Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Ce chien vivait dans une fourgonnette au milieu de ses déjections

Tag aura vécu toute sa vie au fin fond d'une fourgonnette dans ses propres déjections./Refuge oléronais

Tag, un Setter Lemon d’à peine 2 ans, a été secouru par le refuge oléronais – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – alors qu’il vivait en permanence à l’intérieur d’une fourgonnette, à Arvert (17). Il a été cédé et placé au refuge.

Un chenil improvisé dans une fourgonnette : on est (très) loin du bien-être animal ! À Arvert, une commune de Charente-Maritime, les autorités ont eu la mauvaise surprise de découvrir la présence perpétuelle d’un chien à l’intérieur du véhicule (17/1/2024). 

Considéré « comme un objet »

Après des constatations étalées sur plusieurs jours, les forces de l’ordre sont intervenues « en raison de l’odeur d’excréments qui émanaient de la fourgonnette ». « Un liquide coulait à l’arrière du véhicule, décrit Marie-Claire Penot, présidente du refuge oléronais, également sur place. À l’intérieur, l’animal vivait parmi ses excréments et son urine. Il était maigre et apeuré. Ce n’était clairement pas un endroit où vivre ! »

Le détenteur de Tag n’avait « pas conscience que ce n’était pas normal ». « Il était considéré comme un objet, regrette la défenseuse des animaux. Il disait qu’il venait de temps en temps s’occuper de lui. Mais la seule considération qu’il pouvait avoir pour ce chien, c’est qu’il lui servait pour ses activités, comme la promenade… ou la chasse ».

Candidat à une adoption responsable

Cédé au refuge oléronais – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis –  le chien d’à peine 2 ans prend peu à peu ses marques. « Il était ultra-craintif à son arrivée, note Marie-Claire. Il avait peur. Mais aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. C’est un chien adorable ». Tag sera mis à l’adoption sous peu dans l’espoir d’un véritable foyer aimant.