Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Ce chat a été sauvagement tué

Cobalt, un chat de 3 ans, a été retrouvé mort quelques jours après sa disparition. /©Lucie

Le corps de Cobalt a été retrouvé plusieurs jours après sa disparition, aux environs de Nîmes (30). Selon les conclusions du rapport vétérinaire, ce chat de 3 ans a vécu un véritable calvaire avant de mourir. Dévastée, sa maîtresse est sous le choc. Une plainte a été déposée. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

« Depuis que c’est arrivé, ils vivent dans le noir, ne sortent plus. Ma sœur a perdu plusieurs kilos. » Voilà la situation décrite par Lucie, la sœur de la plaignante Marianne, qui s’est confiée à 30millionsdamis.fr. Dimanche 11 août 2024, dans les environs de Nîmes (30), Cobalt, le chat de Claire, disparait de la maison vers 20 heures. S’en suivent alors plusieurs jours de recherches intensives.

« Un corps très abîmé, comportant plusieurs traces de balles »

Jeudi 15 août, Alexis, le compagnon de Claire, poursuit les recherches. Une cage à trappe est retrouvée dans la vigne voisine de leur domicile. Elle est pleine de sang, de poils et d’excréments. Des appâts sont visibles. En début de soirée, ils y retournent tous les deux accompagnés de leur chien. C’est ce dernier qui fera la triste découverte : le corps du chat disparu… dans un fossé jouxtant la cage. La dépouille de l’animal, « très abîmée, comporte plusieurs traces de balles », précise Lucie. Le vendredi 16 août, le corps est déposé chez le vétérinaire pour une autopsie. Marianne porte également plainte à la gendarmerie.

Un différend avec le voisinage pourrait être à l’origine des faits. Marianne et Alexis font partie d’une association de protection animale et vivent avec 2 chiens et 9 chats dont 6 confiés par l’association. « Ma sœur et son compagnon vivent dans la peur, ils n’osent même plus sortir dans le jardin. Ils craignent pour eux et leurs animaux, ajoute Lucie. Ils sont dévastés par la perte de Cobalt. Un chat si mignon qui passait 90 % de son temps dans la maison ou le jardin. Et le jour où il a passé le mur, il n’est plus revenu… »

« Un acte malveillant » 

Le rapport vétérinaire fait état d’une mort « des suites d’un acte malveillant, ce que suggère la présence de fragments métalliques de projectile d’arme à feu au niveau du crâne et de l’épaule gauche ». « Cet acte affreux a plongé notre famille dans l’horreur, martèle Lucie. Il faut que les gens entendent parler de cette histoire ! Je suis animée par une rage profonde et une envie que justice soit faite ! » La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile dans le cadre d’un éventuel procès.