Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Solidarité : Des initiatives pour aider les animaux de la rue se multiplient

La situation très difficile des sans-abris et leurs animaux a provoqué une multiplication des initiatives dans plusieurs villes de France./Photo d'illustration Adobe Stock

A l’approche des fêtes de fin d’année, des associations et des étudiants s’engagent pour venir en aide aux plus fragiles. Maraudes auprès des SDF et leurs animaux, box de Noël à destination des chiens et chats de sans-abri ou aides concrètes sur le terrain, la solidarité est plus que jamais à l’honneur en France. Des initiatives saluées par la Fondation 30 Millions d’Amis.

La magie des fêtes de fin d’année, c’est aussi ça ! Une solidarité inconditionnelle envers les plus fragiles. Si les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis œuvrent tous les jours pour venir en aide aux animaux en difficulté via des sauvetages ou des opérations (Opération Chats Libres, Opération Doyens, aides aux refuges, Urgence Hiver…), d’autres entités servent également cette noble cause, celle de venir en aide aux animaux des sans-abris.

Des vétérinaires bénévoles organisent des maraudes

À Lyon, plusieurs dizaines d’étudiants de l’école vétérinaire de la capitale des Gaules participent à des maraudes pour proposer leur aide aux sans-abris et leurs fidèles compagnons. A travers l’association « Dispensaire vétérinaire étudiant », ces jeunes sortent, par groupes de deux, dans les rues munis d’un manteau bleu et d’un chariot pour offrir nourriture et soutien. « C’est une opération qui fait le lien entre l’humain et l’animal, explique à 30millionsdamis.fr Ana Alkan, co-présidente de l’association. Notre action est certes limitée à distribuer des croquettes et des friandises mais nous sentons que beaucoup ont besoin de se sentir soutenus. Il y a de vrais moments de partages. Et certains s’ouvrent plus facilement à travers leur animal. »

Les étudiants vétérinaires lyonnais se relaient pour apporter des moments de bonheur aux animaux de la rue et leur maître./Dispensaire Vétérinaire Etudiant

Des moments forts, Ana et ses partenaires bénévoles n’en manquent pas. « Chaque jour offre son histoire touchante, souffle l’étudiante de 25 ans. Je me souviens par exemple de cet homme qui a réussi à trouver un logement avec ses deux chiens. Il continue de venir nous voir en maraude pour discuter. Ça fait du bien. » L’association espère désormais se munir d’un camion afin d’accueillir ces êtres fragiles pour des consultations et des soins.

Des « Croquettes du soleil » pour les animaux

À Nice, l’opération « Croquettes du soleil » est littéralement applaudie par les riverains. Cette initiative portée par Henry-Jean Servat, en charge de la protection animale dans la cité azuréenne, et votée à l’unanimité au conseil municipal, permet de distribuer de la nourriture aux animaux de sans-abri. « Voir certains sans-abri devoir partager leur nourriture avec leur animal est à la fois émouvant et triste, évoque l’élu qui veut faire de Nice une ville référence pour la protection animale. C’est pourquoi nous avons souhaité mener ces maraudes pour aider les plus précaires. C’est concret, simple et ça ne coûte rien ! Il faut juste de l’énergie. »

Cette opération réalisée en collaboration avec la responsable de la Maison Spa de Nice, Solidarité 06, des bénévoles du 115 et l’association « Bonheur éternel » reçoit énormément de dons. A tel point que le surplus est offert aux nourrisseuses de chats libres. « J’aspire vraiment à ce que la ville puisse montrer l’exemple en termes de protection animale, soutient l’écrivain et journaliste. À l’échelle locale, nous pouvons faire tellement de choses pour les animaux. »

Une box pour les animaux de sans-abri

Au Havre, la jeune association « Aide aux Animaux Normandie », née pendant le premier confinement, s’est démarquée en proposant à ses donateurs de confectionner une box de Noël à destination des compagnons des sans-abri. Chaque boîte comporte ainsi un jouet, une friandise, un objet chaud et un produit de soin. Une opération qui rencontre un joli succès puisqu’une cinquantaine de boxes ont d’ores et déjà été récoltées.

Au Havre, l'opération des boxes de Noël est un véritable succès./Aide aux Animaux Normandie

« Nous avons eu l’idée car certaines villes avaient déjà imaginé des boxes en faveur des sans domicile fixe, précise Joachim Legendre, président de l’association, joint par 30millionsdamis.fr. On s’est dit : pourquoi pas faire la même chose pour les animaux de ces sans-abri ? C’est pourquoi nous avons invité les donateurs et les soutiens à participer à cette aventure. C’est un vrai succès ! » La distribution démarrera la semaine du 21 décembre 2020 dans les rues du Havre.

Distribution de nourriture sur des points fixes

A La Rochelle, l’antenne de l’association « Gamelles Pleines » vient en aide à près de 150 animaux des rues et une centaine de sans-abri. Une quinzaine de bénévoles organisent ainsi chaque vendredi des rencontres sur des endroits donnés afin de distribuer de la nourriture destinée aux animaux. « Cela fait 12 ans que l’association lutte contre l’exclusion sociale des personnes précaires en agissant par la dimension animale, explique la directrice de l’antenne rochelaise Anne Queffelec à 30millionsdamis.fr. Au-delà des soins animaliers, nous apportons une présence physique et une écoute attentive. Ce qui est d’autant plus important en cette période de confinement où les effets de l’isolement est plus perceptibles et la précarité aggravée. »

Les bénévoles de l'association "Gamelles Pleines" sont aux côtés des sans-abri toute l'année./©Gamelles Pleines

L’association peut s’appuyer sur une ville particulièrement encline à aider les plus fragiles puisque la mairie a renouvelé son initiative d’ouvrir son camping municipal afin d’y installer l’ensemble des personnes sans domicile accompagnées d’animaux. « Plus de 40 binômes ont pu profiter de ce dispositif lors du premier confinement, souligne Anne Queffelec. De notre côté, nous intervenons pour approvisionner le site en croquettes. Nous allons les assister afin que les conditions soient les plus sereines possibles pour ces duos… »

Pendant le confinement, la Fondation 30 Millions d’Amis avait déjà alerté les pouvoirs publics de prendre en compte le lien affectif qui unit les personnes sans abri et leur compagnon sur patte notamment dans l’accession aux solutions d’hébergement.

Même si le contexte sanitaire a rendu la vie de certains êtres fragiles encore plus difficile, de belles âmes prouvent chaque jour qu’ingéniosité et solidarité peuvent aller de pair.

Commenter

  1. bison blanc 26/12/2020 à 21:42:53

    GRAND MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ENVERS TOUS CES BENEVOLES ET TOUTES CES  ASSOCIATIONS

  2. phoenix35 24/12/2020 à 07:07:33

    Un immense bravo et merci à tous pour ces belles initiatives.

    Joyeux Noël

     

  3. pouguy 23/12/2020 à 19:26:56

    voilà des gens intelligents pour ce qu'ils font, je les félicite, dommage qu'on en voit pas plus souvent

  4. Bandy86 23/12/2020 à 17:38:42

    Pour une fois quelques bonnes nouvelles. Bravo à toutes ces personnes. Personnellement je participe à l'association "gamelles pleines" avec mes recherches sur internet.

  5. Woneczka 23/12/2020 à 13:42:05

    Pour les associations d’aides concrètes sur le terrain à destination des chiens et chats de sans-abri : un immense bravo et merci +++.

    Peut-être serait-il possible aux équipes de 30 Millions d’Amis de publier les coordonnées Internet de ces associations afin de permettre d’éventuels dons de soutien directs ?...

     

  6. AID 23/12/2020 à 13:07:31

    Bravo et merci !

  7. Tatou02 23/12/2020 à 11:17:49

    Un grand bravo à tous, en tant que maître de coeur, ça fait plaisir de lire de tels messages.

  8. icare7 23/12/2020 à 11:16:24

    Bravo pour ces belles initiatives pour que ces oubliés trouvent un peu de chaleur auprès des bénvoles !

    Lorsqu"il y a des collectes pour les animaux en détresse ( et leurs maîtres) je donne toujours des croquettes ; il faudrait que plus de grandes surfaces se mobilisent dans ce sens !

    Bon Noël à tous !

  9. vanigreg 23/12/2020 à 11:01:26

    Bravo et merci à ces jeunes, qui au lieu de pleurnicher parce qu'ils ne peuvent pas faire la fête, donnent de leur temps pour venir en aide aux SDF et leurs animaux.Cela me réconcilie avec notre jeunesse tellement égoiste.

  10. invariant 23/12/2020 à 11:01:04

    Beaucoup de pauvres gens, accidentés de la vie, aiment leur animal. C'est pourquoi les prétextes économiques ne sont en

    aucun cas une excuse. Mesdames et Messieurs les magiostrats allez vous promener de temps en temps et vous ferez très vite la différence entre les braves gens et les autres.