Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation 30 Millions d’Amis au secours de furets exploités pour la chasse

Les furets utilisés pour la chasse passaient leur temps dans des cages métalliques souillées. ©D. Meyssonnier

Dans les Bouches-du-Rhône, la Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge 8 furets et un chien utilisés pour la chasse au lapin et au lièvre. Ils étaient détenus dans des conditions déplorables (28/08/2019).

Survivre dans une cage sombre et crasseuse, et n’en sortir… que pour servir d’accessoire aux chasseurs ! Le "furetage" consiste à lâcher un furet à l’entrée d’un terrier de lapins ou de lièvres, afin d’en déloger les proies effrayées. Destinés à cette sinistre pratique, le quotidien des 8 furets détenus dans un "élevage" situé à Moulès (13) n’était que cauchemar. Ce sont les aboiements désespérés d’une chienne de chasse qui ont attiré l’attention d’un lanceur d’alerte. Le refuge des Baux-de-Provence (13) a sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour une opération de sauvetage conjointe.

Sur place avec la DDPP et la gendarmerie, nos équipes ont été horrifiées par la saleté de la bergerie désaffectée dans laquelle se trouvaient les animaux. « La chienne pataugeait dans 15 cm de déjections, avec un tonneau en plastique comme niche ! se désole Daniel Meyssonnier, responsable du refuge des Baux-de-Provence. Les chasseurs ont l’habitude de réutiliser d’anciens bidons de désherbants pour y placer leurs chiens ». Enfermés dans des cages métalliques, les furets baignaient eux aussi dans leurs excréments et se morfondaient…

« Il y en a marre que les chasseurs fassent n’importe quoi avec leurs animaux. »

« Les furets qu’on utilise sont gentils, les méchants on ne les garde pas », a glissé "l’éleveur" au moment du sauvetage. Les petits carnivores jugés trop agressifs ou trop malades disparaissent sans laisser de traces. Nourris avec des croquettes pour chats et devant se contenter d’eau croupie, les rescapés ont vécu l’enfer. « Sous les toits en éverite [sorte de tôle, NDLR], il a fait ici plus de 40°C lors de la canicule, soupire Daniel Meyssonnier. Abris de fortune, reproduction non déclarée… Il y en a marre que les chasseurs fassent n’importe quoi avec leurs animaux. »

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour mauvais traitements et cruauté envers un animal. La chienne a été mise à l’abri au refuge des Baux-de-Provence, tandis que les furets ont été recueillis par le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, en Seine-et-Marne. Pour devenir famille d’accueil et offrir la douceur d’un foyer à l’un de ces animaux, merci de nous contacter*.

D’autres animaux sauvés dans les Bouches-du-Rhône

Nos équipes sont également intervenues dans les Bouches-du-Rhône pour secourir une moufette débusquée lors d’une opération de piégeage, ainsi que plus de 74 tortues d’Hermann détenues par un éleveur non déclaré dans le Var (28/08/19). Les animaux ont été transférés vers des structures partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis – la moufette vers le sanctuaire de l’association AAP et les tortues dans des structures adaptées de la Drôme et du Maine-et-Loire.

* Refuge des Baux-de-Provence : 04 90 54 60 86. Refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie : 01 64 00 15 45.

Commenter

  1. guilaine 80 06/09/2019 à 06:31:26

    On se demande quand même quand va s arrêter la cruautés et la maltraitance. Les chasseurs se servent de c est pauvre furets et souvent les maltraite c'est honteux c est grasse à eux qu'ils atrappe des pauvres lapins et quand ils rentre chez eux ils les claque dans une malheureusement cage ou clapier à lapin et malgré qu'ils ont bien travaillé pauvre petit bêtes ils n'ont même pas à manger ni à boire c est honteux. J'ai u 3 furets pas pour la chasse j en ai perdue 2 ils étaient adorable ils suffit de les aimes comme tout les bêtes et sa se passe bien ils sont partis ils avait 9 et 10 ans il m en reste un une femelle albinos elle a déjà 8 ans je m'en occupe comme mais chiens et mais chats. Alors ils faut arrêter toutes c est pratique barbares

  2. nanou2017 01/09/2019 à 21:22:30

    Quand je pense que les gens qui pratiquent ce "genre d'activités" sont soutenus par notre gouvernement, faut vraiment pas avoir honte !

  3. Aideauxanimaux51 01/09/2019 à 19:37:46

    Heureusement quil ya encore des gens comme 30 millions d'amis qui ont un cœur pour moi les bourreau d'animaux devraient payer bien plus que de la prison ou une amende c'est inhumain et c'est eux qui devraient vivre dans leurs excréments

  4. daudge76 31/08/2019 à 14:53:18

    Les chasseurs, parlons en. Des brutes qui prennent plaisir à massacrer les animaux !

  5. AnneV 30/08/2019 à 19:00:17

    Quant aux chasseurs, qui vont à nouveau s'en donner à coeur joie ( l'été, les abandons, les "distractions" dont les animaux sont victimes, l'hiver, la chasse : Aucuns répis pour ceux qui respectent la vie) Faut avoir la santé dans ce monde de tarés !!!!

  6. AnneV 30/08/2019 à 18:56:11

    30 Millions d'Amis ? Merci !!!! Vous ne pouvez intervenir partout, la bêtise humaine étant d'actualité ! Mais : merci 1000 fois ! On a l'impression de se battre contre des moulins à vents mais à force d'insister, on va peut être finir par y arriver ...................

  7. tyty82 30/08/2019 à 18:27:14

    Il y en a assez de ces maltraitances gratuites ! il serait de bon ton que le gouvernement prennent pleinement les mesures de leurs fonctions avec des lois qui doivent faire réfléchir à deux fois tous les énergumènes qui maltraite nos amis les animaux. On devrait peut être faire la même chose avec ces dé******* de la détente en les mettant dans des cages avec leurs défections et ne les utiliser que pour les envoyer dans des gouffres etc...Malheureusement les soit disant ministres qui sont censés représenter la défense de la faune et la flore se prélassent en observant des corridas ! Avec ça on n'est pas rendu ! Ils sont comme les moustiques tigres, ils prennent ceux qu il y a à prendre et ils se barrent en silence après nous avoir exploiter ! Une honte....