Quinze jours après l’ouverture de la chasse à courre dans la plupart des départements français, un cerf traqué par des veneurs est mort après une terrible agonie, dans la forêt de Rambouillet (30/09). La Fondation 30 Millions d’Amis ne cesse de le marteler : cette pratique cruelle doit cesser.
« Dévoré, poignardé à plusieurs reprises, un cerf victime de la chasse à courre a subi des actes de torture et de barbarie, alors qu’il était devenu captif des veneurs », fustigent des lanceurs d’alerte sur la page Facebook « PACCT Rambouillet » (Pour l’abolition des chasses à courre et traditionnelles).
Une vidéo montre un jeune cerf pris au piège par un équipage de chasse à courre, dans une parcelle engrillagée aux abords des étangs de Hollande, dans la forêt de Rambouillet. Les témoins auraient été alertés par « les aboiements furieux de la meute » et les « hurlements de douleur de l’animal transpercé par l’épieu du piqueux ». D’après les images et selon les lanceurs d’alerte, les chiens se seraient alors acharnés sur le corps du cervidé traîné à terre, tandis qu’au même moment, le piqueux aurait rappelé la meute pour quitter les lieux. Pourtant, le cerf n’était toujours pas mort…
En effet, lorsque des membres-suiveurs de l’équipage sont rentrés dans la parcelle, ils y ont découvert le cerf à l’agonie. « Le veneur peu expérimenté a dû s’y reprendre maladroitement à plusieurs reprises pour "finir le sale boulot", déplorent les lanceurs d’alerte. Il l’a poignardé plusieurs fois. Puis, le corps martyrisé du jeune cerf a quitté la forêt sous une bâche ».
Cette scène d’horreur est d’autant plus intolérable qu’elle est intervenue en pleine période de brame, lorsque les cervidés, plus sensibles au dérangement et au stress, devraient en principe être préservés du mieux possible pour que puisse s’accomplir l’œuvre de Dame Nature. « Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement perturbe le comportement, voire la reproduction des animaux, confirme l’Office national des forêts. Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s’installe alors qu'une simple présence humaine suffit pour le rompre ».
Pour éviter cette souffrance animale insupportable, la Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’abolir, de manière générale et définitive, la chasse à courre. Un vœu très largement partagé par l'opinion publique puisque près de 8 Français sur 10 demandent l'interdiction de cette pratique d'un autre temps (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop, 2023). Sa pétition a recueilli plus de 293 000 signatures.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires