Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Ce musicien retranscrit en partitions des portraits d’animaux

Noam Oxman transforme des portraits d'animaux en partitions de musique... qu'il joue!/©Noam Oxman

Noam Oxman, un compositeur diplômé de l’Académie de danse et de musique de Jérusalem (Israël) allie sa passion des notes à son amour des animaux. Il créé ainsi des « sympawnies », des partitions musicales à partir de photographies d’animaux. 30millionsdamis.fr l’a rencontré.

Votre animal en musique, c’est possible ! Le compositeur israélien Noam Oxman, a créé ce qu’il appelle affectueusement les « Sympawnies », contraction de « symphony » et « paw » qui signifie « patte » : des partitions musicales d’où émergent des portraits d’animaux.

« J’ai commencé à créer mes Sympawnies il y a un peu plus de 2 ans, relate le pianiste joint par 30millionsdamis.fr. J’ai 3 chats sauvés des rues. Ils sont le centre de ma vie. Je me suis dit qu’il fallait utiliser mes compétence pour créer des portraits d’animaux… différents ! »

Des portraits stylisés « à la manière de l’écriture de Bach »

Noam pense à « plusieurs manières de réaliser cette idée » comme celle « de créer un portrait à partir d’un spectogramme » (la représentation visuelle d'un son, NDLR). C’est alors qu’une « idée surgit dans [son] esprit » : celle de « créer des portraits composés de notes stylisées à la manière de l'écriture de Bach ». Son premier modèle : Mazie, l’un de ses chat. « Je n’étais pas sûr du résultat, concède-t-il. Mais j’ai fait de mon mieux. Après quelques essais, j’ai développé une méthode qui a fonctionné. J’ai su que j’étais sur quelque chose de spécial. »

Concernant le processus de création, le musicien dispose ses pièces « dans différents formats en termes de taille, de niveau de détail, d’instruments ». Si chaque format a « une approche légèrement différente », il commence « presque toujours de la même manière, à savoir lire la description de l’animal et regarder les photos pour trouver de l’inspiration ». Il dessine « généralement un brouillon avec des notes aléatoires » avant d’utiliser un logiciel de partition. Il déplace ensuite « les notes pour qu’elles forment une musique cohérente ». Quand il n’a pas d’instruments imposés pour jouer ces partition, Noam n’hésite pas à adapter les sons en fonction du caractère de l’animal.

« Un message de compassion envers tous les animaux »

Au-delà de l’esthétique, ces portraits d’animaux sont de véritables pièces musicales. Ces œuvres ne se contentent pas d’être impressionnantes au regard et à l’oreille : elles portent un message profond. « J'exprime mes émotions envers les animaux à travers un moyen de communication qui permet aux autres de ressentir des émotions similaires, souligne-t-il. Cela me permet de diffuser des messages de respect et de compassion envers tous les animaux et la nature. »

Une passion qui l’amène à prendre soin « d’une centaine de chats errants dans le quartier ». « Ce sont nos enfants, évoque Noam. Chaque fois que je rencontre un animal dans le besoin, j'essaie d'aider. Je pense que tout le monde devrait faire de même pour que le monde soit un bon endroit pour tous les animaux. »

Par sa créativité inspirante et son engagement, Noam Oxman illustre la puissance de l'art pour sensibiliser et inspirer le respect envers les animaux. L’artiste travaille actuellement sur une « série de portraits d'animaux sauvages, dont le premier sera un portrait de tigre du Bengale » et prépare une « série de vidéos éducatives sur sa chaîne YouTube » abordant ses thématiques favorites. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs… n’en est-il pas de même des animaux ?

Découvrez Sympawnies sur Instagram ou Youtube.