Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

GB : les animaux sauvages interdits dans les cirques ?

GB : les animaux sauvages interdits dans les cirques ?

Le gouvernement britannique vient d’élaborer un projet de loi visant à interdire les animaux sauvages dans les cirques dans les deux ans à venir. Pourtant, certaines associations de défense animale ont confié leur doute à 30millionsdamis.fr.

Le gouvernement britannique vient d’élaborer un projet de loi visant à interdire les animaux sauvages dans les cirques dans les deux ans à venir. Pourtant, certaines associations de défense animale ont confié leur doute à 30millionsdamis.fr. GB : les animaux sauvages interdits dans les cirques ?En mars 2012, le quotidien britannique The Guardian faisait écho aux déclarations de Jim Paice, ministre de l'Environnement, qui avait annoncé aux députés que la loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques sera adoptée en 2015. Aujourd’hui, la promesse semble tenue : un projet de loi vient d’être présenté mi-avril. Défini comme « un grand pas vers l'interdiction totale des animaux sauvages dans les numéros de cirque » pour Lord de Mauley, sous-secrétaire d'Etat conservateur au ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et de la Ruralité, ce texte bénéficie d’un accueil très favorable outre-Manche. Mais il laisse tout de même les associations de protection animale sceptiques : elles s’attendaient à une adoption beaucoup plus rapide de ce texte. Poids des lobbies Comme aux Etats-Unis, le dossier des cirques utilisant des espèces sauvages a été pris en main par les politiques à la suite des révélations de maltraitances commis sur des animaux, à l’instar des sévices subis par l’éléphante Anne. Mais si l’impopularité de ces cirques ne fait plus aucun doute dans le pays - les Britanniques se sont prononcés à 95 % pour leur interdiction* - la bataille est loin d’être terminée. Comme l’avait relevé The Guardian, plusieurs responsables politiques, influencés par des lobbies, pointaient une éventuelle non-conformité d’une telle interdiction avec la réglementation européenne en vigueur, et ce afin de retarder son application.
ADI** - organisation anglo-saxonne de protection animale qui a révélé de nombreux cas de maltraitance - a dénoncé pour sa part un « mépris [du gouvernement britannique] pour l'opinion publique et les parlementaires ». Car en choisissant la date de 2015, le gouvernement ne prend aucun risque : de nouvelles élections se tiendront alors et les défenseurs des animaux craignent que le projet de loi soit enterré par le gouvernement nouvellement élu. Le député conservateur Mark Pritchard, qui a dirigé les débats, a quant à lui déclaré que « si le gouvernement ignore la volonté du Parlement (...) il confirme, une fois de plus, qu’il est contre toute législation pouvant améliorer la protection des animaux ». Retard de la France D’ici à 2015, un système de licences pour les cirques détenant des animaux sauvages a été retenu sans être soumis au parlement britannique. Il serait, selon le Defra***, plus contraignant que le système en vigueur actuellement : des inspections secrètes et des bilans de santé devant être régulièrement effectués par les autorités. Mais les défenseurs des animaux redoutent qu’il ne remplace purement et simplement l’interdiction promise et votée par les parlementaires. La question des cirques avec animaux sauvages devient donc au fil des mois un débat passionné entre les anti-cirques, extrêmement nombreux en Grande-Bretagne, et les défenseurs de ces structures pour qui les cas de maltraitance sont l’exception, et non pas la règle. Quelque 50 animaux sauvages vivent aujourd’hui dans des cirques britanniques. En France en revanche, aucune avancée notable n’a été constatée ; une directive de 2011 légalise même leur détention. La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition pour obtenir une interdiction progressive des espèces sauvages dans les cirques, qui a déjà recueilli plus de 81 000 signatures. Elle demande également la prise de mesures concrètes comme la stérilisation des animaux captifs et l’impossibilité pour ces structures d’acquérir de nouveaux spécimens. <link agir-pour-les-animaux petitions signer-petition pour-des-cirques-sans-animaux-sauvages-20.html _blank lienrouge2>Signer la pétition

*Sondage réalisé par le Defra en décembre 2009 auprès de 13 000 personnes
**Animal Defenders International
***Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Photo : © jeffkennedy2 - Fotolia.com

Commenter

  1. ancestor 16/05/2013 à 14:23:20

    Ca fait longtemps que cela ne devrait plus exister. Quand je vois des extraits de numéros mettant en scène des félins, des éléphants ou des ours, voire même des animaux dits domestiques, je trouve l'être humain grotesque et ridicule : cette vanité à persister à se croire si supérieur. Homo Sapiens capable de mater "la bête féroce", "l'animal", comment peut-on encore en 2013 être aussi débilement satisfait de faire tenir sur 2 pattes un éléphant ou un tigre ?  Ces animaux majestueux n'ont pas leur place sous des chapiteaux. Faut-il que l'être humain ait toujours et encore ce besoin d'affirmer son pouvoir sur tout ce qui l'entoure ?

    Il faudrait aussi parler de tous ces cirques qui se posent partout dans les communes avec de plus en plus d'animaux posés là sur un parking, là en bord de route, un centre commercial... Elle est où la réglementation de tout ce commerce de la maltraitance ?  

    Alors oui, que ces pratiques cessent et vite puisque 95% des citoyens le demandent. Pourquoi tergiverser, pourquoi toujours laisser triompher les lobbies et leurs soutiens politiques ?

  2. kenzoamour 15/05/2013 à 10:31:50

    les cirques sans animaux rencontrent autant de succès !! j' ai été l' an dernier voir un spectacle il y avait seulement les deux chiens d' un acteur qui faisait acte de présence c' était super !! le chapiteau complet !!
  3. p.lelievre528@laposte.net 10/05/2013 à 14:32:15

    Vous avez changé votre formule,on ne voit plus rien comparé à d'habitude.

    Tant pis .

     

  4. p.lelievre528@laposte.net 10/05/2013 à 14:27:23

    OUI 100%  d'accord,pas d'animaux sauvages et autres dans les cirques.