Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

La Fondation 30 Millions d’Amis s’oppose à la mise aux enchères de 300 chiens !

La Fondation 30 Millions d'Amis a officiellement demandé l'annulation de la vente aux enchères de 300 chiens et demande que les animaux lui soient confiés./Capture d'écran

Suite à la liquidation judiciaire d’un élevage en Mayenne, près de 300 chiens devraient être vendus aux enchères le mardi 9 avril 2019. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a obtenu du législateur en 2015 que les animaux soient reconnus comme des « êtres vivants et sensibles », s’oppose fermement à cette vente « par lots » qui relègue ces animaux au rang de vulgaires « objets ».

Shih Tzu, Yorkshire, Chihuahua, Jack Russel, Golden Retriever, Bichon frisé, Bichon maltais, Cocker, Eurasier, Bouvier des Flandres... revendus aux enchères « par lots » comme de simples meubles ! C’est le triste sort qui attend entre 250 et 300 chiens, dont la majorité sont des chiots, près d’un mois après la liquidation judiciaire d’un élevage en Mayenne (04/03/2019). La Fondation 30 Millions d’Amis a immédiatement demandé aux autorités l’annulation de la vente et la prise en charge de l’ensemble des animaux. Un comble : l'annonce de cette enchère est classée dans la rubrique "Matériels professionnels" du site internet qui en assure la promotion !

Capture d'écran du site interencheres.com, le 02 avril 2019./©DR

« C’est honteux et extrêmement choquant ! s’indigne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous nous sommes battus pour que les animaux soient enfin reconnus comme des ‘’êtres vivants et sensibles’’ en 2015 et non plus comme des ‘’biens meubles’’ et aujourd’hui on s’apprête à vendre ces chiens aux enchères comme de vulgaires objets. Ce n’est évidemment pas concevable et nous avons sollicité les autorités en leur proposant une alternative. Nous avons la capacité de prendre en charge ces chiens et de leur trouver de bonnes familles. »

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, de nombreuses questions se posent si cette vente devait malheureusement avoir lieu : que deviendraient les « invendus » ? Comment s’assurer de la bonne capacité des « acquéreurs » à accueillir plusieurs animaux chez eux ? Quel suivi « après-vente » ? Comment ne pas s’inquiéter d'éventuels abandons ? Comment éviter « l’effet d’aubaine » provoqué par cette vente, susceptible d’alimenter certains trafics d’animaux ?

Conférer aux animaux des droits fondamentaux

Des interrogations largement partagées sur les réseaux sociaux, où l’indignation concernant cette vente aux enchères est de mise. De nombreux internautes ont d’ailleurs exprimé leur réprobation directement auprès du mandataire judiciaire ou auprès des commissaires-priseurs Me Hiret & Nugues de l’Hôtel des Ventes de Laval.

« Cette affaire montre bien que notre législation doit encore évoluer et s’adapter. Depuis plusieurs mois, la Fondation 30 Millions d’Amis œuvre avec des parlementaires et d’éminents juristes pour que les animaux soient désormais reconnus comme des « personnes juridiques » dotées de droits fondamentaux », conclut Reha Hutin.  Près de 60.000 personnes ont déjà signé notre pétition pour conférer aux animaux ces droits fondamentaux.

Le 23 février 2019, la mise aux enchères d’une femelle carlin en Allemagne avait suscité une vague de réprobation dans la presse et sur le Net.

Commenter

  1. guilaine 80 07/04/2019 à 06:27:44

    Je ne savais pas qu'on faisait des ventes aux enchères d animaux je suis outré comme des objets sa ne doit pas exister mes tous ceux qui participer à ces ventes c est vraiment des o***** si ils aiment les animaux ils devrait pas y participer il y vraiment des humains qui comprennent rien enfin j'espère que vous allez réussir a les récupérer je le souhaite de tout cœur tous ces pauvres bêtes qu'elle honte

  2. Sermoba104 05/04/2019 à 15:38:38

    Je suis vraiment choqué de voir que des chiens soient vendus comme ça ! Et de plus, comment les acquéreurs vont s'occuper de ces derniers ? Je suis bien curieux de voir ce que ça va donner, tiens ! Qui sait, ils vont peut-être les abandonner comme de bons à rien, une fois de plus, ou encore, vouloir les frapper !! Après je dis ça, je ne peux pas savoir. Mais ce qui est sûr en tout cas, c'est que si ils ne font pas attention a ce qu'ils font, tant pis pour eux. Après, il faudra bien faire quelque chose.

  3. dany94 05/04/2019 à 14:31:32

    j espère que la vente ne se fera pas et que 30 milions d amis va pouvoir les récupérer pour les faire adopter

    je serais la premère a en adopter un.

     

  4. Ginou21 04/04/2019 à 15:55:27

    Merci a 30 millions d amis qui a l oeil vigilant pour tous ces petits toutous et qui les sauves MERCI MERCI POUR EUX ET POUR NOUS QUI ADOPTONS POUR LES RENDRE HEUREUX

    comment peut on  vendre aux encheres des animaux !!!!!! c est trop horrible 

     

  5. janeo 04/04/2019 à 12:04:27

    comment une telle chose peut elle se faire, c'est honteux, à la place de ces messieurs qui exécuteront la vente je n'aurais pas bonne conscience , les chiens seront ils vendus qu'à des personnes bienveillantes ? j'en doute, j'espère qu'il sera possible d'annuler la vente

  6. mayajodie 04/04/2019 à 11:34:19

    C'est une honte ! Ces pauvres loulous vendus comme des objets risquent de se retrouver enfermés au fond d'une cave ou dans des hangars et serviront à  la reproduction dans des élevages intensifs en France ou à l'étranger 

  7. Valco 03/04/2019 à 16:34:01

    Je viens de voir sur le site des ventes aux enchères, de ces messieurs, que le lieu de la vente serait gardé secret jusqu'au 09 avrl 8 heures. En plus ces messieurs prennent + de 14% d'honoraires pour cette vente honteuse.

    Comment faire pour les empêcher?

  8. Jocelina 03/04/2019 à 16:28:42

    Non mais c'est un Poisson d'Avril ou quoi ??????????? 

    C'est tout simplement Scandaleux !!!!! Un chien, un chat, un cheval, une vache, etc .. ne sont pas des objets !!!! Ce sont des êtres vivants, & on ne monnaye pas UNE VIE quelle qu'elle soit !!

     

    & je vois que AMIDESANIMAUX#1 refait des siennes .... décidément c'est une manie !!

  9. nancyvaltova@hotmail.com 03/04/2019 à 16:23:00

    Bonjour,

    Je suis partagée sur ce point : si ces chiens sont ACHETES, peut-être qu'ils seront mieux traités. Malheureusement, le fait qu'ils soient traités comme des LOTS, est inadmisible ! Suite à la loi qui considère les animaux comme des être vivants !

    Qui sera en mesure de les aquérir ? Des particuliers conscients, OK. En revanche, des particuliers qui vont perpétrer leur malheur, non. Comment savoir ?

    Bien à vous,

    Nancy

     

  10. Oscar91 03/04/2019 à 15:38:14

    C est honteux!scandaleux! Que vont devenir "les invendus" y a-t-il une pétition en ligne???