Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Dans le cadre d'un partenariat avec le Rainforest Café d'Eurodisney, la Fondation a fait un don de 8000 € à l'association ElefantAsia pour soutenir son action en faveur des éléphants d'Asie.

Issus des fontaines du Rainforest Café d'Eurodisney, 8000 euros ont été reversés par la Fondation 30 Millions d'Amis à l'association française ElefantAsia pour soutenir son programme de sauvegarde des éléphants d'Asie, mené avec le Centre national de Santé Animale du Laos. Cette somme a permis de financer l'édition, la traduction et l'impression d'un manuel destiné aux cornacs laotiens. Ce manuel renforce leurs connaissances et vise ainsi à améliorer la situation sanitaire des éléphants domestiques.

ElefantAsia est une association à but non lucratif qui oeuvre en faveur de la sauvegarde de l'éléphant d'Asie. Au Laos, où l'association opère, on ne compte plus aujourd'hui que 1 500 éléphants dont 500 domestiques. Si la tendance se confirme, les pressions économiques et les changements de modes de vie feront disparaître l'éléphant d'Asie et son habitat d'ici une vingtaine d'années.

Vétérinaire d'Elefantasia au travailLe Laos, autrefois surnommé le "Pays du million d'éléphants", ne compte plus aujourd'hui que 1500 pachydermes. Comme partout en Asie, les éléphants sauvages du Laos sont menacés par la dégradation de leur habitat traditionnel (exploitation forestière intensive, expansion des cultures agricoles). Privés de nourriture, les éléphants sont repoussés vers les zones cultivées. Le nombre de conflits entre hommes et éléphants augmente de façon alarmante et provoque des pertes de récoltes, des destructions matérielles et parfois la mort de villageois.

La disparition des derniers éléphants serait une tragédie culturelle pour la région. En effet, partout en Asie, l'éléphant est sacré. Avec l'extinction de l'espèce, c'est donc une composante fondamentale du patrimoine culturel laotien qui pourrait disparaître.

ElefantAsia au secours des Cornacs laotiensDomestiqué par l'homme depuis plus de 4000 ans, l'éléphant constitue également une source de revenus importante pour de nombreuses familles. Plus de 10 000 personnes vivent des revenus générés par le travail des 500 éléphants que compte le Laos. La grande majorité des éléphants effectuent des travaux de débardage et participent ainsi à la destruction de leur habitat. Le secteur du tourisme emploie depuis peu des éléphants domestiques et laisse présager un fort potentiel de croissance.

Vétérinaire au travail au LaosLes données collectées par l'association ElefantAsia dans le cadre de son programme de conservation de l'éléphant, ont montré que les taux de reproduction sont extrêmement bas. Avec seulement 46 femelles âgées de moins de 20 ans (le "réservoir génétique" du pays), l'avenir des éléphants domestiques du Laos est fortement compromis.

La somme allouée par la Fondation 30 Millions d'Amis à ElefantAsia a permis de financer la traduction et l'édition d'un manuel à destination des cornacs laotiens dans le but de renforcer leurs connaissances concernant les soins à apporter à leurs éléphants domestiques améliorant ainsi leur situation sanitaire. Ce document existait déjà en 8 langues mais restait incompréhensible au Laos qui est un pays où l'éléphant est pourtant très présent, surtout dans les provinces du Nord.

Le Manuel d'aide des CornacsCe manuel contient notamment des informations complètes sur les procédures d'enregistrement, le transport et le contrôle des populations, l'abri et la nourriture, l'hygiène et les soins quotidiens, des éléments pour prodiguer les premiers secours... A long terme, le programme devra permettre de promouvoir la reproduction naturelle ou médicalement assistée en vue d'une réintroduction de l'espèce à l'état sauvage.

En parainant cette initiative, la Fondation 30 Millions d'Amis est restée fidèle à ce qu'elle protège par-dessus tout : le lien particulier et précieux qui unit l'homme à l'animal.