La chasse à courre continue de provoquer son lot d’accidents de la route… Le 27 janvier 2024, c’est un cerf traqué par un équipage qui en a payé le lourd tribut. Violemment heurté par une camionnette, il n’a malheureusement pas survécu. La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’abroger définitivement cette pratique d’un autre temps.
Poursuivie par un équipage de chasse à courre, une harde de cervidés paniqués a dû traverser une départementale de l’Oise, ce 27 janvier 2024. Malheureusement, une camionnette a percuté l’un des animaux en fuite qui est mort sur le coup. « Des badauds l’ont reconnu : c’est "Mystère", connu pour sa taille et surtout pour les empaumures un peu palmées de ses bois, regrette l’association Abolissons la Vénerie Aujourd’hui en France. Peu de monde avait eu la chance de le photographier de son vivant, d’où son nom. »
La pratique de la chasse à courre cause chaque année des accidents similaires. « Tout au long de la partie de chasse, les animaux terrifiés vont tenter de mélanger leur odeur à celles de leurs congénères en les croisant ou en se mêlant à eux pour créer des “changes”, ce qui multiplie le nombre d’animaux sauvages poursuivis […] sur les routes, explique AVA France. Alors qu’on croise rarement des animaux sur les routes de jour, ceux-ci sont beaucoup moins discrets lorsqu’ils doivent courir pour leur vie ! »
Sans oublier les dizaines de chiens de chasse lâchés en forêt qui, dans un premier temps, se dispersent en courant après différents animaux, loin du cortège de veneurs, avant de se regrouper bien plus tard derrière la proie choisie par les humains. « Pendant toute une journée de chasse à courre, on trouve donc des chiens perdus, errants le long des routes, que ce soit parce qu’ils sont jeunes et inexpérimentés ou parce qu’ils ont tendance à s’écarter facilement de leurs congénères à la moindre tentation, affirme AVA France. Plus dangereux encore, ils sont habitués à ne pas craindre les voitures et cherchent même le contact avec celles-ci, ayant été éduqués à ce que des valets les récupèrent dans leurs 4×4 pendant les chasses. » De nombreux chiens de meute succombent sous les roues des véhicules.
Au-delà des animaux – traqués ou traqueurs – ce sont les automobilistes eux-mêmes qui courent un grand danger. Les cas d’accidents de la route survenus après le passage d’équipage, blessant les personnes présentes dans les véhicules sont largement documentés. En 2020, dans l’Indre, la divagation d’une vingtaine de chiens de chasse avait même provoqué des accidents en chaîne sur une autoroute.
La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’abolir, de manière générale et définitive, la chasse à courre. Un vœu partagé par une très large majorité de Français puisque près de 8 sondés sur 10 demandent l'interdiction de cette pratique d'un autre temps (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop, 2023). Sa pétition a recueilli plus de 295 000 signatures.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires