Un individu a été condamné par le tribunal judiciaire d’Amiens (80) à une interdiction définitive de détenir des animaux. Son chien, cachectique, est mort en septembre 2023. À l’origine de la plainte, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru l’autre chien du mis en cause.
« Misère physiologique et déshydratation majeure ». Les conclusions de l’autopsie réalisée sur Tyson, un American Staffordshire de 3 ans, sont glaçantes. Elles disent beaucoup de la souffrance extrême qu’a dû ressentir ce pauvre chien, complètement délaissé par son détenteur.
L’individu a été condamné par le tribunal judiciaire d’Amiens (80) à une interdiction définitive de détenir des animaux et à 300 euros d’amende... Contrairement à ses dires - le bourreau affirmait avoir trouvé le chien un mois avant sa mort et qu’il ne mangeait plus - Tyson lui appartenait depuis déjà 6 mois ! S’en est suivie une privation de soin et de nourriture totale, jusqu’à sa prise en charge par un vétérinaire, début septembre 2023.
Le praticien avait alors constaté un « chien cachectique de 9,6 kg », « infesté de puces ». Outre sa « maigreur extrême, marque de dénutrition sévère », l’animal était « couché, sans force pour se relever » et souffrait « d’une diarrhée provoquant un état de choc ». Il est mort à la clinique le jour-même..
La Fondation 30 Millions d’Amis avait porté plainte à l’encontre du détenteur pour abandon volontaire d’un animal domestique. Fort heureusement, ses enquêteurs bénévoles ont pu sauver Paco, l’autre chien de l’accusé. Ce bouledogue français de 3 ans, lui aussi, dans un mauvais état de santé et a été secouru à temps.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires