Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > La Fondation protège les rhinos du braconnage en Afrique du Sud

Protection25.08.2017

La Fondation protège les rhinos du braconnage en Afrique du Sud

Les braconniers font de plus en plus de ravages, y compris au sein même des sanctuaires… La Fondation 30 Millions d’Amis a financé l’installation de barrières protectrices pour préserver les animaux du parc Sanwild, en Afrique du Sud.

Pour obtenir de l’ivoire, les braconniers sont prêts à tout. En Afrique du Sud, les sanctuaires qui recueillent les rhinocéros doivent absolument mettre en œuvre des mesures protectrices efficaces pour faire face à ces attaques violentes.

Au SanWild Wildlife Sanctuary, soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis de nombreuses années, le problème est pris très au sérieux ; récemment le centre de sauvegarde a subi plusieurs attaques des trafiquants.  

Un enclos défensif

Grâce à l’aide financière de la Fondation 30 Millions d’Amis le sanctuaire a pu se doter d’un mur défensif d’un périmètre total de 32 kilomètres. Cette clôture électrifiée est aussi équipée d’un système d'alerte de détection de rupture qui prévient toute tentative d’intrusion qui permet d’intervenir immédiatement.

Le braconnage, un fléau

L'Afrique du Sud se bat depuis près de dix ans contre le braconnage de ses rhinocéros, dont la corne est très prisée au Vietnam et en Chine pour de supposées vertus médicinales. En moyenne, trois rhinocéros sont abattus chaque jour dans le pays. Un kilo de corne se vend au marché noir plus de 60 000 dollars (51 000 euros), plus cher que l'or ou la cocaïne.

Lors du premier semestre 2017, le braconnage a fait 529 victimes parmi les animaux en Afrique du Sud.

Commenter

  1. Justine001 05/09/2017 à 15:05:37

    Félicitations ! ça redonne de l\'espoir avec des nouvelles comme ça.. On peut se dire qu\'on va peut être réussir à sauver les animaux ainsi que soigner les humains de leurs cruautés..

  2. arche de Chris 03/09/2017 à 10:54:24

    bravo à vous ! c\'est vraiment important de les protéger encore et encore!

  3. lolo68 28/08/2017 à 12:53:09

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord pour que la fondation 30 millions d'amis aide les rhino et tous les autres animaux.

    Par contre, j'avais vu dans un reportage diffusé à la télé qu'il existait un autre moyen pour sauver les rhino et j'aimerais savoir pourquoi vous ne le faites pas.

    En effet, le moyen consiste à injecter dans la corne du rhino un produit qui rend inutilisable  pour quoi que ce soit la corne du rhino. C'est un produit non toxique pour le rhino. Les personnes (professionnels, ...)  qui avaient fait les injections ont même fait venir la télé pour filmer les interventions afin que tout le monde soit au courant et depuis, sauf erreur de ma part, ils n'ont plus jamais eu de problèmes avec les braconniers.

  4. lotus2003 27/08/2017 à 12:58:13

    il faut combattre les braconniers car les rhinos sont en voie de disparition. c\'est triste de penser que leurs cornes sont à l\'origine de tout celà. mais la nature, les a fait naître avec c\'est pour une bonne raison. alors qu\'on les laisse vivre. je ne veux pas penser qu\'on en verra uniquement dans les zoos et même là, ils sont en danger. merci 30 millions d\'amis pour votre combat 

  5. justiinee.1001 26/08/2017 à 17:12:45

    Je trouve sa très bien que la fondation ne s\'occupe pas que animaux de ferme ou autre mais aussi d\'animaux sauvage , et je pense que le braconnage devrait être punit par la justice car je trouve ça vraiment inadmissible que des choses comme cela ne sois pas punit , alors que c\'est une cause grave ! En tout cas je suis de tout cœur avec la fondation , je trouve sa magnifique ce qu\'il accomplice chaque jours pour des animaux en détresse ...