Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage de 9 malinois enfermés dans une cave

Alertée par le Commissariat de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), la Fondation 30 Millions d’Amis a sauvé 9 bergers malinois assoiffés, prostrés dans de petites caisses au fond d’une cave, utilisés comme chiens de garde (12/06/19).

Intervenue dans un pavillon pour des faits sans rapport avec les animaux, l’équipe du commissariat de La Courneuve (93) – par ailleurs très impliquée dans la cause animale – est interpellée par des aboiements étouffés… « C’est le chien, en bas », minimise l’individu interrogé. Intriguées, les forces de l’ordre décident néanmoins d’aller vérifier. Au pied des marches menant vers une cave sombre, les agents ont alors la terrible surprise de découvrir… une dizaine de bergers malinois enfermés, tapis dans l’obscurité.

Les malinois, détenus dans des caisses au fond d'une cave, servaient de chiens de vigiles. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Impossible de se lever, de bouger… ni même de boire !

Des planches posées sur les cages rouillées et souillées empêchaient les chiens de se voir entre eux, et leurs caisses étroites ne leur laissaient aucun espace pour se mouvoir. « Enfermé dans une caisse adaptée pour un petit épagneul breton, il est impossible pour un malinois de se mettre debout », explique Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Parmi les chiens, 4 étaient muselés et ne pouvaient donc ni manger, ni boire ! Une fois sortis de leur enfer, ils étaient si assoiffés que l’un d’eux s’est jeté dans le caniveau pour tenter d’y laper de l’eau. Un autre a passé 5 minutes à s’abreuver en continu…

Très certainement régulièrement maltraités par le passé, des chiens se sont montrés agressifs envers les sauveteurs, les obligeant à utiliser des perches pour les mener vers l’issue. D’autres en revanche ont immédiatement cherché de l’affection, malgré les terribles conditions de détention endurées. « Ces chiens ne connaissent que la souffrance, et semblent recevoir des caresses pour la première fois, précise Arnauld Lhomme. Ce sont des êtres vivants et sensibles, pas des outils de travail ! ».

Exploités par des « maitres-chiens » irresponsables

Le propriétaire du pavillon est suspecté d’avoir loué son sous-sol à des "maîtres-chiens" pour du travail dissimulé ; des soupçons que l’enquête de police devra confirmer. « Ce sont des personnes qui se disent "maitres-chiens" et qui les laissent crever dans une cave, s’insurge Arnauld Lhomme. Des lois existent pour encadrer cette pratique, mais elles ne sont pas appliquées. » La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour abandon d’animal domestique.

Max, Boby, Millo, Noé et leurs compagnons – au total 9 mâles âgés de 2 à 10 ans – ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). « Il va falloir les sociabiliser et leur redonner confiance, avec du temps et de l’amour, affirme Arnauld Lhomme. Ces chiens ne demandent qu’à être aimés ».

Oops, an error occurred! Code: 20240423160422ace733bd

Cliquez pour agrandir les photos du diaporama (non visible sur smartphone). ©Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. Loona77 01/08/2019 à 13:05:04

    Ras le bol de ces vigiles qui considèrent leur animal comme d'un objet. Combien dorment dans des cages, dans des voitures, dans des caves ou des boxes ? Combien sont mis à jour quand tant d'autres crèvent à petit feu ???? Quand un permis sera-t-il obligatoire pour cette profession avec une présentation au minimum annuelle devant un vétérinaire qui devra attester des bons soins au chien (nourriture, vaccin, etc ?)

    Que fait notre gouvernement ? La France ne peut cautionner au 21ème siècle une pareille exploitation !!!!!!

  2. Loona77 01/08/2019 à 13:04:59

    Ras le bol de ces vigiles qui considèrent leur animal comme d'un objet. Combien dorment dans des cages, dans des voitures, dans des caves ou des boxes ? Combien sont mis à jour quand tant d'autres crèvent à petit feu ???? Quand un permis sera-t-il obligatoire pour cette profession avec une présentation au minimum annuelle devant un vétérinaire qui devra attester des bons soins au chien (nourriture, vaccin, etc ?)

