Fin décembre 2023, un équipage de chasse à courre a poursuivi un cerf jusque dans un étang. Alors qu’il tentait de prendre la fuite à la nage, le pauvre animal a été achevé d’une balle dans la tête. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce un acharnement sur le cervidé, dangereux pour l’équipage lui-même.
Diffusée sur Facebook, une vidéo montre un cerf paniqué tentant désespérément de fuir à la nage les veneurs et les chiens qui le traquent. C’est dans l’étang Saint-Pierre, près de Compiègne (60), que le cervidé s’est jeté pour leur échapper … En vain.
« Ce cerf, pour ne pas être dévoré vivant par les chiens, a tenté en vain de s’enfuir en traversant un étang ; il a été rattrapé et tué », s’emporte le Parti Animaliste de l’Oise, à l’origine de la mise en ligne des images. Poursuivi par plusieurs chiens, eux-aussi à la nage, l’animal a œuvré de toutes ses forces pour échapper au piqueux et à son acolyte qui pagayaient depuis une embarcation pour l’atteindre et l’achever à l’arme blanche, comme le veut la « tradition ». Mais c’est finalement un autre membre de l’équipage – resté à terre – qui a tiré dans la tête du cervidé, visiblement depuis le rivage. « Il a tiré uniquement, je pense, car il savait que je filmais, affirme Régine Harray-Cohen, témoin de la scène. Ils ont pris un grand risque : celui de blesser l’équipage de la barque. »
En octobre 2023, c’est dans la forêt de Rambouillet qu’un cerf est mort après une terrible agonie lors d’une chasse à courre : le pauvre animal avait été « dévoré et poignardé à plusieurs reprises » selon les lanceurs d’alerte.
La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’abolir, de manière générale et définitive, la chasse à courre. Un vœu très largement partagé par l'opinion publique puisque – de manière constante – près de 8 Français sur 10 demandent l'interdiction de cette pratique d'un autre temps (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop, 2023). Sa pétition a recueilli plus de 295 000 signatures.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires