Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Journée mondiale des animaux : célébrons nos 30 millions d’amis !

La journée mondiale des animaux est l'occasion d'offrir de la tendresse à nos 30 millions d'amis ! ©iStock photo

A l’occasion de la journée mondiale des animaux le 4 octobre 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis, qui leur porte secours tout au long de l’année, revient sur l’origine de cette célébration.

Aujourd’hui, le monde entier célèbre ses 30 millions d’amis ! Le 4 octobre est désigné comme la journée mondiale des animaux. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agit du jour de la Saint François d’Assise, patron des animaux et des écologistes pour les catholiques. Né à la fin du XIIe siècle en Italie, le fondateur de l’Ordre des franciscains s’est caractérisé par son amour inconditionnel pour la nature : « Il appelait frères et sœurs tous les êtres ; et […] il savait, grâce à la perspicacité de son cœur, pénétrer jusqu’au plus intime de chaque créature », affirme son biographe Thomas de Celano.

Les espèces en danger, au cœur de cette journée

C’est d’ailleurs en hommage à François d’Assise que le pape François a choisi son nom, empruntant les premiers mots du célèbre Cantique des créatures rédigé par le saint homme pour intituler sa propre encyclique (Laudato si’) consacrée à la sauvegarde de la nature et aux espèces en danger. En cette journée mondiale des animaux 2019, des évènements sont organisés partout dans le monde pour sensibiliser le public à leur préservation. « Si cette journée permet de rappeler à chacun l’importance fondamentale des animaux dans notre existence, leur protection est notre combat quotidien », déclare Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru près de 700 animaux maltraités, abandonnés ou victimes de trafics depuis le début de l’année 2019. Au cours des derniers mois, nos équipes sont notamment venues en aide à des chevaux squelettiques privés de soin et de nourriture, à des dizaines de chats cloîtrés dans un abri de jardin obscur, à de multiples espèces délaissées dans une ferme pédagogique à l’abandon, à des renards et furets exploités pour la chasse, à des malinois enfermés dans des caves et utilisés comme chiens de vigiles, ou encore à des singes détenus illégalement par des particuliers.

Commenter

  1. lotus2003 05/10/2019 à 21:40:09

    il faudrait aussi que les médias parle de ce jour là. moi, qui les aime, on parle jamais d'eux, c'est pourtant nos amis. j'ai l'espoir qu'un jour, mon émission adorée repasse à la télé, j'aimerais que l'on réentende ce beau générique.

  2. Karine B 05/10/2019 à 08:11:49

    Journée mondiale des animaux : De battre, s'est arrêté le coeur de mon chat que j'ai sauvé de la SPA il y a 16 ans. RIP mon Amour.