Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emission

ONU : ces chiens d’exception qui veillent à la sécurité

Les caméras de 30 Millions d’Amis ont pu pénétrer en exclusivité au cœur des Nations-Unies pour révéler le travail exceptionnel des chiens qui veillent à la sécurité des plus grands de ce monde. Un reportage diffusé mercredi 27 avril 2016 à 10h15 sur France 3.

Pour la première fois, des caméras de télévision ont l’autorisation de filmer l’ONU… sous un autre jour ! Exceptionnellement, 30 Millions d’Amis a investi les coulisses de l’organisation basée à New-York pour révéler le travail des chiens pisteurs d’explosifs.

Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis du 27 avril 2016.

Pour assurer la sécurité dans ce lieu qui accueille les plus grands dirigeants de la planète, la technologie et les hommes ne suffisent pas. Sur place, une unité cynophile composée de 11 chiens et d’agents de sécurité assure des rondes et des contrôles quotidiens.

Barack Obama, le pape, François Hollande

Si les Nations Unies ont choisi des labradors plutôt que des bergers allemands, eux aussi connu pour leur flair, ce n’est pas le fait du hasard. Dans cette institution, qui se veut le « symbole de la diplomatie », on a pensé à un détail qui fait toute la différence : « Les Nations Unies voulaient des chiens à l’air sympathique, qui ne sont pas intimidants. Ils nous incitent à parler au personnel, aux visiteurs » témoigne Wilson BARRY, Sergent en charge de l’Unité K-9.

L’émission suit plus particulièrement Storm, le meilleur traqueur d’explosif à l’ONU. Ce labrador de 13 ans est au service des Nations Unies depuis 11 ans et prendra bientôt sa retraite. Grâce à sa truffe expérimentée, il inspecte tous les camions qui déchargent des marchandises à l’ONU. Mais surtout, c’est à lui d’inspecter la salle du conseil de sécurité juste avant le début des réunions qui réunit Ban Ki-Moon, le président de l’institution et des chefs d’États comme Barack Obama, le pape François ou, tout récemment, François Hollande lors de la signature de l’accord sur le climat.

Une formation continue

Chaque année, ce sont près de 30 000 contrôles effectués par les chiens avec une moyenne de 80 camions par jour. Pour assurer ces inspections, les chiens suivent une formation de 3 mois pour apprendre à reconnaître 13 formules d’explosifs différentes. Au quotidien, ils exercent leur flair grâce à des entrainements continus.

Retrouvez également le travail des chiens du RAID filmés lors de leur entraînement par 30 Millions d'Amis.