Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un Terre-Neuve et cinq chats secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis

Kheops a été secouru par la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

La Fondation 30 Millions d’Amis a sauvé un Terre-Neuve en grande difficulté dans une maison d’Ailly-sur-Somme (80), le 3 août 2023. Cinq chats et un lapin y vivaient également dans des conditions catastrophiques dans un contexte de misère sociale.

Les animaux sont souvent les victimes collatérales de la misère sociale. A Ailly-sur-Somme (80), un chien, cinq chats et un lapin vivaient dans des conditions désastreuses avant l’intervention salvatrice de la Fondation 30 Millions d’Amis (3/8/2023).

Misère sociale

Suite à une séparation douloureuse, le maître « a sombré et était totalement dépassé par les événements mais aussi par ses animaux », raconte Caroline, enquêtrice bénévole de la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est Kheops, le Terre-Neuve de 8 ans, qui a provoqué les signalements des riverains en « défonçant la porte » et en y sortant la tête.

Kheops a sorti la tête de la porte encourageant les signalements des passants./DR

« A notre arrivée, nous avons constaté la présence de ce chien dans une maison très insalubre, poursuit l’enquêtrice. C’était impressionnant. Les litières des chats dataient de plusieurs années… » Quant aux animaux, ils « manquaient cruellement de soins ».

Le Terre-Neuve, un chien « extrêmement gentil »

D’après le certificat vétérinaire, Kheops souffrait de « maigreur avec amyotrophie », « d’otite purulente chronique », « d’une conjonctivite » et de problèmes de peau. Son état de santé « témoigne d’une absence de soins depuis plusieurs mois à plusieurs années ». Les trois chattes et deux chatons sont, eux, sortis sans encombres.

Le détenteur a cédé les animaux à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces derniers ont été recueillis dans des refuges partenaires. « Kheops est un chien extrêmement gentil, souligne Caroline. Ce chien ne connaissait plus l’extérieur. On espère qu’il va trouver une famille pour repartir sur de bonnes bases et profiter de sa retraite. Quant aux chats, ils sont également adorables ». Le lapin a, lui, déjà été adopté.