Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

USA : interdiction des cirques avec animaux sauvages ?

USA : interdiction des cirques avec animaux sauvages ?

Un député démocrate vient de saisir le Congrès en vue d'interdire les cirques avec animaux sur le sol américain. Une décision qui intervient peu après de nombreux scandales de maltraitance, dont certains avaient été dénoncés sur 30millionsdamis.fr.

Un député démocrate vient de saisir le Congrès en vue d’interdire les cirques avec animaux sur le sol américain. Une décision qui intervient peu après de nombreux scandales de maltraitance, dont certains avaient été dénoncés sur 30millionsdamis.fr. USA : interdiction des cirques avec animaux sauvages ?Le député démocrate de l’Etat de Virginie, Jim Moran, a introduit au Congrès américain un projet de loi visant à interdire les cirques itinérants utilisant des animaux sauvages (4/11/11). Son texte, soutenu par Animal Defenders International (ADI) et Performing Animal Welfare Society (PAWS) - deux organisations américaines de protection animale - a été défendu devant la Chambre des représentants en présence de diverses personnalités, à l’instar de l’animateur de télévision Bob Barker et de l’actrice Jorja Fox, tous deux connus pour leur militantisme en faveur des animaux. Scandales répétés Dans ce texte, intitulé Travelling Exotic Animal Protection Act (TEAPA), les conditions d’utilisation des animaux sauvages et exotiques dans les spectacles de cirque sont fortement restreintes. « Le TEAPA interdit l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants américains, mais pas dans les zoos ou les structures dans lesquelles les animaux vivent dans une installation permanente et ne sont pas constamment en voyage » précise Matt Rossell, de l’association ADI. Vidéos à l’appui, les associations dénoncent des actes de cruauté fréquents, commis en toute impunité dans ces structures : « Dans les cirques itinérants, les animaux sont isolés, privés de leurs congénères ; les voyages sont  longs et pénibles, et l’emploi de méthodes brutales est avéré », poursuit Matt Rossell.
Le cirque Ringling Brothers vient en effet d’écoper d’une amende de 270 000 dollars (environ 200 900 euros, NDLR) pour violation de la législation sur la protection des animaux (30/11/11). L’une de ses éléphantes, Sarah, avait fait un malaise suivi d’une chute en août 2011, une scène filmée par ADI qui dénonçait alors « une infection mal soignée qui avait engendré beaucoup de stress et de souffrances pour l’animal ». Pour ADI, le cas de Sarah est emblématique : « Sarah souffre d'une maladie chronique mal diagnostiquée. Malgré les injonctions des autorités, elle n’a pas bénéficié des soins vétérinaires adéquats. » Prise en main politique Aux Etats-Unis, dix-sept Etats ont déjà interdit les cirques avec animaux sauvages. Cette proposition de loi est un pas important qui témoigne d’une évolution des mentalités et d’une prise en main de la maltraitance animale par les politiques : « Le législateur américain évolue à la mesure de ses électeurs, qui deviennent plus conscients des questions de bien-être animal » analyse Matt Rossell. Et ces derniers semblent délaisser les cirques itinérants qui utilisent des animaux sauvages. Le Piccadilly Circus, un cirque ambulant qui utilise encore des animaux sauvages, a récemment annulé tous ses spectacles à travers la Californie en raison des ventes de billets catastrophiques. Les Etats-Unis vont-ils prendre le même chemin que la Grande-Bretagne ? Les députés britanniques ont en effet voté massivement pour la fin des cirques avec animaux sauvages après avoir découvert le calvaire d’une éléphante âgée maltraitée par son soigneur (3/4/11). Quant à la France, elle fait une fois de plus preuve de retard en matière de respect du bien-être animal. Si le ministère de l’Ecologie a pris <link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2>un arrêté fixant - plus précisément que par le passé - les conditions de détention des animaux, le texte ne remet aucunement en cause la captivité des animaux (18/3/11).  La Fondation 30 Millions d’Amis a mis à disposition de chacun <link agir-pour-les-animaux petitions signer-petition pour-des-cirques-sans-animaux-sauvages-20.html _blank lienrouge2 pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les>une pétition pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques, qui a déjà réuni plus de 78 000 signatures.

Photo : © ADI / Ameer Sanghvi

Commenter

  1. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 22/12/2011 à 00:11:07

    Une nouvelle fois, pétition signée.

    Comme toujours, la France est à la traîne !!!

    Bel exemple venant d'amérique.

  2. bijoubijou 21/12/2011 à 23:17:27

    Souhaitons que ce projet américain donne des idées au législateur français ! Quelle bonne nouvelle. Il est temps que le cirque existe sans la présence des animaux "esclaves" de l'homme. Les animaux ne sont pas faits pour ça.
  3. mela melanie 21/12/2011 à 08:44:36

    il faut ke le projet passe et ke la France, mon beau pays reagisse elle aussi. j'en doute pas a la longue cela viendra
  4. Eve40 21/12/2011 à 07:58:52

    La france devrait prendre exemple. Jespere que ca se fera vite ici et que les animaux sauvages seront petit a petit interdit dans tout les cirques de tout les pays.
  5. Zara24 20/12/2011 à 14:09:29

    J'espère que ce projet de loi va passer! Si la France pouvait suivre ce bel exemple, ce serait parfait...