Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Communiqué

Baromètre 2023 : faire souffrir les animaux au nom de la tradition, c’est un « non » ferme pour les Français !

La tradition ne devrait pas être un argument pour faire souffrir les animaux pour plus de 7 Français sur 10./©Adobe Stock-camophotographie

Pour la 6e année consécutive, le baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » a été mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop. Si l’ensemble des thématiques de protection animale font partie des préoccupations des Français, la souffrance animale au nom de la tradition y est spécifiquement pointée du doigt, en particulier chez les plus jeunes… et chez les sympathisants d’Emmanuel Macron !

La jeunesse viendra-t-elle à bout de l’argument – éculé – de la ‘’tradition’’ mis en avant pour continuer de faire souffrir les animaux ? Oui, si l’on se réfère aux résultats de la 6e vague du baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop* (janvier 2023). 

Plus de 7 Français sur 10 rejettent l’argument de la tradition pour faire souffrir les animaux

À la question « Faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions locales (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, les combats de coqs…) est-il justifié ? », seulement 28 % des sondés répondent par l’affirmative. Ce qui signifie que 72 % des Français rejettent tout bonnement cet argument (+1 pt par rapport à 2022) ; une très large majorité donc. 

Dans le détail, c’est 75 % des Français issus de communes urbaines et 70 % venant des communes rurales qui trouvent illégitime la souffrance des animaux dans la perpétuation des traditions. 68 % des Français vivant en agglomération parisienne soutiennent la même idée. Enfin, 69 % des sondés balayant l’argument de la tradition sont des électeurs d’Emmanuel Macron.

Les 18-34 ans vent debout contre la corrida & la chasse à courre !

Parmi ces traditions invoquées, la corrida cristallise toujours autant le rejet des Français., notamment des plus jeunes : en effet, 77 % des 18-24 ans et même à 81% des 25-34 ans sont favorables à l’abolition de la corrida. Chez les femmes de moins de 35 ans, la demande atteint même 86 %.

La chasse à courre et ses nombreux abus continuent – eux aussi – de déchaîner les passions et d’être rejetés par une majorité de Français. 

C’est ce que confirme le baromètre de la Fondation 30 Millions d’Amis. Comme l’an dernier, 77% des Français souhaitent l’interdiction de la chasse à courre. Là encore, ce sont les jeunes qui sont les premiers à pointer du doigt cette pratique barbare : 80 % chez les jeunes de 25-34 ans et à 81 % pour les femmes de moins de 35 ans. Quant aux sympathisants du président de la République, ils sont également 80 % à rejeter cette pratique d’un autre âge !

*L’enquête a été menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 4 au 5 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas après stratification des régions et catégorie d’agglomération.

Commenter

  1. papynature 09/02/2023 à 08:23:41

    ENCORE UNE HISTOIRE D ARGENT ET NON DE TRADDITIONS .ILS SE TORCHENT AVEC LES TRADDITIONS CE N4EST QUE DE LA CUPIDITEE

  2. AID 08/02/2023 à 21:10:18

    Oui mais rien ne change et ceux depuis des années...

  3. AnneV 06/02/2023 à 18:01:29

    Comme pour le reste, les "élus" resteront sur leurs positions........cruelles et mortifères !!!!