Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Des équidés brutalisés dans une foire du Cantal

Les chevaux et les ânes sont frappés pour entrer dans des enclos, en attente d'être amenés vers l'abattoir.../©Capture d'écran "Les Sans Voix d'Eden"

Une vidéo révélant des actes de cruauté qui auraient été commis par des professionnels sur des chevaux et des ânes lors de la foire chevaline de Maurs-la-Jolie (15) a scandalisé l’opinion publique et les défenseurs des animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis a interpellé la préfète du Cantal et déposera une plainte avec constitution de partie civile.

A Maurs-la-Jolie (Cantal), c’est la foire de l’horreur ! Des ânes et des chevaux tabassés à coups de bâton, d’autres souffrant de blessures à force d’être parqués dans des petits espaces, des poulains piétinés ou mordus par des congénères… Les images des ces équidés confinés dans des enclos et des camions à l’occasion de l’une des plus importantes foires chevalines d’Europe ont largement fait réagir sur les réseaux sociaux (24/10/2019).

Des ânes et chevaux tabassés à coups de bâton dans une foire du Cantal... ©Vidéo "Les Sans Voix d'Eden"

Près de 500 animaux, pour la plupart des chevaux de trait élevés pour leur viande, sont envoyés vers des abattoirs d’Italie via ce marché qui a lieu deux fois par an (mars et octobre). Agriculteurs et éleveurs se sont ainsi rassemblés pour vendre les poulains aux négociants, le tout sous l’égide de l’Association nationale interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (Interbev). La vente a duré de 9h à 12h30, mais les équidés auraient déjà été parqués depuis 5h30 du matin.

« Des pratiques qu’il faut bannir ! »

« Nous avons reçu plusieurs signalements de maltraitance venant de la foire, explique Audrey Bonnel, présidente de l’association « Les Sans Voix d’Eden », à l’origine de la vidéo. Sur place, nous avons constaté des camions pleins de poulains laissés en pleine déréliction. Les marchands n’en avaient rien à faire de mettre des étalons avec des plus jeunes, des mâles avec des femelles… Nous avons découvert une jument pleine de métastases, des poulains avec les pieds très abîmés voire en sang. C’était l’anarchie. »

 

C’est le Moyen-Âge ! Nous n’avons pas l’impression d’être au 21e siècle.

Loïc Dombreval - Député des Alpes-Maritimes (LaRem) et vétérinaire

« C’est le Moyen-Âge, s’offusque Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes (LaRem), président de la commission sur le bien-être animal à l'Assemblée nationale et vétérinaire. Nous n’avons pas l’impression d’être au 21e siècle. Ce sont des pratiques qu’il va falloir bannir. »

Une autre particularité effarante entache encore davantage cette foire cruelle, c’est la fatuité des marchands lorsqu’ils frappaient les équidés. « Tout le monde avait un bâton, affirme la présidente de l’association. Si vous n’aviez pas de bâton, on vous regardait bizarrement. C’est comme si vous alliez à la piscine sans maillot de bain ! » Si un message rappelant le règlement a été énoncé lors de la foire, il n’y avait qu’un seul vétérinaire pour les 500 équidés… Le docteur Eric Février, par ailleurs élu à la communauté de communes Châtaigneraie Cantalienne responsable de cette foire, donne sa version : « Cela fait 6 ans que je suis vétérinaire dans cette foire et c’était pire avant, livre-t-il à 30millionsdamis.fr. Je ne suis pas sûr de la date de certaines images. Il y avait effectivement un étalon blanc blessé à mon arrivée. Je n’ai pas vu les autres actes de violence. En trois heures de temps, on ne peut pas contrôler 500 animaux. Même pour deux vétérinaires, ce n’est pas possible. »

Une maltraitance reconnue à mi-mot par les organisateurs de la foire

 

On le dit, qu’il ne faut pas frapper les chevaux. On ne peut pas être derrière tout le monde.

Roger Condamine, organisateur de la foire

L’organisateur de la foire chevaline a réagi en affirmant que ce que divulgue la vidéo « était clairement exagéré », prétextant même que des scènes ont été « ajoutées ». Un point de vue balayé par les lanceurs d’alerte : « Avec tous nos rushes nous aurions pu en montrer bien davantage ! », rapporte A. Bonnel. Les organisateurs reconnaissent toutefois « des débordements ». « Pourtant, on le dit, qu’il ne faut pas frapper les chevaux, tente de justifier Roger Condamine. Malheureusement, on ne peut pas être derrière tout le monde. » Contactée par 30millionsdamis.fr, la mairie de Maurs-la-Jolie se dit « choquée par les images parues. On ne cautionne évidemment en aucun cas ce type de comportement. Nous souhaitons des contrôles plus importants. » Elle a publié un communiqué sur son compte Twitter (6/11/2019). Pourtant, six ans plus tôt, une enquête de France 3 régions relatait déjà des signes de maltraitances dans cette foire.

En revanche, la Préfecture du Cantal – compétente pour diligenter les contrôles vétérinaires et s’assurer du bon déroulement de l’évènement – n’a pas répondu à nos sollicitations. La Fondation 30 Millions d’Amis a adressé un courrier d’indignation à Isabelle Sima, la Préfète, en lui indiquant déposer plainte pour actes de cruauté et sévice sur animaux (Article 521-1 Code Pénal) avec constitution de partie civile.

Commenter

  1. segurens 02/09/2020 à 11:35:14

    honte à ces éleveurs ce sont des barbares sans aucun amour pour leurs animaux !!! ils doivent être punis pour leurs actes de cruauté \npauvre France
  2. puce62 19/08/2020 à 20:31:04

    Que c'est triste à lire, j'ai mal au coeur d'imaginer ces chevaux partir pour l'abattoir sous les coups en plus !! 

    comme si ce n'était dèja pas suffissant de les tuer pour les manger.

    Pauvres chevaux si beaux, pourquoi tant de violence envers eux? 

    C'est honteux de traiter ainsi nos amis, ces bouseux ne pensent qu'a se faire du fric!!! 

    Triste France qui n'accorde pas de droit aux animaux.

    Pas de quoi être fiers!!  

  3. Emilia324 22/12/2019 à 00:03:17

    J’aime de moins en moins la race humaine heureusement qu’il y a des bonne personne qui aider ce monde à s’améliorer en tout cas merci 30millions d’amis !
  4. AnimeauxEnDanger14 24/11/2019 à 20:08:57

    c'est la foire des abr... et des co**  honte a eux [***]

  5. pouguy 13/11/2019 à 18:12:43

    c'est la première fois que je vois ça à cette foire, partout meme chez les paysans quand ils emmenent leur bete à l'battoir ils les tapent pour les faire monter dans le camions. si les chevaux se mordent entre eux, pour certains c'est normal car tous les males le font quand ils sont plusieurs dans le pré. mais entasser trop de betes est scandaleux et irrespectueux envers l'animal

  6. pepedom 13/11/2019 à 10:29:02

    quel honte pourquoi ne pas interdir ce genre de foire ou tous le monde vois ce qui se passe et que ces cr***** de bou**** soit puni severement tous ça pour du fric et que les organisateurs de cette foire soit punis aussi  

    vous êtes tous des laches  ; éleveurs  ; organisateurs ; acheteurs 

  7. alagalopade@gmail.com 12/11/2019 à 17:13:20

    Cette foire est tristement célèbre depuis + de 20 ans pour sévices et maltraitances aux équidés, largement dénoncés par de nombreuses associations. Mais rien n'a bouge depuis et les chevaux sont toujours matraques pour rien, par des bouseux abrutis. L'inertie des autorités est le 2eme scandale de cette horrible foire de la honte et de la maltraitance.

  8. Bandy86 12/11/2019 à 16:40:35

    C'est scandaleux, dans quel monde vivons nous. Je souhaite que ces horibles personnages soient punis et que pour une fois le justice ne sera pas laxiste

  9. nadia41 12/11/2019 à 15:14:48

    Mais oui dans quel monde vit on? pourquoi toute cette cruauté envers toutes ces betes,je ne comprend plus rien!! mais une chose est sure c'est que plus je regarde ces videos de maltraitance et moins je mange de viande,je ne supporte plus ces violences animales.Le gouvernement n'en a rien a ba**** de ces animaux qui souffrent ,ils ont bien autres choses a penser,et en plus ça ne leur rapporte rien,tout ça me degoute vraiment! toutes ces pauvres betes qui ne demandent rien,qui ne comprennent meme pas pourquoi ont leur fait ça,j'ai vraiment la haine pour tous ces personnes

    il faut vraiment que ça change,mais hélas !!!!! trop triste.

  10. Clairette2 12/11/2019 à 14:58:32

    Dans quel monde vit on ? Pourquoi autant de cruhauté envers ces pauvres chevaux, quand on sait que ces animaux sont sensibles - L'homme est plus que cruel et sauvage même débile pour d'autres... Y a t'il vraiment une justice pour ça ? Politique, gouvernement ces gens s'en fiche et contre fiche. ça me dégoute et me donne envie de vomir...