Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > En 9 ans, ce chien n’est jamais sorti d’un garage

Sauvetage02.06.2017

En 9 ans, ce chien n’est jamais sorti d’un garage

Depuis sa naissance, un épagneul breton n’a jamais quitté le misérable garage où il était détenu. La Fondation 30 Millions d’Amis l’a délivré de sa prison et a déposé plainte.

Dick n'était pas sorti de ce garage depuis 9 ans ! © Fondation 30 Millions d'Amis

« Dick n'a jamais vu la couleur du ciel, n'a jamais senti l'herbe sous ses pattes ni même senti le vent sur le bout de son museau... » regrette Flore, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis. C'est grâce à un signalement qu'elle a pu délivrer ce pauvre chien détenu par un particulier (26/05/2017). Il est né dans ce garage à Maizicourt (80) et ne l’a plus jamais quitté... depuis 9 ans !

Des excréments partout

« Il faisait une chaleur étouffante dans ce garage et l’odeur était insoutenable » décrit Flore. Dick était recroquevillé au fond de ce cloaque au sol couvert de couches d’excréments.

« Lorsque nous sommes arrivés avec un seau d’eau, il a hésité à s’approcher mais il était tellement terrifié qu’il est retourné se coucher au fond de sa cachette » ajoute-t-elle.

Un animal terrifié

Mais pour ce chien qui n’a rien connu d’autre que cette vie de misère, le monde extérieur est terrifiant… « Nous avons essayé de le mettre en laisse, mais il refusait d’avancer. Nous l’avons porté jusqu’à la voiture où il s’est roulé en boule sur le siège. Il osait à peine nous regarder et tremblait si fort… » se rappelle l’enquêtrice.

Retrouver confiance en l'homme

Le propriétaire a accepté de céder volontairement son animal. Une plainte pour « abandon » a été déposée à la gendarmerie de Domart en Ponthieu.

Quant à Dick, il a été placé au refuge de Buigny Saint Maclou (80). « Il est toujours extrêmement perturbé. Il a une peur épouvantable de l’homme. Dès qu’on le porte, il est tétanisé et tremble » précise Lydie, du refuge de Buigny.

Un travail de réadaptation et d’éducation va devoir lui redonner confiance en l’homme. Dick recherchera alors une famille pour lui faire connaître la plus douce des vies, remplie de l’amour qu’il n’a jamais connu. Appelez au 03 22 31 63 83.

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. Laclemss 23/06/2017 à 14:51:36

    Quel genre d'être humain est il, si il peut faire subir ça à une boule d'amour. J'ai honte d'être humaine quand je vois ces articles. Bon courage petit bout.

  2. manonche2004 21/06/2017 à 13:10:31

    c\'est horrible ! c\'est cruelle !\n

  3. Lucky1608 15/06/2017 à 20:40:06

    Déjà si on prend un chien c\'est une décision réfléchi alors le faire vivre dans un garage presque toute sa vie sans la sensation de l\'herbe sous les pattes,l\'air bien frais,les balades ,s\'amuser,avoir de l\'amour et des câlins et maintenant pleins d\'animaux vivent ça je ne trouve pas ça normal heureusement que dans ce monde il y a des personnes bien avec un grand coeur et 30 millions d\'amis est une très belle association les autres aussi alors si on prend un animal ce n\'ai pas pour le faire souffrir où l\'abandonner voilà. 

  4. tombary 13/06/2017 à 17:50:29

    pdt 9 ans personne a vu qu'ils avaient un chien??? même quand il était tout petit??? Donc un chien pris pour vivre dans un garage!!! Alors là il faut nous expliquer car pas de voisins pas d'amis ni de famille qui savaient que ce pauvre toutou vivait dans cette misère et le proprio on va lui faire quoi? coller une amende?et bien moi je dirais 9 ans enfermé dans une cage dans le noir juste pour qu'il sache ce que son chien a subit.C*****

  5. TOPAZE18 13/06/2017 à 11:40:33

    Nous, les lecteurs de 30 millions d'amis (que je salue et soutiens de tout coeur), nous sommes touchés par tant d'horreurs, mais combien sont insensibles à cela...

     

  6. TOPAZE18 13/06/2017 à 11:38:59

    Mais comment est-ce possible que personne n'ait jamais vu ce pauvre loulou avant ?

    Je suis effarée par la c***** humaine.

    Aujourd'hui où un PARTI ANIMALISTE se présent, quasi personne n'a voté pour lui.

    J'ai lu leur programme et voté pour eux, tout aurait pu aller mieux pour les animaux.

    En attendant on lit des horreurs, les assos se battent contre vent et marées et les animaux subissent encore et encore des actes de cruauté.

    Triste, désespérée...

  7. aniwatata 12/06/2017 à 09:34:36

    Bonjour à tous,

    Encore une semaine qui commence avec toutes ces maltraitances envers les animaux de COMPAGNIE, abandonnés à l'attache  dans un coin du jardin ou enfermés dans un  garage, loin des yeux loin du coeur, comme dit le proverbe, mais tous ces propriétaires maltraitants  n'ont pas de coeur, on devrait leur faire subir le même sort, la justice est encore trop tolérante pour ces sales c****, entre les 36 chiens secourus, Daisy, Dick, les 7 chiens de chasse, le boxer, il faudrait créer une police pour les animaux de Compagnie et autres, et malheureusement ce n'est pas Macron qui va se préoccuper du bien-être animal avec pour candidate aux législatives Marie Sara ancienne torero... : (( 

     

  8. Bandy86 08/06/2017 à 23:44:57

    Bonjour, et voilà, j'ai encore les larmes aux yeux, quand cela cessera t-il ? j'ai trois boules de poils comme lui à la maison qui sont en libertés et plein d'amour. Ce sont des chiens très gentils, qui ont besoins d'espace et qui sont très près de nous, de vrai choux. Alors quand je vois le malheur de Dick cela me révolte. on devrait faire de même au propriétaire, le renfermer pendant 9 ans sans voir le jour. Avec du temps et beaucoup de patience, Dick reprendra confiance en l'homme, il fera la différence entre les bons qui lui donnent des caresses et de l'amour et les méchants. Je lui souhaite de vivre longtemps pour goutter au bonheur qu'il mérite et bravo à ces sauveurs et soigneurs.

  9. Léassmmn 08/06/2017 à 19:48:43

    c\'est horrible qu\'on puisse faire ça. j\'espère que le loulou s\'en remettra

  10. corie57 08/06/2017 à 18:31:34

    Oh oui tiens pourquoi ne pas faire subir le meme destin à ce type!!!!! F***** la paix aux animaux achetez vous des peluches!!!!!!