Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Interview

Raphaël Mezrahi : « Les animaux, c’est ma vie »

Grande figure de la défense des animaux, Raphaël Mezrahi est un véritable amoureux des chats./©R.Mezrahi

Raphaël Mezrahi lance la 9e édition de la Nuit de la Déprime ce lundi 30 janvier 2023, au théâtre des Folies Bergères (Paris IX). Avec Claude Lelouch comme parrain, de nombreux artistes se succéderont sur scène en faveur de la cause animale. L’humoriste revient pour 30millionsdamis.fr sur son initiative solidaire.

30millionsdamis.fr : On vous retrouve pour une 9e édition de la Nuit de la Déprime, comment expliquer cette longévité ? 

Raphaël Mezrahi : C’est un pied de nez à la morosité ambiante. Au départ, très peu de gens y croyaient. Mais je m’en fous, j’ai foncé et ça a fait son chemin. Je suis un malade de la musique. Après les animaux, c’est ma deuxième passion. A chaque fois, on a un casting d’excellence avec les plus grands artistes qui existent. Tout le monde est venu, que des pointures ! Cette année, Thomas Dutronc revient. Claude Lelouch sera le parrain. On aura une quarantaine d’artistes.

100% de la billetterie sera réservée à la cause animale…

Les animaux, c’est ma vie ! Et ça l’a toujours été. Dans mon enfance, dès que je voyais un animal traverser, je traversais avec. Je me disais que la voiture aura plus de chance de freiner si c’est pour moi. Je sauvais des animaux comme ça. Des chiens, des chats grenouilles, des oiseaux… 

Vous avez été précurseur dans ce discours à une époque où peu de gens parlaient de protection animale. 

Je ne suis pas la mode, je fais ça depuis toujours. Tout ce qui touche au bien-être animal m’émeut. C’est vrai que peu de gens en parlaient avant. Et de voir que le sujet prend plus d’ampleur dans la société, ça donne de l’espoir. La vie m’a en quelque sorte donné raison. 

Quelle nouvelle récente vous a le plus déprimé ? 

L’histoire du chat mort sous un train, c’est juste horrible. Je ne peux pas m’empêcher de penser que je me serais foutu sous le train pour le sauver. Ces gens qui ont refusé son sauvetage, ce sont des crétins sans aucune humanité. C’est une honte de faire ça. 

Vous êtes d’ailleurs un amoureux des chats.

Oui, j’en ai 16 aujourd’hui à la maison. Je les ai sauvés. Je fais des milliers de kilomètres pour eux. En ce moment, je leur construis un chalet de 40m2 sur 2 étages. À l’entrée, on va mettre un poster de Michel Sardou. Je vais y mettre des caméras de télévision. Ça va s’appeler « Télé Miaou ». Je vais pouvoir suivre la vie de mes chats 24h/24. Rien que la pose de la première pierre a fait un carton sur les réseaux sociaux. 

Le mot de la fin ?

Vive les animaux, vive 30 Millions d’Amis !