Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

"De l'eau pour les éléphants" : l'animal battu ? (Vidéo)

"De l'eau pour les éléphants" : l'animal battu ?

Une association américaine dénonce les coups dont aurait été victime Tai, un pachyderme utilissé pour les besoins du film "De l’eau pour les éléphants". La Fondation 30 Millions d'Amis a cherché à en savoir plus.

Une association américaine dénonce les coups dont aurait été victime Tai, un pachyderme utilisé pour les besoins du film « De l’eau pour les éléphants ». La Fondation 30 Millions d’Amis a cherché à en savoir plus.

Sorti en France le 4 mai 2011, le film « De l’eau pour les éléphants » met en scène l’histoire de Rosie, une éléphante maltraitée par un directeur de cirque particulièrement cruel, dans les années 1930.

Depuis quelques jours, ce long-métrage suscite l’intérêt des médias. Non pas en raison de ses têtes d’affiche (Reese Witherspoon et Robert Pattinson) ou des violences fictives qu’y subit l’éléphante, mais à cause d’une rumeur de maltraitances - bien réelles cette fois - commises par les dresseurs du pachyderme avant le tournage. L’association ADI* a en effet diffusé sur le net une caméra cachée datant de 2005 montrant Tai, alias Rosie, recevoir des coups de bâton et des décharges électriques.

Un procédé douloureux

Ces violences auraient eu lieu, selon cet organisme, dans le cadre du dressage de Tai, exploitée depuis de nombreuses années par la société Have Trunk Will Travel Inc. en Californie (Etats-Unis), pour des pubs, des mariages, des films ou des clips. « Ces méthodes sont fréquentes dans ce milieu, précise Phil Buckley, de l’association ADI. Les dresseurs emploient des pistolets paralysants qui diffusent des décharges électriques. » Un procédé douloureux dénoncé par les organismes de protection animale depuis de nombreuses années. « Les éléphants sont formés par la souffrance et la peur d’une sanction supplémentaire » rappelle Phil Buckley.

Pointés du doigt par les défenseurs des animaux, l’industrie du divertissement et les cirques. Récemment, le cas d’Anne, l’éléphante d’un cirque britannique, régulièrement battue par son soigneur, avait choqué le Royaume-Uni. Ce scandale - également révélé par ADI grâce à une vidéo - avait contraint les propriétaires du cirque à confier l’éléphante à un parc animalier (3/4/11) et amorcé une évolution de la loi britannique en matière de protection animale.

Une dénonciation tardive ?

Une question reste cependant en suspens après la diffusion des séquences vidéo concernant Tai : pourquoi ADI a-t-elle attendu près de six ans pour dénoncer les faits ? Phil Buckley se défend de tout sensationnalisme : « Elles avaient été tournées dans le cadre d’une étude plus vaste. Nous avons décidé de les rendre publiques car nous avons été très choqués par certains arguments avancés dans le cadre de la promotion du film. A savoir que les animaux utilisés étaient traités avec respect et amour. »

« De l’eau pour les éléphants » bénéficie effectivement du certificat attestant qu’aucun animal n’avait été maltraité durant le tournage ; document délivré par l’American Humane Association, un organisme de protection animale réputé outre-Atlantique. Mais comme celui-ci l’indique sur son site Internet, les contrôles sont seulement intervenus pendant le tournage, et non en amont : « Le public, les acteurs, le réalisateur ont été dupés […]. Ils ne pouvaient absolument pas connaître la façon dont l’éléphant était dressée » confirme Jan Creamer, présidente d’ADI.

Le Visa de la Fondation 30 Millions d'Amis s’inspire de celui délivré par l’American Humane Association. Une distinction qui garantit bien qu’aucun animal n’a souffert, y compris en amont du tournage

*Animal Defenders International

Une éléphante battue par ses dresseurs (Vidéo pour iPhone)

Photo : © Fox 2000 Pictures
Vidéo  : © ADI

Commenter

  1. kenzoamour 13/12/2012 à 11:48:05

    C' est vraiment terrible !!! mais j' espère qu' un jour tous ceux qui font souffrir les animaux !! auront le revers de la médaille !!

    Je ne cautionne ni les films , ni les cirques bien au contraire !!! 

  2. scootifle 26/05/2011 à 14:37:02

    il faut boycoter les cirques et quant tous ses sauvages d'humains creveurons de faim se sera enfin la vengeances des animaux, il faut que cela cesse absolument, trop de souffrances il y en a marre des ses M d'humains pourris jusqu'à la moelle, un jour ils vont payer cher leur S de cruauté

  3. Miss-Animaux45 25/05/2011 à 18:54:13

    Moi qui pensais que ce film était bien... Justement le film veut un peu montrer Que pour dresser il n'y a pas besoin de violence... Mais si pour ce film l'éléphante à été maltraiter alors la morale du film ne sert plus a rien... Vraiment je trouve sa horrible pour l'éléphante...! Elle n'a rien demandé a personne et se fait maltraiter juste pour faire rapporté de l'argent...

  4. anonyme 24/05/2011 à 00:27:01

    une raison de plus pour boycotter le cinéma hollywoodien et ses stars de m......

  5. aurelie80100 23/05/2011 à 22:45:34

    pffff ! pauvre elephant ! helasce n'est pas le seul a souffrir , il y en a tantqui souffrent . Je suis sur que c'est partout pareil !! et dans les cirques .... je prefere meme pas y penser

  6. wiwige 22/05/2011 à 18:51:42

    Reste a diffuser ca qux plys grand nombre!!! Et boycotter le film !! Bande de s.......! Maltraiter un animal pour en faire des betes de cirque! C est lamentable!!!

  7. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 22/05/2011 à 00:40:51

    Bien sûr, pendant le tournage, taï a été bien traitée, mais j'ai lu sur un site internet que depuis 2005 cet éléphant était maltraitéet torturée  pour le dresser. J'ai boycotté le film et averti tous mes contacts.

  8. claudinette75 21/05/2011 à 22:26:17

    Ohh comme je suis déçue aussi !!! J'ai vu le film, ce qui m'a plu est l'amour entre l'homme et les animaux, c'est ce que l'on ressent le plus dans le fim donc c'était beau mais... Pauvre éléphante, j'espère qu'elle est dans un lieu paisible maintenant pour une vie meilleure. Quels horribles humains, oser faire des tortures pour profiter de l'animal ! Qu'ils soient tous punis !!! C'est encore une histoire, parmis tant d'autres, bien triste.Frown

  9. fandeloup 21/05/2011 à 21:57:44

    tu a totalement raison il faut réagir contre les dresseurs qui maltraittent les animaux Yell

  10. wolf70 21/05/2011 à 13:58:25

    Je maudis également TOUTES LES PERSONNES SUR TERRE QUI FONT DU MAL AUX ANIMAUX!!!!! Que le malheur poursuive ces sales gens jusqu'à la fin de leur vie!!!