Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Blessée et délaissée sur la voie publique, Eva a été opérée

Opérée en urgence après sa sortie en fourrière, Eva vit désormais en convalescence au refuge de la Tuilerie (77)

Ramassée sur la voie publique, blessée d’une fracture, cette jeune chienne a été conduite en fourrière. Heureusement elle a pu être recueillie d’urgence par le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), la sauvant de justesse de l’euthanasie.

Il s’en est fallu de peu… Le 18 avril 2024, Eva, une jeune chienne âgée d’un an et demi, errait sur la voie publique, en Seine et Marne. « On suppose qu’elle a été tapée par un véhicule, puisque Eva avait le radius ulna – l’os reliant le coude au poignet – fracturé », relate Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Récupérée par la fourrière, de premiers soins anti-douleurs lui ont été administrés par l’établissement.

Une lourde intervention chirurgicale

Selon le code rural et de la pêche maritime, les fourrières ont une échéance de garde de huit jours ouvrés durant lequel l’animal doit être reconduit à ses maîtres, ou doit être cédé à une association de protection animale en capacité de le recueillir (article L.211-25 du CRPM). Passé ce délai franc, en l’absence de l’une ou l’autre alternative, les animaux sont euthanasiés. Contactée d’urgence, la Fondation 30 Millions d’Amis est venue à la rescousse de cette rescapée le vendredi 19 avril 2024 : « Eva n’était pas identifiée, et la fourrière n’a pas pu contacter ses maîtres, informe Anne Puggioni. Et l’on sait que les animaux recueillis risquent d’être endormis s’ils souffrent trop... » Les équipes de soigneurs de la fondation 30 Millions d’Amis l’ont ensuite « déposée en clinique le lendemain matin pour être opérée sous anesthésie ». Après cette lourde intervention chirurgicale, « elle est restée sous observation tout le week-end ».

À la recherche d’une famille d’accueil

De retour au refuge, Eva doit observer une période de ‘’confinement’’ pendant un mois. « C’est-à-dire qu’elle doit rester au chaud et ne sortir que pour faire ses besoins. La marche ou l’exercice pourraient la fatiguer », explique Anne Puggioni.

Pour vivre au mieux sa convalescence, Eva est dans l’attente d’une famille d’accueil avec un environnement adapté pour sa guérison. En attendant un retour à la vie normale, elle est surveillée par les animaliers de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Elle est très douce et calme. Elle est encore sous le coup des médicaments et des anti-douleurs ; elle ne pourra sortir à nouveau régulièrement qu’une fois rétablie », annonce la directrice du refuge.