Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Un singe rescapé d’un zoo-mouroir au Pérou, deux autres sauvés

Le singe sauvé à Lima. © Ikamapérou

La Fondation 30 Millions d’Amis vient de permettre à l’association Ikamapérou de secourir 3 singes atèles détenus dans de tristes conditions. Les primates sont désormais sains et saufs !

Les autorités péruviennes ont fait appel une nouvelle fois à Ikamapérou, association spécialisée dans la sauvegarde des singes laineux et atèles, pour secourir 3 individus en souffrance. « La plus âgée des atèles sauvée provient d'un zoo mouroir duquel nous avions essayé de la sortir pendant plus d'un an car elle s'étiolait dans la solitude et le manque d’espace. Une autre a été confisquée à Lima alors qu'elle allait être revendue et la dernière vient d'un centre de sauvegarde qui n'a plus les moyens de l’entretenir », explique Hélène Collongues, fondatrice d’Ikamapérou.

Ces 3 rescapés rejoignent ainsi les 78 primates abrités dans le sanctuaire : « Toutes les trois auront bientôt d'autres atèles comme compagnes : il nous reste trois autres atèles à recueillir en provenance d'Iquitos », ajoute-t-elle.

Des autorités plus volontaristes pour protéger ces primates

 

Un immense merci à la Fondation 30 Millions d’Amis et toute notre reconnaissance pour sa fidélité. Hélène Collongues

Les sauvetages de ces singes sont de plus en plus fréquents car l’Etat péruvien se mobilise enfin pour les protéger : « Cette année, nous avons accueilli quantité de singes atèles et laineux en perdition car les autorités sont animées d’un souffle nouveau pour les confiscations. La Marine fouille les bateaux en partance de Lagunas, la Police intervient dans les maisons qui détiennent des primates après avoir reçu l’ordre du pouvoir judiciaire qui collabore désormais avec nous », se réjouit Hélène Collongues.

« L’enjeu est de taille pour faire face à cette nouvelle politique : de notre côté il nous faut plus de personnel, d’enclos, de médicaments… », précise la quinquagénaire.

Un défi rendu possible grâce au soutien sans faille de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a octroyé une nouvelle aide de 6000 euros à l’association (26/09/2018).

Un des primates secourus.
© Ikamapérou

Un programme de sauvegarde essentiel

Alors que les singes laineux et les atèles (aussi appelés singes araignées) sont les espèces les plus menacées en Amazonie en raison de la destruction de leur habitat naturel, du trafic d’animaux et des pratiques considérant ces singes comme du gibier ou encore des animaux de compagnie, leur protection est essentielle. Ikamapérou est le seul projet au Pérou qui développe un tel programme de réhabilitation en liberté, dans 60 hectares de forêt amazonienne pour une soixantaine de singes laineux et atèles.

Le soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis est fondamental pour soigner, réalimenter ces rescapés et leur permettre d’être réhabilités au milieu de congénères.  

« Un immense merci à la Fondation 30 Millions d’Amis et toute notre reconnaissance pour sa fidélité », confie Hélène Collongues.

 

Commenter

  1. AnneV 17/10/2018 à 17:27:06

    Les d******** se reproduisent plus vite que les animaux et ne sont pas hélas, en voie d'extinction !!!!

  2. rabeh02034194 16/10/2018 à 17:36:12

    merci a 30 millions d'amis j'espere qu'ils vont bien 

  3. pouguy 16/10/2018 à 17:05:28

    pour se faire de l'argent et encore sur le dos des animaux, tout ça pour un plaisir à des i******* vraiment l'homme est la pire de chose et ça ne va pas en s'arrangeant. 

  4. cricri84200 16/10/2018 à 15:50:52

    pardon.;j ai cliqué par erreur...l etre humain est à vomir...est lâche..;menteur, cruel, sans coeur....

  5. cricri84200 16/10/2018 à 15:49:32

    pauvres puces..mais pourquoi tant de cruatés..l etre huma

  6. martinedemaret09@gmail.com 16/10/2018 à 15:29:55

    un regard bouleversant qui exprime tout ce qu'il ressent

  7. lotus2003 15/10/2018 à 18:30:46

    enfin des politiques qui sont au côté des amis des amis. il faudrait que tout les politiciens du monde soient au côté des personnes qui défendent les animaux. ils sont vraiment choupinous ces singes. ils vont vivres enfin heureux.