Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Au refuge de 30 Millions d’Amis, FabWildPix capture la beauté et la tendresse des animaux !

FabWildPix met son talent au service de nos petits protégés. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Photographe spécialisé dans la faune sauvage, Fabien Wohlschlag a confronté son objectif à un nouveau sujet : il s’est rendu au refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis en Seine-et-Marne, pour capturer toute la beauté et la tendresse des animaux de compagnie. Abandonnés, souvent maltraités, ces laissés-pour-compte y sont désormais choyés et cherchent une famille aimante.

Cliquez pour agrandir les photos.

Après les animaux sauvages… les animaux de compagnie ! En visite au refuge de la Tuilerie (77), le photographe et vidéaste animalier FabWildPix met son talent au service de ces laissés-pour-compte. L’objectif ? Favoriser leur adoption et sensibiliser contre l’abandon.

« Si mon lien avec les animaux est ancien, mon besoin d’être à leur contact s’est agrandi, à tel point que j’en ai fait mon métier ! », confie le jeune Suisse. Et c’est désormais grâce à son activité professionnelle qu’il sensibilise, par l’art et la pédagogie, à leur protection : « Je ne me considère pas comme militant : mon engagement est dans la sensibilisation. C’est important d’informer, notamment la jeune génération qui a le potentiel de comprendre la sensibilité animale ».

Le photographe animalier Fabien Wohlschlag sublime les animaux du refuge de la Tuilerie (77). ©30 Millions d'Amis

« Je n’ai jamais été autant en difficulté pour photographier un animal ! »

©Fondation 30 Millions d'Amis

Au refuge, le Genévois a découvert les chiens et chats au passé parfois sordide. C’est le cas de Mickey recueilli avec 10 kilos en-deçà de son poids normal ou de Naya, maman staff de 12 chiots, longtemps privée d’affection et de soins. Au milieu des animaux, Fabien mesure la complexité de sa mission de photographe. Les uns mordillent ses chaussures et habits, les autres l’agrippent pour attraper la sangle de son objectif. « Je n’ai pas l’habitude d’avoir une proximité aussi grande avec les animaux que je photographie. Je crois que je n’ai jamais été autant en difficulté pour photographier un animal ! », plaisante celui qui a pour habitude de consacrer l’essentiel de son travail aux animaux… sauvages !

A la chatterie, Fabien renoue avec le calme et la douceur. Certains petits félins, issus du sauvetage des 130 chats séquestrés dans un 25 m2 à Paris, restent apeurés et préfèrent se tenir à l’écart du photographe. « Dans mon domaine, je reste à distance des animaux, explique-t-il. Mais ici, je peux les appeler pour qu’ils me regardent, ce que je ne fais pas avec les animaux sauvages ; ça change ! ».

« Maltraité toute sa vie, Tayson garde pourtant confiance en l’Homme »

©Fondation 30 Millions d'Amis

Une histoire le marque particulièrement : celle de Tayson, enfermé pendant 10 ans dans la zone de stockage à l’arrière d’un supermarché. Mal nourri, il était contraint de manger ses excréments pour survivre. « Je tombe des nues, déplore Fabien. Je ne comprends pas comment l’Homme peut être aussi cruel. »

Après un « shooting » réussi, Fabien propose d’amener le berger allemand en balade : « Il a vécu enfermé dans un même endroit toute sa vie ; découvrir un autre environnement, plus naturel, est pour lui un festival, s’émeut FabWildPix. Il a été maltraité mais garde confiance en l’Homme ; c’est touchant. » Attachant et affectueux - en témoigne la sensibilité qui se dégage de ses portraits ! - ce doyen attend désormais un foyer qui saura lui donner tout l’amour qu’il mérite. « Cette journée éprouvante nous montre à quel point il importe de privilégier l’adoption en refuge car un trop grand nombre de chiens et de chats abandonnés attendent une famille », conclut le photographe, forcément bouleversé, mais heureux d’avoir pu – le temps d’une journée – aider à sa manière nos petits protégés.

Parce qu’il tenait à offrir son art à la cause animale, FabWildPix a généreusement donné à la Fondation 30 Millions d’Amis ses somptueux clichés des animaux du refuge, mais également le tirage de l’une de ses photographies : celle d’un renardeau profitant de la chaleur du soleil en toute quiétude (ci-dessous). 

Un renardeau assoupi sous un rayon de soleil, photographié par FabWildPix. ©30 Millions d'Amis

Commenter

  1. Emilia324 31/12/2019 à 17:36:24

    C’est magnifique c’est tout ce que j’ai à dire bravo !

  2. Bandy86 30/12/2019 à 20:08:35

    Bravo pour ce repportage et Bravo à Fabien qui a dû faire de magnifiques photos.

    Les animaux des refuges méritent qu'on s'interresse à eux, ils redonnent tout l'amour qu'ils n'ont pas eu et souvent même s'ils sont craintifs, ils gardent et donnent leur confiance à l'homme. Ces êtres qui les ont souvent maltraités.

    Ils sont beaucoup plus intelligent que nous !!!!

  3. lotus2003 25/12/2019 à 20:05:14

    les animaux des refuges ont tellement d\'amour à donner que même sur les photos celà se voit. Merci Monsieur de les avoir photographier, j\'espère que grâce à vous, ils trouveront une jolie famille remplie d\'amour

  4. pouguy 25/12/2019 à 18:21:34

    beau film, mais beaucoup trop d'animaux abandonnés ou maltraités, heureusement qu'il y a des gens pour les sauver et s'en occuper correctement, félicitations l'association

  5. théo 25/12/2019 à 17:42:49

    Je lance un appel, 

    adopterTayson, si je pouvais,je le ferais, malheureusement je ne peux le faire, j’en ai déjà 3 et 75 ans, et si un jour je ne pourrais plus m’en occuper, pour moi ce sera la fin.. je ne peux vivre sans eux

     

  6. chatmama 25/12/2019 à 12:37:50

    Merci à Fabien et à 30 millions d'amis. Encore émue pour Tyson. Je remercie les employés du supermarché qui ont nourri en cachette Tyson bravant l'interdiction de son tortionnaire.

  7. humanimal31 25/12/2019 à 11:52:35

    BJR A TOUS. DANS CE MONDE DE CRUAUTES ET DE MALVEILLANCE ENVERS LES ANIMAUX ET MEME LES HUMAINS, CELA FAIT DU BIEN DE VOIR VOS PHOTOS MONSIEUR!MERCI A TOUTES CES PERSONNES , BENEVOLES ET SALARIE(es) QUI SE DEVOUENT DEPUIS DES ANNEES POUR QUE NOS AMIS SOIENT HEUREUX. EN CETTE PERIODE DE FETES JE PENSE A VOUS ET VOUS LES SOUHAITE LES PLUS HEUREUSES POSSIBLE.MALGRE MON PASSAGE EN RETRAITE,CE QUI A ENTRAINE UNE GROSSE BAISSE DE REVENU QUI N'ETAIT PAS DEJA BIEN GROS,J-ESPERE POUVOIR CONTINUER A VOUS AIDER PAR MES MODESTES DONS.    bonnes fetes a tous