Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Hommage

Alain Delon : la Fondation 30 Millions d’Amis salue un amoureux inconditionnel des animaux

Alain Delon était un fervent défenseur des animaux et un passionné des chiens./DR

La Fondation 30 Millions d’Amis rend hommage à l’acteur français Alain Delon, décédé à l’âge de 88 ans auprès de sa famille et son chien Loubo (18/8/2024). Fervent défenseur de la cause animale, il vouait une véritable passion pour les malinois.

C’est la mort d’un mythe du cinéma français et d’un immense défenseur des animaux. Alain Delon est décédé à l’âge de 88 ans, ce dimanche 18 août 2024 auprès de sa famille et son chien, Loubo. La présence de l’animal dans l’annonce du triste événement dit d’ailleurs beaucoup de l’amour inconditionnel que portait l’acteur français pour les chiens. 

Anti-corrida, passionné par les malinois… Alain Delon, une star au chevet des animaux

« Alain-Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens », a communiqué la famille. 

Alain Delon s’était positionné dans de très nombreux combats pour la protection animale, comme celui de l’abolition de la corrida. Il avait aussi exprimé son aversion pour « le bruit des fusils tirant sur les loups et tous les autres animaux ».

Passionné par les malinois, Alain Delon avait souhaité qu’on lui envoie la cassette d’un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis sur les chiens du GIGN. La légende du cinéma français s’était dit très heureux de pouvoir admirer ces animaux portant matricule au service de la France. 

L’acteur avait eu plus de 50 chiens, dont 35 sont enterrés dans le domaine familial à Douchy, dans le Loiret. « Aujourdhui, il y a trente-cinq tombes, expliquait-il dans les colonnes de Gala. Quand les chiens sont en couple, je les mets ensemble. Toute ma vie est là, dans ces tombes. Je veux être enterré au milieu de mes bêtes »

La Fondation 30 Millions d’Amis propose de recueillir son chien Loubo

Par ailleurs, Alain Delon avait émis le souhait d’euthanasier son chien s’il venait à partir avant lui. « Si je meurs avant lui, je demanderais au vétérinaire qu'on parte ensemble. Il le piquera afin qu'il meure dans mes bras. Je préfère ça plutôt que de savoir qu'il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrance », a-t-il déclaré dans l'émission Thé ou Café sur France 2 (24/11/2018).

La Fondation 30 Millions d’Amis espère qu’il n’en sera rien, Loubo étant encore en bonne santé. « Sil devait sen aller avant Loubo, son fidèle malinois, et que personne – ce dont je doute – n’était en mesure den prendre soin, la Fondation 30 Millions dAmis se chargerait bien évidemment de trouver quelquun digne de confiance pour assurer son bien-être », avait promis Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. 

Une proposition que la présidente de la Fondation réitère aujourd’hui afin que Loubo puisse continuer à vivre sereinement. 

Mise à jour (20/8/2024) : la famille a annoncé que Loubo ne sera pas euthanasié et qu'il continuera à vivre dans sa maison de Douchy, dans le Loiret.