Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Journée du jeu vidéo : les 5 meilleurs jeux de simulation d’animaux

De plus en plus de jeux d'aventure vous permettent d'incarner des animaux ! /AdobeStock

À l’occasion de la journée du jeu vidéo, 30millionsdamis.fr dévoile sa petite sélection des meilleurs jeux de simulation d’animaux ! Une liste validée par la communauté des Justiciers du Cœur, mobilisés pour faire entendre la voix des animaux dans le gaming.

Home free, Stray, Seasons afterfall… Gamers, cette sélection de jeux vidéo vous ravira à coup sûr, que vous soyez « team » chien, chat, faune sauvage ou biodiversité !

1. Home free

Home Fee est un jeu de survie qui place le joueur dans la peau d’un chien errant, dont le but est de survivre dans une ville hostile et générée aléatoirement. Il lui faudra éviter les dangers et trouver, grâce à son sens canin, de la nourriture, un abri et des amis, y compris humains ! Un jeu aussi original qu’émouvant, en somme ! « Ce projet se distingue par son concept et par ses graphismes atypiques », confirme jeuxactu.com. « Un jeu touchant qui nous met dans la peau du meilleur ami de l’homme », ajoute pxlbbq.com.

2. Stray

Dans ce jeu d’aventure, vous incarnerez un chat errant qui doit résoudre des énigmes pour s’échapper d’une ville - peuplée d’humanoïde - et ainsi retrouver sa famille. Stray est si réussi qu’il a été sacré « meilleur jeu indépendant » de l’année aux Game Awards et « meilleur jeu vidéo de l’année », à l’occasion des Pégases qui récompensent les meilleures créations françaises vidéoludiques. Pour la petite histoire, le protagoniste de Stray s’inspire de Murtaugh, l’un des chats des co-créateurs du jeu. « Il a été trouvé dans les rues de Montpellier (34), sous une voiture, assure le média millunium. Murtaugh était alors un chat errant ; désormais, il a une vie bien confortable auprès de ses maîtres ». Et cerise sur le gâteau : les félins aussi apprécient ce jeu, comme en attestent les nombreuses photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

3. Seasons afterfall

Ce jeu d’aventure met en scène un magnifique renard ! Le goupil peut manipuler, comme il l’entend, les quatre saisons et ainsi modifier son environnement à sa guise. Car les paysages d’une grande beauté évoluent au rythme des saisons. « Le résultat est là, toujours joli, souvent splendide, commente le site de gaming gamekult. Et ce n’est pas la seule facette de l’écrin à mériter les honneurs ». Ainsi, l’une des voix-off du jeu confère à un être immatériel une crédibilité rare : « On la sent respirer, plaisanter, changer de point de vue vis-à-vis du petit renard et nouer une relation avec lui ». Sans oublier les quelques morceaux acoustiques qui brisent, en toute délicatesse, les silences de la forêt et quelques bruissements d’herbe. À travers ce renard, le joueur s’immerge dans un monde enchanté, gouverné par la nature et la magie.

4. Okami

Dans ce jeu d’aventure et d’action, vous êtes la déesse Amaterasu, réincarnée en un majestueux loup blanc. Votre quête ? Rétablir la paix ; redonner de la vie et de la couleur dans votre monde où les ténèbres règnent. Si Okami est un hommage au Japon, à ses arts et légendes, il est aussi une ode à la nature et à ses rapports avec les Hommes. Des pétales de fleurs de cerisiers emportés par le vent aux petits groupes d’animaux tapis derrière les buissons… Okami émerveille par ses environnements riches et vastes : « Chacun d’entre eux fourmille de détails en tout genre, les rendant vivants et, pour ainsi dire, réels » assure gamekult.

5. Bee simulator

Dans Bee Simulator, le(s) joueur(s) sui(ven)t les aventures d’une petite abeille. Le but ? Participer à des courses d’abeilles, récolter du pollen de fleurs rares, défendre la ruche contre les humains, ou encore, défier les dangereuses guêpes ! Le tout, dans un monde inspiré du célèbre Central Park. Éducatif et ludique, ce jeu sensibilise au rôle crucial des abeilles. « Il permet d’apprendre pas mal de choses au sujet des abeilles, et notamment sur leur importance au sein de notre écosystème, assure consollection.com. De quoi bien s’informer, tout en s’amusant, en famille ou entre amis !