Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Exceptionnel : 3 naissances de singes laineux au sanctuaire Ikamapérou

C’est un petit miracle ! 3 bébés singes laineux sont nés au centre Ikamapérou, soutenu depuis plusieurs années par la Fondation 30 Millions d’Amis. Une très bonne nouvelle pour cette espèce menacée.

L'album de naissance d'Ikamapérou : cliquez sur les photos pour les faire défiler. © Ikamapérou

Yusa, Nahual, Semai… 3 heureux évènements en une année dans la forêt de la Media Luna – au Pérou – où se déroule le programme de réhabilitation des singes laineux. Une véritable prouesse ! Au sanctuaire Ikamapérou, les équipes ne cachent plus leur joie : « C’est un grand succès pour une des espèces de primates les plus délicates en termes de reproduction. La Media Luna leur offre un habitat naturel exceptionnel qui leur permet un retour vers des comportements naturels », se félicite Hélène Collongues, fondatrice d’Ikamapérou.

Un renforcement des populations sauvages

La Fondation 30 Millions d’Amis a renouvelé son aide à hauteur de 5000 euros (13/07/2017), pour soutenir ce programme de réhabilitation essentiel à la survie de l’espèce.

Il est en effet primordial de réhabiliter petit à petit les pensionnaires du sanctuaire : « Le but est de permettre un renforcement des populations sauvages qui peinent encore à retrouver une densité normale », explique H. Collongues.

D’ici fin 2017, une douzaine de singes atèles belzebuth, une des espèces les plus menacées d’Amazonie, retournera à la vie sauvage dans la réserve nationale Pacaya samiria.

Un moment de vérité

Une phase de préparation a d’ores-et-déjà été enclenchée : « Tous ces primates ont été suivis pendant deux ans par des éthologues et des biologistes pour évaluer leurs compétences de survie en forêt ». Et maintenant ? « Il reste désormais le moment de vérité avec plusieurs inventaires des zones de relâcher et les nombreux tests vétérinaires nécessaires pour obtenir la liberté. Nous devrons aussi renouveler les vaccins contre la tuberculose, l’herpès et l’hépatite. N’oublions pas non plus le cardiologue et le dentiste ! », détaille Hélène Collongues. « Grâce au soutien de la Fondation 30 Millions d’Amis, nous pourrons faire face à cette étape décisive », remercie-t-elle.

Une libération d’une dizaine de singes laineux est prévue pour 2018. 

Visitez le refuge d'Ikamapérou avec le reportage de 30 Millions d'Amis :

Commenter

  1. mayarex 04/08/2017 à 14:52:28

    Merci à l\'aide de trente millions d\'amis !!!

  2. barique-daisy 23/07/2017 à 21:31:18

    merci a la Madonne des singes. A SON DEVOUEMENT! Merci a  Millions d'amis pour leur aide

  3. Lory1403 22/07/2017 à 10:45:01

    cest vraiment magnifique 

  4. Grammont 1850 20/07/2017 à 14:46:05

    enfin une bonne nouvelle ça permet de retrouver le sourire entre deux atrocités

  5. lotus2003 18/07/2017 à 18:56:17

    suis super heureuse par cette jolie nouvelle