Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Le propriétaire d’Anne l'éléphante condamné par la justice

Fin du calvaire pour l’éléphante martyrisée

Vous avez été très nombreux à réagir suite à la publication par 30millionsdamis.fr de la vidéo des maltraitances subies par Anne, une éléphante détenue dans un cirque britannique. Bonne nouvelle, le pachyderme vient d’être transféré dans un parc animalier adapté à ses besoins.

Vous avez été très nombreux à réagir suite à la publication par 30millionsdamis.fr de la vidéo des maltraitances subies par Anne, une éléphante détenue dans un cirque britannique. Bonne nouvelle, le pachyderme vient d’être transféré dans un parc animalier adapté à ses besoins.

Fin du calvaire pour l’éléphante martyrisée Mise à jour (24/11/12) : Bobby Roberts, propriétaire du cirque éponyme, a été reconnu responsable de souffrances inutiles commises envers l’éléphante Anne par le tribunal de Northampton (Grande-Bretagne). Cette structure avait défrayé la chronique en avril 2011 à la suite de la publication d’une vidéo montrant l’un des employés du cirque battre régulièrement l’animal. Bobby Roberts a été placé en liberté conditionnelle pour une durée de trois ans. Une décision qui n’a pas satisfait les associations de protection animale outre-Manche, qui regrettent qu’aucune interdiction de détenir des animaux ou d’exercer une profession en rapport avec eux n’ait été prononcée. Quant à Anne, elle coule désormais des jours heureux dans un sanctuaire situé à Wiltshire, au sud-ouest de l'Angleterre, comme le rapportait il y a quelques mois 30millionsdamis.fr

Face au tollé provoqué par la mise en ligne d’une vidéo tournée en caméra cachée par Animal Defenders International (ADI), les propriétaires d’un cirque itinérant britannique n’ont eu d’autre choix que de libérer leur éléphante, quotidiennement martyrisée par le personnel. L’animal, détenu par cette structure depuis 1957 a été confié au parc animalier de Longleat, situé à Warminster, dans l’ouest de l’Angleterre (3/4/11).

Un sanctuaire pour les éléphants

Née au Sri Lanka dans les années 1950, Anne a été piégée par des chasseurs à l’âge de quatre ans, puis vendue à un cirque britannique. Sans la médiatisation de son calvaire sur Internet, elle serait certainement encore, à l’heure actuelle, enchaînée dans un hangar jonché de déjections, battue à l’aide d’une fourche et recevant de violents coups de pieds de la part de son toiletteur, aujourd’hui en fuite.

C’est donc une vie tout à fait différente qui attend aujourd’hui le vieux pachyderme de 57 ans, au Longleat Safari Park : dans un enclos de 5 hectares qu’elle partage avec cinq rhinocéros, Anne peut désormais s’ébattre, accéder à un plan d’eau et à un énorme bac à sable de 40 tonnes. Elle bénéficie en outre de séances d’hydrothérapie et de physiothérapie pour améliorer sa motricité. Souffrant d’arthrite sévère, elle reçoit régulièrement des soins dispensés par trois professionnels qui lui sont entièrement dédiés. Enfin, et c’est une très bonne nouvelle pour ses congénères, un sanctuaire est actuellement en cours de réalisation dans cette structure afin d’y recueillir d’autres éléphants en détresse.

La Grande-Bretagne montrera-t-elle l’exemple ?

En mars 2010, le gouvernement anglais a lancé une consultation publique, dans laquelle 94,5 % de la population s’est prononcée pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Dernièrement, plus de 170 députés ont signé une déclaration demandant au gouvernement d'interdire les exhibitions d'animaux sauvages. Selon de nombreux médias britanniques, la diffusion de la vidéo d’ADI pourrait pousser le gouvernement de David Cameron à agir plus rapidement que prévu. Quant aux anciens propriétaires d’Anne, ils risquent jusqu'à six mois d'emprisonnement, une amende pouvant atteindre 20 000 livres (soit 23 500 euros, NDLR) pour « avoir causé des souffrances inutiles à un animal » selon l’Animal Welfare Act 2006, la principale loi de protection animale en vigueur dans le pays.

En France, les cirques avec animaux sauvages sont toujours autorisés malgré une très forte mobilisation des associations de protection animale, qui dénoncent les conditions très difficiles dans lesquelles y vivent les félins, éléphants et autres rhinocéros. Le ministère de l’Ecologie vient de prendre un arrêté fixant - plus précisément que par le passé - les conditions de détention des animaux (18/3/11). Un texte jugé décevant par les défenseurs des animaux, à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui met à disposition de chacun une pétition pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques.

Une vidéo de l'éléphante est visible sur le site du Longleat Safari Park

Une éléphante martyrisée par le personnel d'un cirque (Vidéo pour iPhone)

Commenter

  1. elf33 06/01/2013 à 17:10:20

    je voudrais rajouter qu'il faut impérativement supprimer les cirques qui utilisent les animaux, j'ai toujours été contre, car des hommes peu scrupuleux ou pas du tout exploitent ces animaux qui sont privés de tout!!!!!!!!!!, le pire dans tous ça c que ces hommes si on peu les appeler ainsi!!!!!!!!!!!!, gagnent leur vie grâce a eux car sans eux ils ne sont rien, mais en guise de remerciement ils sont maltraités, battus, privés de liberté!!,

    de leur environnement!!!!!!!!!!, mais de quel droit peut-on disposer de la vie de ces êtres vivants a qui on doit tout!!!!!!!!!!qui font partis de notre echosystème marin ou terrestre!!!!!!!!!!!!!!!, mobilisons nous, nous qui aimons les animaux quels qu'ils soient et que nous respectons vraiment pour que cesse cette barbarie!!!!!!!! et mettons tous ces montres en cage afin qu'ils comprennent ceux que peuvent subir tous ces animaux!!!!!!!!!!!Alors mesdammes et messieurs, s'il vous plait  n'allez plus dans les cirques si il y a des animaux, par amour pour eux ayez pitié d'eux!!!!!!!!!!  

    enfin, je voudrais remercier 30 millions d'amis pour tous ce que vous faites pour les animaux, heureusement qu'il y a des personnes comme vous qui comprennent et qui respectent les animaux!!!!!!!!!!, car n'oublions pas que ce sont des êtres vivants, qui éprouvent les mêmes sentiments que nous!!!

    la peur, la crainte, la douleur, la faim, la soif, le froid, la chaleur!!!!!!!!!!!

    mais aussi ils ne sont pas depourvus d'amour!!!!!!!!!, car un animal ne vous trahis  jamais!!!!!!!!!!!!, alors aimons les ils le mérite bien!!!!!!!!!, merci encore et merci pour eux!!!!!!!!!!!!

    trés bonne année a vous!!!!!!!!!!!! 

     

  2. elf33 06/01/2013 à 16:51:08

    espèces d'enfoirés!!!!!!!!!!!!, pour qui vous vous prenez pour traiter ainsi les animaux ? des animaux que vous exploitez, que vous privez de leur environement et de leur habitat naturel, des animaux a qui vous devez tout car sans eux vous n'etes rien!!!!!!!! sauf des ^etre imondes dépourvus de sensibilité même les animaux marins ou terrestres sont plus civilisés que vous!!!!!!!!!!!!, vous n'arivez même pas à leur hauteur!!!!!!!!!!!!, j'espère qu'une loi va être instauré afin que vous soyez condamnés pour votre cruauté et que la condamnation sera exemplaire, vous n'etes que des tarés!! je vous hais!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. chapouik 16/12/2012 à 01:27:49

    Je suis heureux que cette éléphante soit sauvée, et coule des jours paisibles.

  4. tine334 07/12/2012 à 17:57:35

    Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Cet homme devrait être mis en prison à VIE. Comment peut-on être capable de cruauté gratuite envers de pauvres animaux qui ne montrent même pas la moindre agressivité. C'est inhumain.Je ne suis jamais témoin de choses semblables sinon je vous jure que je vais lui faire subir la même chose.

  5. simane 06/12/2012 à 19:18:59

    si l'on ne peut pas dire ce que l'on veut, arrêter alors de m'envoyer des images  comme cet éléphant martirisé par des c......... et simplement des mails pour informer que tel ou tel animal  est malheureux, battu...etc....... de dire ce que l'on pense vous sert à quoi alors. Tous ces messages des personnes ne servent à rien finalement car ils se ressemblent tous.

  6. simane 06/12/2012 à 18:57:34

    pourquoi message modéré ? Il faut encore prendre des gants avcec ces abrutis ? j'aimerai que mon message passe entièrement.

  7. Sarasvati 05/12/2012 à 23:21:38

    Tant d'années à subir les pires souffrances, tant par l'emprisonnement que par les coups donnés par un monstre de la pire espèce...

    J'ai toujours détesté les cirques qui utilisent les animaux. Petite, je ne réussissais pas à m'amuser des pitreries que ces pauvres bêtes étaient obligées d'accomplir pour le bon plaisir des spectateurs ignorants ou indifférents face à cette misère animale. 

    Je m'inquiète pour les autres animaux de ce cirque qui subissent apparemment le même sort que Anne...ne peut on rien faire pour les sauver? 

  8. kgavin 05/12/2012 à 23:05:18

    En tolérant de tels comportements issus de la lâcheté, du mal de vivre, de la frustration de la haine refoulée, on contribue à la perte de notre propre civilisation : les animaux sont indispensalbes à l'équilibre de notre planète : ils ne sont que des vicitimes dû mal qui ronge notre société. Quant au "soigneur", il est bon pour un bon traitement psychiatrique et un bon suive judiciare avec sanction exemplaire : il est violent et lâche ? qu'il aille donc faire un tour en prison avec ceux qui lui ressemble, cela le fera peut-être réfléchir lorque lui-même subira les violences GRATUITES de sesco-détenu.   Anne, je te souhaite de vivre les années qui te restent avec un entourage aimant en espérant que tu pourras oublier... avec unemémoire d'éléphant, ce sera difficile..

  9. Zerlina 05/12/2012 à 12:44:25

     

    Avec tous les moyens d'information dont nous disposons aujourd'hui, je ne comprends pas comment certains peuvent encore défendre ou simplement assister à des spectacles de cirque... Mais c'est la même chose pour les corridas, porter de la fourrure ou autre... L'égocentriseme et l'indifférence humaines sont sans limites... Mais il faut continuer à se battre, à informer et ne pas baisser les bras, surtout pas!................ Et soutenir mordicus des organismes comme 30 millions d'amis!

  10. francousette 05/12/2012 à 12:21:24

     mais quelle horreur, c'est un di ngue ce mec, comment peut-on maltraiter un animal de cette façon, c'est impensable, je suis choquée , scandalisée, outrée

    c'est la prison à vie qu'il mérite ce cinglé, la pauvre bête me fait de la peine , attachée à une patte avec une lourde chaine en métal, et qui est la personne qui regarde cette maltraitance sans rien faire ? honte à lui

    je suis contre les cirques avec des animaux, ces gens s'enrichissent sur le dos des animaux qui sont bien souvent maltraités, c'est une honte !!!

    mon rêve c'est de voir un éléphant , et quand je vois toutes les maltraitances qu'on leur infligent, çà me dégoûte, l'être humain est vraiment le plus grand tortionnaire, barbare sur cette terre

    j'ai plus de compassion pour les animaux que pour les ETRES HUMAINS !!!