Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

8000 poules à sauver, prêtes à l’adoption dans le Sud-Ouest

L’adoption se fait par deux poules au minimum si l’on en a déjà, et trois si l’on n’en a pas, car ce sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe. /©Thierry Le Fouillé

L’association Champs Libres Aux Poules organise une adoption responsable pour près de 8000 gallinacées, dans le Sud-Ouest. Heidi Carneau, fondatrice de l’association, a confié à 30millionsdamis.fr les modalités pour les sauver de l’abattoir.

Sauver plusieurs milliers de poules rousses de l’abattoir. C’est la mission que se sont fixés les bénévoles de l’association Champs Libres Aux Poules. Fondée en 2020 par Heidi Carneau, elle a déjà permis d’en sauver près de 70 000 en quatre ans dans le Sud-Ouest. 8000, c’est le nouveau défi lancé en ce printemps 2024, après un accord passé avec un éleveur.

Adoptions possibles dès le 27 avril 2024

Les demandes d’adoption se font sur inscription. Des points de rencontre pour accueillir les adoptants sont mis en place dans plusieurs villes dès ce samedi 27 avril 2024 à Rabastens de Bigorre (65), Ganties (31) et Caussade (82).

S’enchaîneront d’autres journées les 28 avril, 4, 10, 11 et 18 mai 2024, dans davantage de villes et départements. Vous pouvez retrouver le programme complet sur la page Facebook Champs Libres Aux Poules. Pour l’heure, environ 2500 pré-adoptions ont été enregistrées : « On s’est engagés à sauver 8000 poules, on va tout faire pour y arriver, souligne Heidi Carneau, jointe par 30millionsdamis.fr. Je suis sûre qu’il y a assez d’adoptants pour ces poules sur la zone géographique qu’on va couvrir. La seule chose qui manque parfois, c’est que les gens soient au courant. »

Les conditions d’adoption

Prendre quelques-unes de ces poules chez soi requiert de l’organisation et de remplir des conditions : adopter ces gallinacées en tant qu’animaux de compagnie et non pour la consommation, avoir un espace sécurisé la journée pour elles et complètement fermé la nuit pour les protéger des prédateurs. Au moins 20 m² par poule sont préconisés. Il faut également prendre l’engagement de leur fournir des soins vétérinaires en cas de besoin. Enfin, l’adoption se fait par deux poules au minimum si l’on en a déjà, et trois si l’on n’en a pas, car ce sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe.

Des animaux attachants

« Elles sont beaucoup plus intelligentes que ce que les gens imaginent. Et beaucoup plus amusantes aussi, ajoute Heidi Carneau. Les poules rousses sont curieuses et s’adaptent à tous : enfants, personnes âgées. On peut créer un relationnel assez fort avec une poule. Elles ne sont pas farouches. Elles courent vers vous, vous sautent sur le dos, les genoux. » A l’heure où cet article est publié, il reste environ 5500 poules à adopter : alors si vous le pouvez, n’hésitez pas, courez !