    Que fait notre gouvernement ? La France ne peut cautionner au 21ème siècle une pareille exploitation !!!!!!

  3. aniwatata 25/07/2019 à 10:01:49

    C'est scandaleux de laisser des chiens à des agents de sécurité  qui se servent du chien juste pour le "travail" car ils ne les aiment pas, j'ai déjà vu à plusieurs reprises la malveillance envers ces chiens, et déjà signalé à un responsable de grandes surfaces à Paris, mais je n'ai jamais eu de réponses, il faut interdire ce métier d'agent de sécurité avec chiens tout simplement, car ce n'est que de l'exploitation et de la maltaitance, des chiens qui sont toujours enfermés avec des muselières qu'ils portent à vie 24h/sur 24 h, tout juste s'ils sont sortis pour faire leur besoin, une vie misérable et de souffrance, j'en ai la gerbe, je vomirais sur leurs "maîtres" mais nos politiques ont peur d'aller dans certains endroits et défendre la cause animale, heureusement que le commissariat du 93 a alerté 30 Millions d'amis, un grand merci à eux, mais il faudrait une brigade canine, cela manque en France  

  4. BABABIBI 12/07/2019 à 21:03:57

    Je n'imagine pas un politique quel qu'il soit avoir le courage de s'opposer à ce qui se passe dans le 93, encore une fois. Ils en ont tous la trouille, pour eux-mêmes avant tout.

  5. 10loups 11/07/2019 à 20:14:10

    Encore le 93 !.... Heureusement que la police du coin a l'air un peu plus éveillée et finaude.

    Quand on est sur ce genre de terrain il faut avoir tous les sens en alerte (risque terroriste), remarquer la moindre anomalie (discrètement, sans éveiller l'attention du "furieux" suspecté) et surtout avoir l'ouïe fine : vous imaginez s'ils avaient découvert 2 petites filles dans la cave ! (souvenez-vous de la perquisition sans résultat en Belgique après l'enlèvement de 2 petites filles dans un trafic d'enfants, il y a quelques années. Je ne me souviens plus du nom du coupable mais les enfants en sont mortes. Ce fait divers absolument horrible m'a marqué indélébilement et tout policier devrait connaître ce dossier sur le bout des doigts quand il va chez un suspect).

  6. Loveanimals69 11/07/2019 à 18:57:43

    Les pauvres chiens !

    Ils n'ont rien demander et on les prends pour des objets !

    Si il n'est pas là pour faire la garde, il est enfermé dans une toute petite cage toute sale sans boire ni manger !

  7. pouguy 10/07/2019 à 19:19:59

    qui sont ces gens minables, on devrait les mettre à la place des chiens pendant quelques jours pour qu'ils comprennent vraiment ce que c'est de vivre dans des endroits lamentables. je crois que j'ai signé la pétition qui a paru sur mes opinions.com

  8. murgod@outlook.com 10/07/2019 à 17:24:43

    Pauvres chiens, qui dépendaient d'un maître chiens ignoble. Heureusement qu'ils ont été découverts. Mais combien d'autres vivent dans de pareilles conditions?

  9. nous pour eux 09/07/2019 à 20:24:31

    Il s'agit d'être vivant c'est une honte que l'on puisse laisser des accréditations à de telles personnes qui n'en ont rien à faire !

    IL FAUT UNE VRAI JUSTICE .......

    Merci à l'éuipe pour tout ce que vous faites, BRAVO à vous tous et bonne continuation 

  10. Krys35 09/07/2019 à 20:21:53

    C'est en pleurant que je rédige ce mail. Ras le bol de ces images de souffrances. A quand de vraies peines? Il est temps que la France se réveille, il y a tellement de choses qui ne vont dans notre pays. Il faut que les tortionnaires d'animaux soient sévèrement punis; il est grand temps que ça bouge.