Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Chasse à courre : prêts à tout pour tuer !

Un cerf a été tué dans un étang lors d'une chasse à courre, alors qu'il tentait de prendre la fuite... ©AdobeStock (Photo d'illustration)

Fin décembre 2023, un équipage de chasse à courre a poursuivi un cerf jusque dans un étang. Alors qu’il tentait de prendre la fuite à la nage, le pauvre animal a été achevé d’une balle dans la tête. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce un acharnement sur le cervidé, dangereux pour l’équipage lui-même.

Diffusée sur Facebook, une vidéo montre un cerf paniqué tentant désespérément de fuir à la nage les veneurs et les chiens qui le traquent. C’est dans l’étang Saint-Pierre, près de Compiègne (60), que le cervidé s’est jeté pour leur échapper … En vain.

« Ce cerf, pour ne pas être dévoré vivant par les chiens, a tenté en vain de s’enfuir en traversant un étang ; il a été rattrapé et tué », s’emporte le Parti Animaliste de l’Oise, à l’origine de la mise en ligne des images. Poursuivi par plusieurs chiens, eux-aussi à la nage, l’animal a œuvré de toutes ses forces pour échapper au piqueux et à son acolyte qui pagayaient depuis une embarcation pour l’atteindre et l’achever à l’arme blanche, comme le veut la « tradition ». Mais c’est finalement un autre membre de l’équipage – resté à terre – qui a tiré dans la tête du cervidé, visiblement depuis le rivage. « Il a tiré uniquement, je pense, car il savait que je filmais, affirme Régine Harray-Cohen, témoin de la scène. Ils ont pris un grand risque : celui de blesser l’équipage de la barque. »

8 Français sur 10 opposé à la chasse à courre

En octobre 2023, c’est dans la forêt de Rambouillet qu’un cerf est mort après une terrible agonie lors d’une chasse à courre : le pauvre animal avait été « dévoré et poignardé à plusieurs reprises » selon les lanceurs d’alerte.

La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’abolir, de manière générale et définitive, la chasse à courre. Un vœu très largement partagé par l'opinion publique puisque – de manière constante – près de 8 Français sur 10 demandent l'interdiction de cette pratique d'un autre temps (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop, 2023). Sa pétition a recueilli plus de 295 000 signatures.