Blessé à la suite d’une collision routière, un jeune renard a été pris en charge dans un centre de soins pour la faune sauvage, dans le Morbihan. Aujourd’hui, le goupil va mieux et devrait bientôt être relâché. La Fondation 30 Millions d’Amis le rappelle : pour préserver les animaux, levez le pied au volant !
Immobilisé sur le bord de la route… Un jeune renard a été retrouvé affaibli par un passant qui a immédiatement alerté les sapeurs-pompiers de Vannes, dans le Morbihan (23/07). Sur place, l’équipe spécialisée dans le risque animalier découvre le goupil, blessé à la patte et à l’oreille.
Aussitôt, les secouristes capturent l’animal pour le transporter vers le centre de secours de Vannes. « En général, les renards sont plutôt furtifs et se sauvent ; mais là, nous l’avons attrapé très facilement, relate l’un des intervenants (Ouest France). L’intervention a donc été assez simple, et c’est ce qui l’a rendue, finalement, peu banale. »
Contactée par les pompiers, l’association Piafs (Protection et intervention pour les animaux de la faune sauvage) s’est rapidement rendue au CSP pour récupérer le petit rescapé. « On l’a réchauffé, recousu et mis sous anti-inflammatoires, rassure le Président de l’association, Didier Masci, joint par 30millionsdamis.fr. Le lendemain, on l’a nourri et désormais, il arrive à manger seul ».
Il est même sorti de son box pour rejoindre deux autres compagnons, une fouine et une renarde, elle aussi victime d’une collision routière. « Il y a plus d’un mois, elle a pris une voiture en pleine tête ; nous l’avons retrouvée paralysée, dans un état catastrophique, tance le Président. Si elle a recouvré l’odorat, il lui manque encore la vue. Sa convalescence est longue ». Notre jeune renard aura donc été plus « chanceux ». « La semaine prochaine, il rejoindra un enclos extérieur fermé, se réjouit Didier. Puis, il partira dans le grand enclos ouvert vers la forêt ».
Malheureusement, de nombreux animaux sont victimes de chocs causés par des véhicules. Chaque année, 194 millions d'oiseaux et 29 millions de mammifères sont tués sur les routes européennes (selon une étude publiée en juin 2020 dans Frontiers in Ecology and Environment, combinant 90 enquêtes issues de 24 pays européens).
« Quand vous voyez un animal écrasé au bord de la route, arrêtez-vous, regardez, alerte Caroline, capacitaire au Tétras Libre (73), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Prenez le temps de voir s’ils ne sont pas morts, pour leur venir en aide au cas où. Parfois, ils ne bougent pas, ils respirent et sont dans le coma ». Contactez alors un vétérinaire ou la Police qui vous indiquera le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche pour y emmener l’animal blessé. Mais pour éviter tout accident, respectez les limitations de vitesse et restez vigilants au volant.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires