En Belgique, le Natuurhulpcentrum est une structure spécialisée dans l’accueil des animaux sauvages. Ce sanctuaire, dont la Fondation 30 Millions d'Amis est partenaire depuis plusieurs années, recueille de nombreux animaux sauvés par la Fondation.
Photo : © Natuurhulpcentrum
Créé en 1976, le Natuurhulpcentrum accueille chaque jour les animaux sauvages blessés à Opglabbeek, en Belgique. Il est doté de plusieurs missions : chercher des animaux sauvages malades ou blessés s’ils sont grands ou dangereux : libérer des animaux sauvages qui sont coincés (cheminées, pièges) ; sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement, et enfin mener des actions et campagnes qui visent à réduire le nombre animaux blessés.
Cette organisation est reconnue comme centre de sauvegarde de la faune sauvage par la division Nature et Forêts de la Communauté flamande, qui lui délivre régulièrement des autorisations spéciales pour la détention provisoire d’oiseaux et de mammifères protégés, avant que ces derniers ne soient réintroduits dans leur milieu.
La Fondation 30 Millions d'Amis, qui a réalisé plusieurs sauvetages d'animaux sauvages en collaboration avec le Natuurhulpcentrum lui a accordé une aide de 10 000 euros pour l'année 2013. Une aide renouvelée en novembre 2016.
>> En savoir plus sur le Natuurhulpcentrum