Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Qu'est devenu le renardeau orphelin secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis ?

Le renardeau sauvé par la Fondation 30 Millions d'Amis suit un long processus d'apprentissage avant de retrouver son milieu naturel. ©Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a recueilli un renardeau trouvé au bord de la route près du corps inerte de sa mère, fauchée par une voiture (28/05). Transféré au CHUV Faune Sauvage de Maisons Alfort (94), il a pu être relâché dans son environnement naturel après avoir suivi un long processus d'apprentissage.

Triste découverte. Un membre de l’équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis a trouvé un renardeau livré à lui-même après la mort accidentelle de sa mère et de son jeune frère, sur une route départementale de Seine et Marne. Pris en charge avec le plus grand soin, le petit orphelin a été immédiatement transféré au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire - Faune sauvage (CHUV-FS) d’Alfort (94).

Après plusieurs mois d'apprentissage, Alfox a pu trouver la voie de la liberté ! ©Fondation 30 Millions d'Amis

Un long processus d’apprentissage

« Lors de son admission, le renardeau allait très bien : il ne présentait aucune anomalie clinique et était proche du sevrage, confie à 30millionsdamis.fr Cécile Le Barzic, Dr vétérinaire au CHUV-FS de Maisons-Alfort. Depuis, il a déjà pris 200 grammes et rejoindra très bientôt le groupe que nous avons en réhabilitation ». Car avant d’être relâchés en milieu sauvage, la vingtaine de renardeaux recueillis, chaque année au centre hospitalier, suivent un processus d’apprentissage long et minutieux. Au cours des 6 premières semaines, les jeunes goupils, souvent sevrés ou proches de l’être, sont élevés au centre. Dès qu’ils atteignent un kilogramme, ils sont transférés vers le site de Mandres-Les-Roses (94) où ils vivent en groupes jusqu’à ce qu’ils atteignent leur poids d’adolescent de 2,5 kilogrammes.

 

Le renardeau sera relâché dans un secteur exempt de chasse et où le goupil n'est pas classé "nuisible". 

J-F Courreau - Président de Faune Alfort

« Débute alors la phase de lâcher progressif, explique à 30millionsdamis.fr Jean-François Courreau, Président de l’Association Faune Alfort. Dans un vaste enclos de 800 mètres carrés (94), les jeunes renards continuent d’être nourris tout en évoluant naturellement pour développer le comportement de l’espèce : ils y installent leur terrier et chassent leurs proies ». Au bout d’un mois, les soigneurs ouvrent l’enclos pour leur permettre de s’émanciper tout en assurant leur sécurité alimentaire pendant plusieurs semaines. « Fin juin, le petit renardeau – sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis – a rejoint ce grand enclos du Val-de-Marne, assure J-F. Courreau. Vers le milieu de l’été, il a pu commencer à s'émanciper dans son milieu naturel. » Sa remise en liberté a été suivie de près par nos équipes !

La place de l’animal sauvage est dans la nature

Attention, détenir chez soi un animal sauvage que l'on a sauvé n'est pas autorisé. Il faut impérativement le confier à un Centre de sauvegarde la faune sauvage, dont les équipes sont seules habilitées à s'en occuper. L'une de leurs missions est de relâcher les animaux remis sur pattes et en bonne santé. « La loi prévoit que les centres de soins ont cet objectif, confirme le Dr Courreau. Nous ne cessons de le marteler : la place d’un animal sauvage est dans le milieu naturel, pas chez un humain. » Quant aux plus fragiles ou ceux trop imprégnées par l'Homme, et par conséquent non relâchables : seules quelques structures sont autorisées à les recueillir.

 

Soyez attentifs sur les routes et roulez prudemment : il ne sera pas rare d’observer des animaux traverser les voies.

Faune Alfort

Que l’on se rassure : notre protégé a conservé tous ses instincts pour lui permettre de retourner à la vie sauvage en toute sérénité, notamment à l'abri des balles des chasseurs : « En Val-de-Marne, le renard n'est pas déclaré ''espèce nuisible'', rassure le Président de Faune Alfort. Et le secteur où les renardeaux sont relâchés est exempt de chasse. » En dehors de ce département, de Paris, de la Corse, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis, les renards peuvent être détruits par tir, piégeage ou déterrage  sur l’ensemble du territoire métropolitain et ce, toute l’année. Ce statut obsolète méconnaît totalement leur sensibilité, tout comme leur rôle écologique qui n’est plus à prouver. Il revient au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de déclasser, à l’échelle nationale, le goupil de la liste des nuisibles !

Vigilance sur les routes !

Comme ce renardeau sauvé par la Fondation 30 Millions d’Amis, des centaines d’autres se retrouvent tous les ans orphelins de mère, victime de la circulation routière. Un risque d’autant plus accru depuis la fin du confinement : habitués au calme, certains animaux sont moins préparés à éviter le trafic routier. « En notre absence, la nature s’est petit à petit réinstallée dans nos villes, pour le plaisir de nos yeux ! Mais soyons vigilants (…) : le déconfinement ne doit pas être synonyme de danger pour notre belle faune sauvage, met en garde Faune Alfort. Il va falloir redoubler de vigilance ! Soyez attentifs sur les routes et roulez prudemment : il ne sera pas rare d’observer des animaux traverser les voies. »

 

Entre avril et juin, des juvéniles sont souvent ramassés à tort. Réfléchissez avant d'agir.

J-F. Courreau - Président de Faune Alfort

Et apercevoir un juvénile n’implique pas nécessairement de le recueillir. En effet, si les nouveaux-nés dépendent de leur mère - qui doit rester constamment à leurs côtés les 2 premières semaines - en revanche, « à 3 / 4 semaines, ils commenceront à sortir du terrier pour explorer leur environnement et là… c’est le drame, explique Faune Alfort. A cette période (entre avril et juin), les centres de soins se trouvent avec des juvéniles bien trop souvent ramassés à tort ». Un renardeau seul n’est effectivement pas systématiquement orphelin : il peut simplement s’être éloigné et attendre le retour de sa mère, la mieux placée pour l’élever. Pour ne pas recueillir un animal à tort, assurez-vous, avant d’intervenir, de ne pas le soustraire à ses parents. Cette précaution est d’autant plus nécessaire qu’un jeune goupil s’imprégnerait rapidement à l’humain… au risque de ne pas pouvoir survivre dans la nature s’il venait à être relâché. « En ramassant un jeune animal, vous avez plus de chances de faire du mal que du bien, alors réfléchissez toujours avant d’agir », conclut le spécialiste.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’intéresse aux solutions susceptibles d’être mises en œuvre pour limiter les risques d’accidents liés à la circulation  et rappelle les bons gestes à adopter face à un animal sauvage en détresse.

Commenter

  1. AnneV 09/09/2020 à 20:06:43

    Un secteur "exempt de chasse" ? Espérons mais je n'y crois pas trop !!!

  2. AnneV 09/09/2020 à 20:04:55

    La circulation ? C'est un fléau, certes !!!! Mais le "lâcher de chasseurs" est pire ! Et ces tueurs vont s'en donner à coeur joie, avec la bénédiction de Macron, pour tirer sur ces petits rescapés !!!!! Ils auront le temps de les trouver = ils ont 10 mois par an maintenant !!!!!!!!!!!!!! J'enrage !

  3. Gryffondore 14/06/2020 à 18:19:07

    Pauvre petit, le conducteur n'a prévenu personne lorsqu'il ou elle a percuté la mère et l'autre petit. Exprès ou accident ? Que ce bébé se remette de ce drame et surtout qu'il ne croise plus sur sa route des humains mal intentionnés.

  4. phoenix35 14/06/2020 à 14:42:24

    Malheureusement beaucoup de gens roulent bien trop vite sur les routes départementales et se soucient fort peu des animaux sauvages...

    Merci à la Fondation de l'avoir sauvé et confié au CHUV-FS d’Alfort qui prend soin de lui.

    Longue vie à ce petit renardeau.

     

  5. 77310 11/06/2020 à 18:37:22

    Bonjour.

    Ce ne sont pas toujours des accidents.Certains conducteirs font intentionnellemnt des écarts.C'est arrivé a l'un de mes chats,dont "l'accident" a eu des témoins.

  6. nancyvaltova@hotmail.com 10/06/2020 à 23:52:30

    Bonsoir,

    Pauvre animal hyper flipé !

  7. Modesty 10/06/2020 à 18:04:05

    Heureuse pour lui ❤️

  8. Bandy86 10/06/2020 à 16:50:32

    Malheureusement, cela arrive trop souvent, les conducteurs ne font pas attention. Pourtant c'est tellement agréable de voir évuluer tous ces animaux en liberté dans leur milieux naturel.

    Prendre le temps de regarder la nature, c'est beau, mais peu de gens en prenne le temps. c'est dommage !!

  9. potala 10/06/2020 à 13:12:17

    Merci, merci beaucoup pour ce petit renardeau ! Lorsque je roule de nuit, je fais très attention, je m'arrête pour détourner les hérissons et les mettre en sécurité, hors la route... Pour les renards, c'est pareil, il y a une période ou il faut faire très attention... Car les petits ne sont pas aussi prudents que les adultes... Il m'est arrivé d'être obligée de m'arrêter et de klaxonner, pour faire fuir 3 petits renardeaux qui jouaient ensemble au milieu de la route, inconscient du danger... Mais hélàs, tout le monde n'est pas comme moi... C'est bien triste...

  10. pouguy 10/06/2020 à 12:12:30

    malheureusement c'est souvent que ça arrive que les animaux se fassent faucher par les voitures, c'est arrivé à mon père une fois pour un chevreuil on s'est areté pour le chercher car il devait etre blessé vu le choc, mais malheureusement on ne la pas trouvé c'était en pleine nuit il a débarqué d'un bois devant nous. beaucoup trop d'animaux se font faucher en particulier les hérissons et les lapins