Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une dizaine de chats sauvés d’une situation catastrophique

La Fondation 30 Millions d'Amis est intervenue dans un appartement pour secourir 10 chats qui se trouvaient dans un état catastrophique./DR

La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru 10 chats qui vivaient dans des conditions abominables, dans un appartement de la commune du Creusot, en Saône-et-Loire (6/3/2024). 6 chatons n’ont malheureusement pas survécu. Une plainte pour défaut de soins a été déposée.

« L’odeur était insoutenable ». Les enquêteurs bénévoles de la Fondation 30 Millions ont l’habitude de traiter des situations cauchemardesques. Mais ce sauvetage de chats au Creusot, en Saône-et-Loire, a été difficile à bien des égards… À tel point que le journal local s’en est lui-même ému

Ni eau, ni nourriture mais des immondices partout !

Accompagnés de la police municipale et du bailleur, les enquêteurs Michel et Joëlle - qui sont à la tête de l’association L’Amie des Chats - ont découvert dans un appartement insalubre « immondices, déjections », le tout avec « une odeur de putréfaction ». Et dans ce capharnaüm, une dizaine de chats vivaient dans des conditions insupportables. « Ils étaient dans un état lamentable, raconte Michel. Ils étaient maigres, prostrés… Les gamelles étaient vides, il n’y avait pas d’eau. Pas de litières non plus. Quand au sol, on ne pouvait même pas décrire sa couleur tellement il était sale… » 

Un chat avec un œil crevé, des félins « avec des carences sévères »

Face à l’indifférence des détenteurs « qui n’avaient aucune justification à donner » et qui auraient affirmé être « habitués à l’odeur », la Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu la cession des félins. Emmenés d’urgence chez le vétérinaire, les animaux ont dû être immédiatement soignés. Ainsi, « 4 chats d’environ 5 mois » avaient « une morphologie traduisant une carence sévère », selon le rapport vétérinaire. L’un des chats « avait un œil crevé », trois autres souffraient « d’une conjonctivite purulente ». Deux portées de chatons ont également été retrouvées mais ils n’ont malheureusement pas pu être sauvés. 

Le praticien conclut que « l’état des chats reflète et est compatible à un défaut violent de soins et d’entretien depuis plusieurs mois voire années »…

La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour défaut de soins à l’encontre des détenteurs. Les 10 chats secouru ont été recueillis par des refuges partenaires.