Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Doubs : des cadavres de poneys et des animaux affamés découverts dans une ancienne ferme

Quatre chiens et quatre poneys retrouvés dans un état préoccupant ont été placés en refuge / ©SpaBesançon

Mi-mars 2024, la maire d’Ouvans (25), la gendarmerie et le refuge de Besançon ont retrouvé quatre poneys et quatre chiens dans un état préoccupant chez un particulier. La propriété abritait également des cadavres de plusieurs animaux. Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

Macabre découverte dans le Doubs ! Samedi 16 mars 2024, le refuge de Besançon – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – est intervenu dans une ancienne ferme agricole à Ouvans (25). Là-bas, des animaux affaiblis vivaient dans des conditions sanitaires déplorables. Cinq enquêteurs se sont rendus sur place après un signalement émis par la maire de la commune, au sujet des quatre chiens du propriétaire des lieux. « Ils cherchaient à manger dans le village et vidaient les poubelles », a déclaré Marie-Jeanne Dromard, maire d’Ouvans à l’AFP.  Le comportement de ces animaux a alerté l’association, suspectant des « signes de négligence » de leur maître, selon Claire Dufay, responsable du pôle Enquêtes du refuge bisontin.

Un cadavre de poney décomposé

Accompagnés de la maire d’Ouvans, les enquêteurs aperçoivent « des chiens recouverts d’excréments » depuis le seuil de la maison. « Ils portaient un collier électrique et étaient maigres », décrit Claire Dufay à 30millionsdamis.fr. Après quelques échanges, le maître de ces animaux accepte de les laisser entrer. Très vite, les intervenants parcourent des couloirs remplis d’excréments, où pataugent les quatre Montagne des Pyrénées. Au fur et à mesure de la visite, les découvertes empirent : « Une porte menait à une écurie. Là, nous avons aperçu un cadavre de poney, décomposé depuis plusieurs jours. Il y avait des détritus partout, les chiens commençaient à le dévorer », continue Claire Dufay. La dépouille d’un chat reposait à côté du poney retrouvé mort.

Des animaux entassés et affamés

À proximité, quatre autres poneys faméliques se tenaient entassés dans un box trop étroit. « Nous avons mis du temps à les apercevoir. Ils restaient dans le noir, sans émettre le moindre bruit », se souvient C. Dufay. « Ils ne pouvaient pas se coucher en raison de l'exiguïté des lieux et l'odeur était insupportable », a précisé M.J Dromard aux journalistes de l’AFP.

Quatre poneys ont été retrouvés dans un état faméliques ©SpaBesançon

Selon l’association, ces poneys ont longtemps promené les enfants de Besançon au parc Micaud, jardin public de la ville. Leur propriétaire n’ayant pas de terrain, cette dernière les auraient confiés à l’individu. Une enquête a été ouverte par la communauté de brigade de la Gendarmerie de Valdahon et la brigade d'Ornans.

De nombreux ossements dans le jardin

En poursuivant leur patrouille, les autorités ont également découvert « un crâne de chien, un crâne de poney, ainsi que des ossements de moutons ».  « Le jardin comprenait également un poulailler qui contenait des crottes de chien et de la laine de mouton. Nous supposons que les bovidés ayant vécu ici sont tous morts », continue Claire Dufay.

©SpaBesançon

En constatant les dégâts, « les gendarmes ont halluciné et la maire était très émue », relate l’enquêtrice, précisant à 30millionsdamis.fr que le propriétaire « n’a pas su justifier le nombre de cadavres » et que ce dernier souffre « d’addictions nocives ». Au cours d’une perquisition, des stupéfiants ont été retrouvés à l’intérieur de la maison.

Les survivants placés en refuge

Au total, quatre chiens et quatre poneys ont été confiés au refuge Canima, au nord du département du Doubs. Tous ont été examinés par un vétérinaire. Pour les poneys, les diagnostics ont fait état de nombreux troubles physiques, tels qu’une cachexie sévère, un catabolisme musculaire avancé, ainsi qu’une perte de motricité. Ils présentent également des plaies surinfectées. « Malgré cela, ils ont bon appétit et suivent un protocole de réalimentation progressif », indique Claire Dufay.

Une plainte a été déposée pour sévices graves, mauvais traitements et abandon volontaire envers des animaux domestiques. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.