Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Un garde-chasse condamné pour avoir abattu un cochon vietnamien sur la voie publique

Colhain, cochon vietnamien, a succombé à 3 tirs au fusil de chasse. L’auteur des coups de feu a été reconnu coupable de sévices graves sur un animal domestique. / ©Adobe Stock (photo d’illustration)

Fin octobre 2023, un garde-chasse a abattu un cochon vietnamien à Calonne Ricouart (62). Après l’ouverture d’une enquête, l’individu a été interpellé et condamné en comparution immédiate pour sévices graves envers l’animal. La Fondation 30 Millions s’était constituée partie civile.

Ce mercredi 11 janvier 2024, un garde-chasse comparaissait pour avoir abattu un cochon vietnamien de plus de 70 kilos à Calonne Ricouart (Pas de Calais). « C’est une histoire triste, résume Me Caroline Lanty, avocate pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Ce cochon domestique était très apprécié dans ce village, tout le monde le connaissait ! »

Trois coups de cartouches

Retrouvé abandonné quelques mois plus tôt sur un parking à Olhain (62), l’animal avait été recueilli par un couple de la commune, dans une maison avec jardin. Mais le jour des faits, Colhain a franchi la clôture de ses maîtres pour traverser les rues du village. « Des riverains l’ont amené dans un champ en attendant le retour du couple », rapporte Me Lanty. C’était sans compter l’arrivée d’un garde-chasse… « Il s’est arrêté devant le champ, a sorti son fusil de sa voiture et a tiré deux cartouches sur le cochon qui s’est mis à gémir », continue l’avocate. Menaçant de mort l’un des riverains d’un « C’est toi que je vais tuer si tu t’opposes », l’individu a lancé un troisième tir, fatal pour Colhain.

Comme tous les animaux de compagnie, le cochon vietnamien est protégé par l’article 521-1 du code pénal, condamnant tout sévice grave ou acte de cruauté exercé envers un animal apprivoisé. Les maîtres de Colhain ont porté une main courante à la brigade de Marles-les-Mines qui a ouvert une enquête.

Six mois de sursis et interdiction de posséder une arme

Identifié et placé en garde-à-vue, le tireur prétendait confondre le cochon vietnamien avec un sanglier en liberté, arguant que l’animal aurait « brutalement percuté sa voiture ». « Il a raconté lors de l’enquête qu’il souhaitait mettre fin aux souffrances de l’animal à la suite de cette collision », ajoute Me Lanty. Une version en totale contradiction avec les dire des témoins, présents à l’audience. 

Le Tribunal judiciaire de Béthune (62) a condamné le garde-chasse à six mois de sursis. « La justice a reconnu que l’animal a souffert », réagit Me Lanty. Relaxé quant aux menaces de mort, le tireur est interdit d’exercer la fonction de garde-chasse et de détenir une arme pendant cinq ans. Son permis de chasse a également été retiré, et ses scellés confisqués. Partie civile, la Fondation 30 Millions d’Amis percevra 100 euros au titre du préjudice moral, ainsi que 100 euros de dommages et intérêts.