Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Une chienne à l’agonie abandonnée en forêt

La chienne était encore vivante quand elle a été retrouvée dans la forêt mais souffrait depuis plusieurs jours.../DR

Un promeneur a retrouvé une chienne en train de convulser, dans une petite forêt, entre Boves et Cagny (80). Affamé, l’animal a immédiatement été pris en charge mais n’a malheureusement pas survécu. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte.

« Elle a souffert du froid, de la solitude et de la faim pendant plusieurs jours… » Terrible image que celle de cette chienne retrouvée agonisante dans une petite forêt, à proximité d’un cours d’eau, entre les communes de Boves et de Cagny (80). « Ça a dû être terrible pour elle, évoque Marie, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Il ne fait aucun doute qu’elle a été laissée là intentionnellement. Quand elle a été retrouvée par un promeneur, elle était en train de convulser… » 

Rapidement prise en charge par une vétérinaire, la chienne « âgée entre 1 et 3 ans » était « en très mauvais état ». Elle n’était pas identifiée. L’examen est sans appel : il révèle « une probable hypothermie », « des griffes anormalement longues laissant penser que la marche n’était pas possible depuis un certain moment », « une arythmie » et  « une fonte musculaire ».

Appel à témoin

Par ailleurs, « son état de maigreur » montre qu’elle ne s’est pas alimentée, ni hydratée depuis « plusieurs jours, voire même plusieurs semaines ». Soignée et placée sous observation au cabinet vétérinaire, la chienne baptisée « Hana » s’est éteinte dans la nuit du 17 au 18 septembre 2024. « Ça nous a anéanti, réagit Marie. On fait un appel à témoins pour retrouver qui a fait ça… » La Fondation 30 Millions d’Amis a insisté auprès du commissariat d’Amiens pour déposer plainte pour abandon volontaire.