Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Condamné pour avoir laissé son chien mourir de faim

Le chien a été retrouvé dans un état cachectique peu avant sa mort./Photo d'illustration Adobe Stock

Un individu a été condamné par le tribunal judiciaire d’Amiens (80) à une interdiction définitive de détenir des animaux. Son chien, cachectique, est mort en septembre 2023. À l’origine de la plainte, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru l’autre chien du mis en cause.

« Misère physiologique et déshydratation majeure ». Les conclusions de l’autopsie réalisée sur Tyson, un American Staffordshire de 3 ans, sont glaçantes. Elles disent beaucoup de la souffrance extrême qu’a dû ressentir ce pauvre chien, complètement délaissé par son détenteur. 

L’individu a été condamné par le tribunal judiciaire d’Amiens (80) à une interdiction définitive de détenir des animaux et à 300 euros d’amende... Contrairement à ses dires - le bourreau affirmait avoir trouvé le chien un mois avant sa mort et qu’il ne mangeait plus - Tyson lui appartenait depuis déjà 6 mois ! S’en est suivie une privation de soin et de nourriture totale, jusqu’à sa prise en charge par un vétérinaire, début septembre 2023.

L'animal en état de choc

Le praticien avait alors constaté un « chien cachectique de 9,6 kg », « infesté de puces ». Outre sa « maigreur extrême, marque de dénutrition sévère », l’animal était « couché, sans force pour se relever » et souffrait « d’une diarrhée provoquant un état de choc ». Il est mort à la clinique le jour-même.. 

La Fondation 30 Millions d’Amis avait porté plainte à l’encontre du détenteur pour abandon volontaire d’un animal domestique. Fort heureusement, ses enquêteurs bénévoles ont pu sauver Paco, l’autre chien de l’accusé. Ce bouledogue français de 3 ans, lui aussi, dans un mauvais état de santé et a été secouru à temps.