Rapiette, une femelle épagneul breton, qui vivait dans des conditions désastreuses depuis au moins 4 ans, a été libérée de son enfer par des enquêteurs-bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis. La chienne est - depuis - prise en charge par le refuge de Brive-la-Gaillarde (19), partenaire de la Fondation.
C’est un signalement de vacanciers auprès du refuge de Brive-la-Gaillarde (partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis) qui a tout déclenché. En plein été, durant leur séjour en Corrèze, ceux-ci entendent une chienne pleurer à plusieurs reprises, puis plus rien durant quatre jours caniculaires. Inquiets, ils sonnent l’alerte. Des enquêteurs-bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis sont alors envoyés sur place pour tenter de localiser l’animal.
Ils constatent une maison qui semble abandonnée, avec une chienne vivant dans une cave « ouverte », livrée à elle-même. « On a fait notre enquête pour retrouver le propriétaire, ce qui n’a pas été facile », confie Nathalie, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Il semble alors que la personne recherchée n’habite plus là, mais qu’elle ait quand même laissé la chienne vivre là dans des conditions désastreuses. « Elle disait qu’elle passait de temps en temps ».
Un trou noir, de l’eau croupie, des mouches, des asticots…
Après quelques recherches, Nathalie finit par retrouver la propriétaire ; la confrontation qui s’ensuit est difficile. « Elle et son compagnon trouvaient ça normal de laisser cette chienne dans ces conditions. Ils ne voulaient pas nous la céder. » 3 heures d’intenses discussions plus tard, nos enquêteurs-bénévoles finissent par obtenir la cession de Rapiette, 14 ans. C’est bientôt la fin du cauchemar pour elle.
Dimanche 4 août, l’intervention est lancée pour sauver l’animal. « La première fois que nous sommes passés, la chienne était plutôt craintive. Là, elle est tout de suite venue vers nous, pour qu’on la sorte de là », confirme Nathalie. Ce qu’ils trouvent à l’intérieur est tout sauf réjouissant. Un trou noir, de l’eau croupie, de la soupe de pain avec des mouches, des asticots…
Prise en charge par le refuge de Brive, Rapiette est mal en point, affaiblie, et doit être examinée par un vétérinaire. Elle a tout de même repris un peu de poil de la bête : « Elle voit du monde, des chiens, elle est contente. » Pour son adoption, cette chienne bénéficiera d’un contrat doyen (un remboursement à hauteur de 800 euros sur les éventuels frais vétérinaires).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires