En Seine-Saint-Denis, la police nationale a porté secours à deux chiens en permanence enfermés à l’intérieur d’un appartement jonché d’excréments et d’ordures. Leur détentrice était dans un état de détresse sociale et psychologique. La Fondation 30 Millions d’Amis a trouvé un refuge partenaire pour recueillir les animaux.
La situation n’avait que trop duré. La police nationale est intervenue à Villemomble (93) pour secourir deux chiens vivant dans des conditions catastrophiques (20/8/2024). Leur détentrice, en détresse psychologique et sociale à la suite d’un drame familial, ne pouvait plus s’en occuper.
Sur place, les policiers du commissariat du Raincy ont obtenu la cession d’un American Bully de 7 ans et d’un croisé épagneul de 9 ans. « Nous sommes dans un triste cas de misère sociale, explique Lisa, référente bien-être animal et gardienne de la paix. L’endroit était jonché d’excréments, les ordures étaient entassées. L’odeur y était indescriptible. C’était terrible même avec les masques. »
Quant aux animaux, ils « vivaient constamment enfermés depuis très longtemps ». L’appartement était plongé dans le noir. La détentrice « probablement atteinte du syndrome de Diogène (trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres, NDLR) était totalement dépassée par la situation. » Elle est également accompagnée par une association d’assistance sociale.
Contactée, la Fondation 30 Millions d’Amis a trouvé un refuge partenaire pour recueillir les deux chiens. Ils ont été transférés par nos équipes au refuge SOS Romilly, dans l’Aube. « Les chiens étaient très gentils, évoque la référente bien-être animal. Ils étaient particulièrement heureux de sortir ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires