Le refuge Oléronais, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a recueilli en urgence six chiots en bas âge découverts sur un chantier de construction en Charente-Maritime. Retrouvés dans un carton et séparés de leur mère, ces nouveau-nés n’auraient pas pu survivre sans la mobilisation des bénévoles.
De justesse ! Vendredi 13 septembre 2024, près d’Oléron (17), un chantier de construction est perturbé par une découverte insolite. Au milieu des fondations, un carton dissimule sept chiots, encore enveloppés de leur cordon ombilical... « L’un des ouvriers aurait été prêt à les ensevelir vivants en faisant couler du béton pour ne pas perturber l’avancée des travaux, rapporte Marie-Claire Penot, bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Heureusement, son coéquipier a refusé, et les a pris en charge. »
« Biberonnés toutes les heures et demie »
Fragiles et sensibles à l’hypothermie, les petits rescapés sont transportés en urgence au refuge Oléronais, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Malheureusement, « l’un des chiots est rapidement décédé », regrette M-C Penot. Les nouveau-nés sont rapidement placés dans des paniers chauffants, après être restés durant plusieurs heures livrés à eux-mêmes.
Marie-Claire et les bénévoles du refuge partenaire biberonnent les chiots « toutes les heures et demie », faute de ne pas pouvoir être alimentés par leur mère. Un travail colossal salué par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui prend en charge les soins vétérinaires. « On reste extrêmement vigilants sur leur santé », explique M-C Penot. On ne sait rien sur l’alimentation reçue par la mère lors de la gestation. Une malnutrition peut provoquer de graves problèmes de santé pour les nouveau-nés. » La fratrie de chiots est aujourd’hui confiée à deux familles d’accueil. S’ils ont été sauvés in extremis, leur état de santé reste l’objet de toutes les attentions.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires