Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Un vieux Berger allemand maltraité à l’arrière d’un supermarché !

Sauvé de l'horreur, le chien Tayson attend une famille d'accueil pour ne pas finir sa vie en refuge. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Tayson, un chien Berger allemand de 10 ans, était attaché en permanence dans l’arrière-boutique d’un supermarché à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Intervenue avec le commissariat de police de Moissy-Cramayel pour secourir l’animal maigre et couvert de plaies, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour maltraitance et abandon.

Des clients qui remplissent leur panier, sans se douter de ce que cache l’épais rideau en caoutchouc qui les séparent de l’espace de stockage… Tayson, un Berger allemand âgé de 10 ans, vivait enfermé en permanence dans l’arrière-boutique de ce supermarché Savigny-le-Temple (77), géré par son maître ! Alertées par un signalement du voisinage, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et le commissariat de police de Moissy-Cramayel sont venues lui porter secours. « J’ai vu au sol, une masse au fond de la réserve en plein milieu des cartons, témoigne Brigitte, enquêtrice bénévole à la Fondation 30 Millions d’Amis. J’ai ressenti une forte odeur d’urine et de putréfaction, et constaté que le chien gisait dans ses excréments. »

Contraint de se nourrir de ses selles pour survivre…

 

Vu son âge déjà avancé, Tayson risque de finir sa vie en refuge.
Anne Puggioni

Lors de l’intervention, nos équipes découvrent une situation cauchemardesque. Le frêle Tayson peine à tenir sur ses pattes, souffrant d’une grave infection rénale, de problèmes articulaires et de nombreuses escarres (plaies dues à l’immobilité) grouillantes d’asticots. Un état sanitaire critique, qui ne lui épargne ni la cruauté ni la violence… « Malgré notre présence, le gérant et les employés ont poussé le chien à plusieurs reprises avec le transpalette, car il gênait le passage », rapporte la bénévole, outrée ! Comble de l’horreur, alors qu’il est entouré de stocks alimentaires, le vieux Berger allemand, trop peu nourri, est contraint de manger ses selles pour survivre…

Transféré au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, Tayson a dû être soigné en urgence : « S’il n’avait pas été secouru à ce moment-là, il lui restait probablement très peu de temps à vivre, commente Anne Puggioni, responsable du refuge. On n’est pas passé loin de la catastrophe ». A son arrivée, le chien plissait les yeux, intolérant à la luminosité extérieure tant il était resté cloîtré dans la pénombre de l’entrepôt. Recouvrant peu à peu ses forces grâce à un traitement contre l’infection urinaire qui l’a libéré de ses terribles douleurs aux reins, Tayson parvient à présent à marcher pendant 15 minutes matin et soir… une petite victoire.

Tayson attend sa famille d’accueil

« C’est un animal qui, au lieu de pouvoir gambader régulièrement, a vieilli sans exercice physique, ni soin, ni affection », se désole Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Une plainte a été déposée pour maltraitance et abandon d’animal domestique. « Vu son âge déjà avancé, Tayson risque de finir sa vie en refuge », s’inquiète néanmoins Anne Puggioni. Tayson bénéficie de l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis, qui s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires, à hauteur de 600 euros. Pour devenir famille d’accueil et offrir à ce chien martyrisé la tendresse dont il a tant manqué, merci de contacter notre équipe au 01 64 00 15 45.

Tayson attend une famille qui prendra soin de lui ! ©Refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie

Commenter

  1. gisse10 30/10/2019 à 12:00:07

    Par ailleurs pour raison sanitaire un animal n'a rien à faire dans un supermarché , en espérant que ce gérant prendra cher pour cette raison car pour maltraitance c'est souvent l'équivalent d'une tape sur la main .

  2. npagnard@gmail.com 29/10/2019 à 14:12:20

    Ecrire à la direction de la chaîne des magasins [***] et les informer de ce qui s'est passé dans le magasin de Savigny le Temple. C'est absolument honteux de traiter un chien de cette façon. Ce sont des gens qui méritent de perdre leur emploi, le gérant en premier.

  3. SLEP 29/10/2019 à 13:48:54

    Je viens de posté un appel au boycotte sur les avis google du supermaché en question (***). Le propriétaire répond aux avis en disant qu'il porte plainte pour diflamation... Il n'est même pas conscient de la maltraitance qu'il a fait subir à ce pauvre Tayson.

  4. Jocrise 29/10/2019 à 09:19:28

    C'est à la limite du supportable. J'espère que le gérant, va en bvaver et être renvoyé, avec interdiction à vie de détenir un animal et une lourde peine. Aucune pitié pour ce tortionnaire.

  5. barique-daisy 28/10/2019 à 07:48:42

    putain je ne peux plus saquer les gens qui maltraite leur animal. c'est une honte! je deteste ces gens la. Et en plus venir narguer les bénévoles des refuges en poussant le chien devant eux lamentable! Oui on va lui faire une belle pub a ce gérant de supermarché

  6. npagnard@gmail.com 27/10/2019 à 14:59:22

    J'ai envoyé un mail directement à la direction de cette chaîne de magasins les enjoignant de prendre des mesures exemplaires vis à vis du gérant et des employés de leur magasin de Savigny le Temple.

    Que tous ceux qui lisent l'article concernant le berger allemand en fasse de même et cela aura davantage d'impact.

    (il suffit de mettre dans le moteur de recherche de votre ordinateur : Savigny le temple magasin d'alimentation et vous trouverez le nom). 

  7. maya61 27/10/2019 à 12:19:30

    Quelle honte ,il n'y avait même pas parmis les employés qrulqu'un pour s'en occupé , le défendre . j'espére que ce magasin va fermer sinon les gens qui savent ne doivent plus y faire leurs courses. ils faut qu'ils payent ces S.......ies.

    j'espére pour lui qu'il va trouvait une bonne famille pour le chouchouter.

  8. francoise.gamet@wanadoo.fr 26/10/2019 à 09:15:56

    IL FAUDRAIT AFFICHER LA PHOTO DE CE PAUVRE TOUTOU SUR LES VITRES DE CE MAGAZIN AFIN QUE LES CLIENTS 

    PUISSENT SE RENDRE COMPTE DES ODIEUX PERSONNAGES QUI TRAVAILLENT DANS CE TTE ENSEIGNE. 

    COMMENT CES GENS ONT PU RESTER INSENSIBLES A CE PAUVRE TOUTOU MOI JE LES CONDAMNERAIS A MANGER LEUR M...E. LE GERANT EN PREMIER. LES PEINES POUR CES GENS NE SONT PAS ASSEZ DURES!

  9. Rhinou 25/10/2019 à 21:22:56

    Je reste toujours sans voix devant autant de cruauté.... Le monde va mal, la principale cause est l'absence d'amour... envers  son prochain mais celle aussi envers les animaux. Un monde sans amour est un monde qui court à sa perte...

    Je n'ai pas identifié l'enseigne. J'aimerai suivre l'exemple de NATALIBELLULE. Pouvez-vous m'en dire plus afin que déjà, dans un premier temps je boycotte. Merci

  10. nathalie.contact@gmail.com 25/10/2019 à 18:34:01

    Comme je l'ai dit le 22 octobre, après avoir mené mon enquête, il semble que l'enseigne qui rémunère une équipe de coupables de maltraitance animale est l'enseigne [***]

    Si vous habitez à proximité, faites leur la publicité qu'ils méritent...