Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Attaché et délaissé au fond d’un parking, ce chien sauvé de justesse

Maigre et malade, Rocky a vécu toute sa vie dans cet abri de fortune./DR

Rocky, 7 ans, a été retrouvé à l’attache au fond d’un parking de Marignane (13) dans un piètre état. Secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis, le chien souffrait de maladie et de conditions de vie extrêmement précaires.

« J’ai cru qu’il était mort ». Peu de chiens auraient survécu aux conditions dans lesquelles vivait Rocky. Cet « adorable chien » de 7 ans, était enfermé jour et nuit dans un abri de fortune improvisé dans un parking de Marignane (13). 

Un animal « résigné »

Alertée par plusieurs signalements, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour porter secours à l’animal miséreux (8/4/2024). « Il se trouvait dans un état pitoyable, relate Véronique, enquêtrice bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Il n’avait aucune réactivité. Quand je l’ai vu, j’avais la sensation qu’il n’avait plus aucun espoir. » Un sentiment partagé par Gaëlle Olivares, spécialiste des chiens de catégorie, également présente lors du sauvetage : « Il était résigné, confirme-t-elle. Il vivait au milieu de caisses en cartons aplaties, avec du plastique en guise de couverture. Sa seule compagnie, les chats errants… Il faisait vraiment mal au cœur ! » 

« Plus le même » depuis sa prise en charge

Outre son état de maigreur et ses conditions de vie déplorables, Rocky est atteint de leishmaniose, une maladie transmise après des piqûres répétées de moustiques. Emmené d’urgence chez un vétérinaire, il a démarré un traitement. Son détenteur, qui « ne s’en occupait plus du tout », a fini par accepter la cession de l’animal. Rocky a été confié à un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. 

Depuis sa prise en charge, « ce n’est plus le même », sourit Véronique. « C’est un chien vraiment très gentil qui n’a pas la moindre rancœur envers l’homme malgré ce qu’il a vécu. C’est d’autant plus rageant. On espère vraiment qu’il aura la belle vie qu’il mérite. »