Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Vidéo du triple sauvetage en Haute-Saône : la détresse d’animaux enfermés

Dans un abri de jardin obscur, une trentaine de chat vit parmi des excréments qui jonchent le sol et les meubles sur lesquels ils se réfugient. © Capture d'écran / Fondation 30 Millions d'Amis

Des chiens et des chats, cloîtrés en permanence dans d’étroites cages de transport, un chiot enfermé à l’attache dans un garage, des dizaines de chats retenus captifs au milieu de leurs excréments dans un abri de jardin… En Haute-Saône, la Fondation 30 Millions d’Amis a procédé à un triple sauvetage. En deux parties, la vidéo de cette intervention révèle les conditions de vie inacceptables de ces animaux.

 

Dans la commune d’Héricourt (70), la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue avec l’appui des officiers de police au domicile d’une personne âgée pour saisir ses animaux. Parmi eux, des chihuahuas et des chats piégés dans de minuscules caisses de transport.

« Ces animaux vivent dans des cages en permanence, privés d’exercice et de contact avec l’extérieur, se désole Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. On est dans une situation de déni ». La propriétaire avait refusé d’ouvrir sa porte aux autorités, obligeant celles-ci à avoir recours à un serrurier.

Attaché dans un garage, seul, un chiot privé d’eau

Avant de prendre la route vers un terrain détenu par la mère de cette dame à quelques kilomètres de là – utilisé également pour accumuler des animaux ! –, l’équipe contrôle le garage d’un voisin, déjà mis en demeure pour y avoir laissé son chiot attaché sans eau ni nourriture. Au moment du sauvetage, le pauvre berger malinois âgé de trois mois est toujours dans la même situation… ses gamelles désespérément vides !

L’opération précédente est donc suspendue pour secourir l’animal. « Un chien, ça reste un chien, s’énerve le propriétaire. Je ne comprends pas ce qu’[on] me reproche ». Si le fait de garder un chien attaché en permanence – avec une laisse de longueur suffisante, de l’eau, de la nourriture et un abri adéquat contre les intempéries – est légal, la loi l’interdit dans le cas des animaux « n’ayant pas atteint leur taille adulte » (arrêté du 25 oct. 1982).

Une fois ce jeune animal confisqué à son propriétaire, les équipes reprennent le cours de leur intervention pour se rendre à quelques kilomètres de là.

 

Une trentaine de chats survit au milieu d’excréments

Sur place, l’horreur atteint son comble. Les ouvertures d’un abri de jardin sont bouchées de telle manière que la lumière n’y pénètre pas. A l’intérieur, une trentaine de chat vit plongée dans une obscurité quasi-totale. Des excréments jonchent le sol et les meubles sur lesquels les félins se réfugient. A proximité, dans une cage elle aussi souillée, un chien accablé par la solitude aboie sans discontinuer. « Il va y avoir un gros travail de rééducation », confie Arnauld Lhomme.

Tous ces animaux ont été transportés vers le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) en attendant le jugement de leurs propriétaires respectifs. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour leur offrir la douceur d’un foyer, contactez notre équipe au 01 64 00 15 45.

Commenter

  1. Loona77 17/04/2019 à 19:32:10

    Merci à 30 millions d'amis pour ces sauvetages. Je suis contente que mon don serve à sortir des animaux de ses taudis infames. Quel malheur que leurs bourreaux n'écopent jamais des peines qu'ils mériteraient pourtant ! Honte à notre justice bien trop laxiste !

  2. luminette 07/03/2019 à 17:11:38

    Le travail que fait Arnauld Lhomme et ses collègues est vraiment formidable.

    Dans chaque vidéo, on le voit confronté à des cas de détresse animale, il garde son calme en nous présentant la situation. Lorsqu'il doit établir un dialogue avec des humains qui font vivre un enfer à des animaux, il reste toujours pondéré dans ses propos. Il faut un travail exceptionnel. Bravo à lui et toutes les personnes qui l'accompagnent dans ces sauvetages éprouvants.

  3. corie57 06/03/2019 à 17:25:26

    Abérrant ras le bol on ne devrait même pas à avoir à dire merci à toute ces Fondations miracle car il ne devrait pas éxister toutes ces horreurs!!!!

  4. Sakura26 05/03/2019 à 21:48:16

    Merci à 30 millions d amis pour votre sauvetage... Bon boulot ! La joie de voir tous c est animaux revivre et libre ... Concernant la propriétaire, prison ferme et grosse amende ! Y a que ça qui marche qd sa touche le porte monnaie ... 

  5. terreoceane 05/03/2019 à 18:48:50

    je recommence .. On est sans voix devant de telles horreurs -

    Il serait temps que la France qui se dit amie.. des animaux réagisse - ou plutôt que ses politiques légifèrent réellement contre les maltraitances de toutes natures.

    On peut rêver

  6. terreoceane 05/03/2019 à 18:46:36

    GRAND MERCI A TOUS LES SAUVETEURS dans ces deux opérations ..

    On est sans voix deva

  7. pouguy 05/03/2019 à 18:06:41

    on en voit de plus en plus tout les jours, des fois je me pose la question, est-ce vrai ? mais trop souvent ça l'est malheureusement.

  8. AnneV 01/03/2019 à 10:53:56

    Plusieurs pays se sont dotés d'une police spécialisée dans les cas de maltraitances animales, nous, on attend quoi ?!!!!

  9. mugiwara76000 28/02/2019 à 16:43:05

    Qu'on enferme cette m******. J'espère qu'elle fera de la prison ferme.

    Le pire c'est qu'elle avait déjà été averti. Il faut instaurer un système de contrôle pour tous les propriétaires d'animaux. Les cas de maltraitance diminueront peut être.

  10. AnneV 28/02/2019 à 12:03:06

    Des gens, soit complètement c*****, soit considérant leur animal comme un "produit" bon à être vendu et qui paye les pots cassés ? Les animaux-victimes et les refuges !!! Pitoyable ce pays où les sanctions sont peu ou pas appliquées. Mais soyons heureux et rassurés, notre président caresse le derrière des vaches pendant le salon !!!!!