Les soldats du feu ont été mobilisés pour sauver une jument de 17 ans, piégée dans une profonde marre de boue. Ils sont revenus pour 30millionsdamis.fr sur cette opération menée avec minutie pour extraire cet animal de 900 kg !
Une opération qualifiée de « titanesque » ce 11 mai 2026. Dans la matinée, les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne sont intervenus dans la commune de Châteauponsac (87) pour porter secours à Tamara, une jument de 17 ans, enlisée dans un pré. « Aux alentours de 9h, sa propriétaire ne la trouvait plus, précise le Commandant Aurélien Sabourdy à 30millionsdamis.fr. Elle l’a retrouvée piégée jusqu’au cou dans une marre de boue. Il y avait au moins 200m de profondeur. » Une opération d’envergure pour les soldats du feu, accompagnés sur place d’un vétérinaire. « Elle était en forme, mais robuste ! Cette jument pesait près d’une tonne », ajoute le commandant.
Le sauvetage de Tamara a nécessité six heures d’intervention. / ©A.Pouyadon SDIS 87
Un important dispositif déployé
L’intervention, périlleuse, nécessitait des efforts considérables pour secourir l’animal en détresse : « Nous devions nous enfoncer jusqu’à la taille pour approcher le cheval, et nous avons même déployé une tronçonneuse pour tenter de créer des espaces de sortie », décrit A. Sabourdy. C’est pourquoi l’équipe a sollicité le renfort de l’Unité de sauvetage appui et recherche (USAR) ainsi que l’Unité de secours animalière de la Vienne, disposant d’un matériel de sauvetage déblaiement, nécessaire pour extraire la jument de la boue.
Cette dernière, stressée, a été sédatée pour éviter tout risque de blessure. « Par panique, elle se tapait la tête contre le sol, à tel point que nous avions dû la tenir, affirme le commandant, et nous craignions de la blesser. Nous avons pu ensuite la tirer jusqu’à la terme ferme. »
Six heures d’intervention et une dizaine de pompiers mobilisés
Après six heures d’opération, et le déploiement d’une dizaine de pompiers, Tamara a été délivrée et installée dans de la paille avant de retrouver sa propriétaire. « Elle va bien », assure Aurélien Sabourdy à 30millionsdamis.fr. « La force du groupe, l’échange et les compétences de chacun nous ont permis de trouver la solution ! », a-t-il ajouté sur X.
La propriétaire du pré a retouvé sa jument saine et sauve. / ©A.Pouyadon SDIS 87
La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette belle chaîne de solidarité qui a permis à cette jument en détresse d’être aujourd’hui saine et sauve.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires