Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Les citoyens vent debout contre la chasse à courre !

L'association AVA a lancé un appel pour en finir avec la chasse à courre, une pratique cruelle pour les animaux traqués. ©AdobeStock/ Wildpix imagery

En ce début d’année 2021, des accidents liés à la chasse à courre ont suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. Face à la souffrance animale et au risque pour la sécurité publique, le collectif AVA lance un appel pour en finir avec cette pratique d’un autre temps. La Fondation 30 Millions d’Amis en appelle, une nouvelle fois, à la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili pour abolir cette barbarie. Une mesure exigée par 8 Français sur 10 selon le baromètre annuel de la Fondation.

Un cerf réfugié en pleine gare, un lama dévoré vivant, des carambolages en chaîne, des propriétés ravagées… Autant d’incidents liés à la chasse à courre ! Pour en finir, de très nombreux politiques, artistes et citoyens de tous horizons ont relayé l'appel lancé par le collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui)

Des animaux traumatisés, tués et parfois dévorés…

« Rien que depuis la rentrée 2020, les associations ont pu recenser pas moins de vingt incidents  graves », fustige AVA… tous en lien avec la chasse à courre. Récemment, un cerf, traqué jusqu’à épuisement par des veneurs et leurs chiens, s’est réfugié jusqu’à la gare de Chantilly (12/01/2021). Le pauvre animal s’est immobilisé sur les voies ferrées avant de fuir vers la forêt, une fléchette hypodermique injectée dans son corps. Résultat : un animal apeuré, des passants choqués, des dizaines de trains supprimés ou retardés, des quais bondés et des usagers entassés… en pleine crise sanitaire. Quelques mois plus tôt, un cerf poursuivi par un équipage de chasse à courre avait également tenté de trouver refuge en zone urbanisée, dans l’Oise. Exténué, la langue pendante, le cervidé avait alors été protégé par des militants et riverains, avant d’être placé en sécurité par la police.

 

Depuis la rentrée 2020, les associations ont pu recenser pas moins de vingt incidents graves.

AVA France

Si les animaux sont graciés lorsqu’ils entrent dans une zone habitée, commerciale ou artisanale – en vertu d’un décret de 2019 – toujours est-il que leur traque en dehors de leur habitat naturel les traumatise. Hors mis ces grâces exceptionnelles, les pauvres animaux sont poursuivis pour être tués à l’arme blanche… voire dévorés par les meutes de chiens ! En octobre 2020, c’est un pauvre lama qui a été éventré par une meute, sous l’œil impuissant et choqué de sa propriétaire…

Des vies humaines mises en danger

A cette souffrance animale, s’ajoute évidemment le risque pour la sécurité des personnes, qu’il s’agisse de riverains en zone habitée ou d’automobilistes sur les routes. Animaux sauvages traqués ou chiens de chasse perdus sont à l’origine de nombreuses collisions routières. L’association AVA relève, par exemple, des carambolages multiples sur une autoroute de l’Indre, après le passage d’une meute pourchassant un chevreuil, ou encore, des accidents en chaîne sur une route nationale de l’Oise, après la traversée d’un équipage de chasse à courre dans l’Oise !

Sans oublier le droit de propriété, bafoué par certains veneurs. « Les chiens de l’équipage Bonnelles-Rambouillet ont pénétré chez une habitante des Mesnuls (800 habitants) avec des valets enjambant son grillage à leur suite, fustige l’association AVA.
Dans l’Aisne, une famille a vu ses poules attaquées par un chien de l’équipage local, pendant que le reste de la meute chassait autour du village ; l’une d’elles a été tuée sous les yeux des enfants ».

8 Français sur 10 pour l’abolition de la chasse à courre : une écrasante majorité

 

Ces frictions sociales incessantes justifient un débat au Parlement sur le maintien d’une telle pratique.

AVA France

« Ces frictions sociales incessantes, qui à chaque fois nécessitent l’intervention des forces de l’ordre et des Sapeurs Pompiers, justifient en elles-mêmes un débat au Parlement sur le maintien d’une telle pratique, conclut l’association. Le mouvement d’opposition à la chasse à courre tel qu’il existe aujourd’hui est un exemple d’écologie populaire pour notre siècle : les Français les plus touchés prennent les choses en main et poussent pour une solution démocratique ». Et pour cause, l’appel lancé par AVA a déjà été cosigné par 100 citoyens de tous horizons : des artistes, des journalistes, mais aussi, des parlementaires, ou encore, des élus locaux citadins ou ruraux.

