Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage de 7 chevaux squelettiques en Seine-et-Marne

Les chevaux, dont un poulain et sa mère ainsi qu'un orphelin, sont pris en charge par des équipes aux petits soins. © Fondation 30 Millions d'Amis

Une jument morte, une autre dans un état déplorable, et leurs poulains respectifs privés de lait… Au total, c’est 7 équidés laissés sans soins par leur propriétaire en Seine-et-Marne qui ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. Les chevaux se remettent aujourd’hui de leur calvaire grâce aux bons soins de nos équipes.

Décharnés, squelettiques au point de ne pouvoir tenir sur leurs sabots… La présence de chevaux dans un état de maigreur extrême, dont deux poulains, a été signalée aux autorités par les voisins d’un terrain de la commune de Villemer (77). Accompagnée d’agents du commissariat de Moret-sur-Loing et de la DDPP de Seine-et-Marne, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu sauver 7 équidés maltraités.

Le diagnostic du vétérinaire chargé de contrôler l’état de santé des animaux est plus qu’alarmant : une cachexie due au manque de nourriture. Si le propriétaire est parvenu à récupérer l’un de ses chevaux juste avant le sauvetage, les autres équidés ont été pris en charge en urgence.

Une jument agonise dans un fossé, laissant son poulain orphelin

Quelques jours avant l’intervention, une jument est malheureusement morte sur place, laissant derrière elle son poulain. « La jument est tombée dans le fossé du fait de sa maigreur  », s’indigne Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Malgré une tentative réussie pour la sortir du fossé, son coeur n'a pas tenu.

Tout a été mis en œuvre pour éviter un long transport au jeune orphelin, ainsi qu’à l’autre jument et à son poulain, trop faibles pour être déplacés sur une distance importante. Un second examen vétérinaire a mis en évidence chez la jument un souffle au cœur dû à une anémie. L’équipe de soin a toutefois eu la bonne surprise de la voir donner du lait à son petit le lendemain. En revanche, le poulain orphelin ayant abandonné le réflexe de succion, sa survie dépend d’un apport en granulés lactés.

Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation 30 Millions d’Amis a recueilli à la demande des autorités plus de 800 chevaux saisis à des propriétaires sans scrupules ou sauvés de l’abattoir. Auprès de nos équipes, ces équidés reçoivent enfin les soins et l’amour dont ils ont tant manqué.

Les personnes souhaitant devenir famille d’accueil pour l’un de ces équidés sont invitées à contacter la Fondation 30 Millions d’Amis.

Commenter

  1. liliyaya 10/02/2019 à 19:34:03

    Comment peut t on laisser des animaux dans un état pareil ! C est une honte de la part du propriétaire. Qu il soit puni pour ses actes de cruauté. C est tellement facile de s en prendre à des animaux qui ne peuvent même pas se défendre. !!!!!!. Honte à vous monsieur

  2. AmidesAnimaux#1 07/02/2019 à 23:02:34

    Je trouvé que certains messages sont durs avec les autorités,ils ont fait leur travails les chevaux ont put être sauvé.

    Il ne faut pas être extremisext et peser ses propos ils y a des gens d***** qui ne devraient pas avoir d'animaux, et on se rend compte de le c***** quand des chevaux sont épais comme des cartes postales ou morts. C'est triste mais ce qui compte est que des gens sencé tire la sonnette d'alarme pour les identifier et aider ces animaux dans la.mesures du possible sans pour autant appeler a la haines des mauvais proprios. Ça n'apporte rien.

  3. pouguy 06/02/2019 à 18:19:45

    il y a aucune excuse pour des choses pareilles, aussi comment cela n'a pa été dénoncé plus tot. il arrive aussi que ces bourrots ait le bras long, je connais quelqu'un qui fait pareil que ces gens et qui n'a jamais été condamné, meme le maire de la commune à qui on a écrit des lettres ne s'en est pas soucié, meme la dda

  4. sapiens 06/02/2019 à 17:15:09

    j'ai tellement honte d'appartenir à la même race que ces c.....

    Je ne comprendrais jamais pourquoi prendre des animaux si c'est pour les martyriser !!!!!!

    quand on n'est pas capable d'assumer on ne fait rien !!!!!

    j'ai tellement de peine et de colère pour tous ces martyrs !!!!!

  5. corie57 06/02/2019 à 17:01:26

    Il n'y aura jamais de justice pour ses a******* !!!! Ils ne sont pas suffisament punis alors çà continue!!!!!

  6. melineseine 06/02/2019 à 11:22:41

    C’est personnes sont monstrueuses

  7. el.o 06/02/2019 à 09:40:25

    Heureusement que 30 millions d'amis est là et merci à eux pour tous ce qu'ils font

  8. rilou 05/02/2019 à 18:28:03

    Pourquoi ?? Pourquoi ??? !!!! Quelles excuses ces individus trouvent ils ?? Comment font ils pour se regarder dans un miroir ?? A quand une VRAIE justice ??

  9. kris17 05/02/2019 à 16:49:01

    Quand va t on enfin punir les gens qui font ça ? Et que va devenir le cheval qu’il a réussi à prendre avant votre intervention ? Si c’est pour le laisser mourir à quoi ça sert????

  10. ZIMBA 05/02/2019 à 16:32:20

    Scandaleux ! Certains propriétaires ne résident même pas à l'endroit dans lequel leurs chevaux sont parqués. Il s'agit de leur résidence secondaire et ils viennent de temps en temps et les pauvres animaux sont laissés livrés à eux-mêmes dans un champ avec un peu de nourriture en attendant la venue prochaine de leur propriétaire. Et l'hiver, ces chevaux doivent affronter le froid et le gel. Ils servent seulement à faire monter les enfants pour des ballades en nature au printemps et l'été. Juste pour se pavaner sur leurs chevaux ! Où est l'amour des animaux là-dedans ?