Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Loulou, chat aveugle, a trouvé ses nouveaux Chouchous

Loulou sur l’épaule de sa nouvelle Chouchou, prêt à vivre une nouvelle vie. / © Refuge 30 Millions d’Amis La Tuilerie

Le félin vivait auparavant avec 34 autres congénères dans une famille sur le point d’être expulsée, à Roubaix (59). Loulou a perdu la vue par manque de soins. Pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, ce chat a récemment rejoint un nouveau foyer aimant pour l’accueillir.

Loulou vivait jusque fin mars 2024 avec 34 autres félins dans une famille du Nord de la France. Sur le point d’être expulsée, celle-ci avait sollicité l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis pour récupérer ses animaux. Loulou, 5 ans, a depuis trouvé un nouveau foyer en région parisienne, chez une mère et son fils adolescent. Quasi aveugle, le félin a rejoint un logement sécurisé.

Un environnement calme et adapté

S’il a un œil crevé depuis déjà quelques temps, dû à une bagarre ou à une maladie, l’autre est toujours présent mais à travers lequel il ne voit plus. La conséquence d’une maladie qui n’aurait pas été soignée et qui a dégénéré ? Une anomalie génétique ? On ne sait pas non plus. « Les vétérinaires disent que pour l’instant, ça ne le fait pas souffrir », rassure Anne Puggioni, la directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77).

La nouvelle page de son histoire passera par un habitat avec un environnement calme et adapté, pour éviter qu’il ne se perde ou panique. Extrêmement câlin, affectueusement ‘’collant’’ même, il fera le bonheur de sa nouvelle famille.

Le guider avec la voix

Comment fait-on pour aider au mieux un chat aveugle lorsqu’il vit avec nous ? La communication joue sans aucun doute un rôle clé. « Il a développé l’ouïe, on le sent bien quand on lui parle il tend l’oreille, il réfléchit, et il se dirige vers la voix, il se dirige avec ses moustaches également », précise Anne Puggioni. On commence par le mettre dans un espace clos qu’on élargit petit à petit pour le laisser prendre ses repères, à la voix de l’adoptant. Et si le chat est à l’aise et qu’il ne montre pas de signes de peur, d’anxiété ou quoi que ce soit, on lui ouvrira pièce par pièce, toujours en le guidant à la voix. »

Les nouveaux Chouchous de Loulou ont déjà ces principes en tête et sauront certainement accompagner au mieux leur nouveau compagnon. Ils s’étaient d’ailleurs déjà occupés de chats blessés par le passé.