Un vœu largement relayé par l’opinion publique puisque près de 8 Français sur 10 veulent l’interdiction de la chasse à courre (Baromètre annuel Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop, janvier 2021). Un chiffre en progression constante ces dernières années. La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis - réitérée sur le site de l'Assemblée nationale - contre cette pratique d’un autre âge a déjà fédéré plus de 250 000 signataires ! Quand la France se décidera-t-elle enfin à rejoindre les nombreux pays de l’Union européenne qui l’ont abolie ?

Commenter

  1. chris06000 21/02/2021 à 18:25:52

    De nos jours, la chasse à courre n'a plus lieu d'exister d'autant que bien souvent elle est "initiée" dans des propriétés complètement barricadées et ne donnent aucune chance à l'animal...c'est de la sauvagerie et cruel.....et malheureusement il y a encore des "familles" qui ont beaucoup d'influence sur nos politiques, ils ont besoin de cette cruauté pour exister !!!!

    Quel sera le politique qui aura le courage de l'interdire ??????

     

  2. Marie-Thé/75 13/02/2021 à 20:41:42

    Je suis contre et toutes autres chasses aussi c'est n'importe quoi le plaisir d'abattre un animal ...........

  3. pouguy 12/02/2021 à 16:49:29

    la chasse à courre est pour les hommes à chapeau avec la plume (patrons d'entreprises, hommes politiques, bref grosses fortunes) parfois elle est cruelle et le mot chasse n'a rien à voir dans se système car c'est uniquement un massacre et rien d'autre

  4. anonyme 11/02/2021 à 23:18:56

    Abolir définitivement toutes formes de chasse , occupations barbares et archaïques

  5. murgod@outlook.com 11/02/2021 à 18:49:55

    La chasse à courre, qui est d'une cruauté et d'une barbarie sans nom, doit être interdite tout de suite. Comme toutes les formes de chasse, d'ailleurs.

  6. invariant 11/02/2021 à 17:27:48

    CHASSE PRATIQUÉE AVEC LA BÉNÉDICTION DE MACRON ,COURBÉ DEVANT ROTHSCHILD ET CONSORTS, PAR DES GENS AYANT UNE HAUTE OPINION D'EUX-MÊMES , DE PETITE NOBLESSE ( SOUVENT D'EMPRUNT) MAIS SANS AUCUNE NOBLESSE DE COEUR. -  LA PLUS RARE.

  7. Tejipe 11/02/2021 à 15:07:25

    Contre la chasse tout court !

    Les chasseurs détruisent la nature et ensuite ils viennent dire qu'ils "régulent" la faune.

    Ils massacrent les prédateurs et se plaignent que les "indésirables" viennent détruire les récoltes, prolifèrent trop et ils en profitent pour assouvir leur déviance d'un autre âge...

    La nature se régule bien toute seule, sans l'aide de ces assoiffés de sang.

    Plus de chasse du tout.

  8. Bandy86 10/02/2021 à 17:59:09

    Toutes sortes de chasse devrait être abolie, la chasse à courre doit être interdite tout de suite.

  9. Jacotte 10/02/2021 à 16:32:17

    contre la chasse à cour et autres chasses. 8 français sur 10, en démocratie c'est suffisant pour interdire le loisir de quelques barbares qui poursuivent les animaux même dans des jardins privés. HONTE A EUX.

  10. moussette62 10/02/2021 à 15:37:19

    Pratique barbare, d'un autre âge, que rien ne justifie de nos jours. Traquer un animal jusqu'à épuisement, c'est facile ensuite de le massacrer. Le poursuivre juqu'aux habitations est une aberration qui peut provoquer des accidents, mais ces décervelés n'en ont rien à faire. Ces "loisirs" ne concernent qu'une minorité d'individus, alors pourquoi leur accorder autant de faveurs ? La majorité des Français réclame la suppression de la chasse à courre, inutile, néfaste et dangereuse, il serait temps de tenir compte de leur avis !