Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

4 000 chats stérilisés grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis au premier semestre 2020 !

Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs milliers de chats errants ont été stérilisés et identifiés grâce au soutien financier de la Fondation 30 Millions d'Amis. Un moyen de leur éviter l'euthanasie. ©Pixabay

Comme chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis continue son combat contre l’euthanasie des chats errants. Pour y parvenir, elle soutient financièrement plusieurs centaines de mairies et d’associations qui s’engagent à faire identifier et stériliser les chats libres. Elle mène concomitamment une campagne de sensibilisation fondée sur des propositions législatives concrètes.

En seulement 6 mois, près de 2 000 chats errants ont été stérilisés et identifiés via les 272 mairies conventionnées auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis, laquelle prend en charge les frais vétérinaires à hauteur de 50 %. Autant de municipalités s’apprêtent à renouveler leur convention d’ici la fin de l’été.

Quelques centaines de partenaires engagés pour plusieurs milliers de chats stérilisés

En 2019, près de 15 000 chats avaient été ainsi stérilisés et tatoués, la Fondation ayant investi plus de 793 000 euros à cette fin. L’écart entre 2019 et 2020 s’explique malheureusement par la crise sanitaire, les vétérinaires n’ayant pas pu pratiquer les opérations de stérilisation et d’identification pendant presque toute la durée du confinement

En parallèle, la Fondation vient en aide à 247 associations « chats libres » auxquelles elle délivre, comme chaque année, des bons de stérilisation. Depuis le 1er janvier 2020, 1 947 chats ont déjà bénéficié de ce programme, portant ainsi à près de 4 000 le nombre de félins stérilisés en 2020 sous l’égide de la Fondation. Au total, depuis le lancement du dispositif en 2013, plus de 160 000 chats ont été stérilisés grâce aux conventions conclues avec les mairies et les associations.

La Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise pour la stérilisation et l’identification

La Fondation 30 Millions d’Amis ne cesse de le marteler : faire stériliser son chat est essentiel pour éviter la surpopulation féline, responsable d’abandons, d’euthanasies, de maladies ou d’accidents sur les routes. Et pour cause, un seul couple de chats peut générer, en 4 ans, jusqu’à 20 736 individus ! C’est la raison pour laquelle la Fondation demande aux pouvoirs publics de rendre obligatoire la stérilisation des chats non-inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Une recommandation partagée par le député Loïc Dombreval (LaRem) qui préconise la stérilisation obligatoire des chats libres.

L’identification de son animal, qui constitue déjà une obligation légale, s’avère tout autant utile. Elle permet d’institutionnaliser le lien avec le maître, de faciliter les démarches administratives le concernant, mais aussi et surtout, d’accroître les chances de le recouvrer en cas de fugue. De nombreux animaux sont effectivement retrouvés plusieurs années après leur disparition grâce à leur tatouage ou leur micro-puce ! Selon une étude réalisée en 2016 par l’I-CAD et l’institut TNS/Sofres, un animal perdu identifié a 40 % de chances supplémentaires d’être retrouvé qu’un animal non identifié. L’identification est également indispensable pour éviter l’euthanasie : les animaux errants recueillis en fourrière peuvent être euthanasiés à l’issue d’un délai franc de garde de 8 jours, s’ils ne sont pas réclamés par leur propriétaire… à tel point que dans les fourrières du groupe SACPA, 21% des chats sont « endormis ». C’est pourquoi, la Fondation 30 Millions d’Amis propose d’assermenter les associations de protection animale et les vétérinaires en vue de renforcer les contrôles et de sanctionner le défaut d’identification.

Commenter

  1. Emilia CLÉ 11/07/2020 à 11:21:12

    Bravo et merci 30 millions d’amis il faut qu’ont continue car si il y a trop de chat des espèces disparaîtrons et cela fera un déséquilibre pour la nature! Heureusement qu’il y a des associations qui sont là et des personnes pour stériliser les animaux et les sauver MERCI!!!

  2. le meur 09/07/2020 à 00:48:56

    la stérilisation pour males et femelles est très importante . ou j habite des locataires ont des chats non stérilisés donc plein de chats qui trainent dans le coin . je me fais engueuler si je l ai nourris . et les propriétaires ne veulent rien faire  .

    Pas possible d avoir un contact avec 30 millons d amis .

    je pense que ses propriétaires tuent des chatons .

  3. nous pour eux 08/07/2020 à 14:02:35

     

    Soutiens à 30 millions d'amis pour l'obligation de stériliser les chats afin d'éviter la surpopulation féline...Car tout ce qui en découle,  on le connait ! Et interdire les ventes de reproductions des particuliers et sur les sites ainsi que dans les animaleries. Il y a assez d'animaux à adopter dans les refuges ! IL FAUT VRAIMENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR TOUT CA !