Ce sanctuaire a pour objectif de réadapter à la vie sauvage les grands singes traumatisés, rescapés de cirques ou de zoos du monde entier.
Photo : © Richard Carey - Fotolia.com
Pour tenter de sauver et de réhabiliter ces primates avant de pouvoir les relâcher dans la nature - lorsque cela est possible - cette association ne compte que sur les dons et le bénévolat. Son action est rendue possible grâce au dévouement et à l'abnégation de Sheila et David Siddle qui mettent tout en œuvre pour permettre à ces chimpanzés de recouvrer la liberté.
Un pari qui n'est malheureusement pas encore gagné, car dans cette partie du globe, ils doivent aussi lutter contre les braconniers et la déforestation !
En décembre 2002, le restaurant Rainforest Café, situé à l'intérieur du parc Disneyland à Paris, a remis 1 000 euros à la Fondation 30 Millions d'Amis. La Fondation a alors décidé de reverser intégralement la somme au Chimfunshi Wildlife Orphanage. En décembre 2003 et août 2005, la Fondation a soutenu à nouveau l'association, à hauteur de 3 000 euros à chaque fois.
La somme récoltée provient des fontaines du restaurant dans lesquelles les clients ont l'habitude de jeter des pièces de monnaie. La direction du restaurant a alors décidé d'en faire bénéficier la Fondation 30 Millions d'Amis afin de soutenir son combat en faveur des animaux sauvages. Le Rainforest Café a pour thème principal la protection des animaux sauvages et de la forêt tropicale.
>> En savoir plus sur le site www.chimfunshi.org.za